Chandeliers japonais en Forex

Chandeliers japonais en Forex

Messagepar angle40 » 16 Déc 2016, 17:57

En préanbule de sa revue de marche du 16/12/2016, Patrick ècrit :
La plupart des ouvrages traitant des chandeliers japonais sont basés sur le marché action (marché du riz au tout début) . Il convient d'adapter les configurations au marché du Forex et CFD. Cela est vrai pour de nombreuses configurations. Sur le marché du Forex de nombreuses configurations sont légèrement différentes pour cause d'absence de gaps. Pour interpréter les chandeliers japonais il ne faut JAMAIS être dogmatique ! Les chandeliers japonais ne sont pas des figures exactes ! Il faut se montrer suffisamment souple et comprendre le reflet psychologique de la figure plutôt que de rechercher à tout prix à ce qu'elle corresponde à l'image du livre .
Si vos doutes persistent, rechercher sur YouTube les conférences de Steve Nison sur les chandeliers japonais adaptés au marché du forex. Il explique cela bien mieux que moi
.

Je vous mets donc le lien et une diapos du wébi en anglais qui dure 30 minutes sur les chandeliers japonais et dont la partie concernant le Forex commence à la 20 ème minute par cette explication. A gauche la figure normele , à droite ce qui se passe en Forex du fait qu'il continue 24H/24
https://www.youtube.com/watch?v=_1bmhC0TD98

Nison.png
Dernière édition par angle40 le 17 Déc 2016, 10:22, édité 1 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Re: Chandeliers japonais en Forex

Messagepar Cypressat » 16 Déc 2016, 19:10

Bravo Bruno pour cette vidéo. Il faut bien rechercher mais je sais qu'il y a les cd de Nison concernant les chandeliers adaptés au forex sur youtube (plus de 3 heures de vidéos) je les avait dévoré à l'époque mais je ne trouve plus le lien
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar greg » 17 Déc 2016, 01:06

Merci Bruno.
Je ne comprend toujours rien à l'angalis, encore moins l'américain... my english is so crap !!
quoi qu'il en soit, c'est affaire de bon sens tout ca... me semble-t-il !
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Cypressat » 18 Déc 2016, 11:26

Je constate que sur tous les sites web en français traitant des chandeliers (ceux que j'ai lu) ils ne se foulent pas. Ils se contentent de donner des explications très très insuffisantes. Ils se contentent de recopier bêtement les figures des livres d'époque, souvent de Nison point barre.
Ils n'expliquent pas que les chandeliers japonais plutôt que de juste délivrer un dessin, reflètent l'état psychologique des intervenants à l'approche des seuils clés.
Alors les gens qui les utilisent souvent, cherchent a trouver la figure qui ressemblerait exactement a celle du site ou du liovre.
C'est pourquoi on lit des âneries (comme cela m'a été écrit sur twitter par un analyste connu) "la mèche est trop longue selon moi"
Pire il semble sauf erreur de ma part, et après avoir longtemps cherché , que personne n'ai pris la peine d'écrire un chapitre sur l'adaptation des figures au marché du forex.
Tous les bons ouvrages des chandeliers sont basés sur des exemples provenant du marché action ! En forex pour cause d'absence de gaps tels qu'on les trouve sur le marché action il convient d'adapter les figures des chandeliers.
Vous n'imaginez pas la quantitéde fois ou les gens m'écrivent :
" tu te trompes en disant ceci cela sur les chandeliers parce-qu’il n'y a pas le gap entre la chandelle x et la chandelle y" ou bien l'englobante n'est pas bonne car elle n'englobe pas le bas du chandelier précédent, ou bien ce n'est pas un harami parceque le corps du chandeliers formant le harami doit être .......... etc, etc (il y a d'innombrables exemples)
Cela est du au fait que la plupart des gens on une approche dogmatique des chandeliers ou simplement une recherche de type photocopie exacte d'un dessin. Dessins qu'ils ne pourront jamais retrouvé en forex par rapport aux chandeliers sur actions.
Bref pour ceux qui cherchent quoi écrire il y a là matière à un joli livre en français. "l'adaptation des chandeliers japonais au marché du forex et cfd"
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 20 Déc 2016, 13:00

ça y est j'ai trouvé !
Voici les liens Youtube de Steve Nison (en anglais) qui explique comment adapter les chandeliers japonais au marché du Forex. Ca évitera les aneries que j'ai récemment lu de la part de l'analyste d'un broker .
https://www.youtube.com/watch?v=wtXPJap1wYU
C'est très long parce que le gars parle beaucoup (c'est kitsch aussi :lol: :lol: :lol: ) M^me si on ne comprend pas l'anglais du moment qu'on est déjà initié aux chandeliers, il suffit de regarder les images.
exemple
capture.PNG
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar greg » 20 Déc 2016, 15:52

Merci Patrick pour tout ce boulot.
Pour l'adaptation des chandeliers du marché des futurs - cash au FOREX, c'est aussi du bon sens !
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar ernee » 20 Déc 2016, 17:19

Cypressat a écrit:Je constate que sur tous les sites web en français traitant des chandeliers (ceux que j'ai lu) ils ne se foulent pas. Ils se contentent de donner des explications très très insuffisantes. Ils se contentent de recopier bêtement les figures des livres d'époque, souvent de Nison point barre.

Ce n'est peut être pas plus mal : les infos succinctes trouvées sur les sites permettent de se rafraîchir la mémoire sans avoir à se plonger dans le livre de Nison (ou d'un autre chartiste, dont je ne me souviens plus du nom, qui a aussi écrit sur ce sujet). Ensuite, mieux vaut trouver sur le net des infos succinctes plutôt que des fausses. Enfin, je pense que des explications fiables et de qualité se paient. Je ne regrette pas d'avoir acheté le livre de Nison, et je continue à l'ouvrir avec plaisir.

Cypressat a écrit:C'est pourquoi on lit des âneries (comme cela m'a été écrit sur twitter par un analyste connu) "la mèche est trop longue selon moi"

C'est surtout le moyen que ces analystes et experts autoproclamés se donnent pour exister : il occupent le terrain en twittant. Peu leur importe si ce sont des conneries, tant qu'ils se posent en donneur de leçons.

Cypressat a écrit:Pire il semble sauf erreur de ma part, et après avoir longtemps cherché , que personne n'ai pris la peine d'écrire un chapitre sur l'adaptation des figures au marché du forex. ...
Bref pour ceux qui cherchent quoi écrire il y a là matière à un joli livre en français. "l'adaptation des chandeliers japonais au marché du forex et cfd"

Nison a mis la barre très haut... et la comparaison risque de faire mal. Après, même s'il y a matière à écrire, je ne suis pas sûr qu'il y aura bcp d'acheteurs de ce livre.
ernee
4
4

Messagepar Cypressat » 20 Déc 2016, 18:34

Salut Christophe, grand plaisir que de te lire toujours, j'apprécie ta prose.

Nison a mis la barre très haut... et la comparaison risque de faire mal. Après, même s'il y a matière à écrire, je ne suis pas sûr qu'il y aura bcp d'acheteurs de ce livre.

En aucun cas il s'agit de faire un livre de + sur les chandeliers , tu as raison, je doute qu'on puisse faire mieux que Nison. L'idée c'est de faire un mini livre pour expliquer et montrer que nombreuses figures ne peuvent être les mêmes sur le marché du Forex que pour le marché action.
Je crois que je vais m'y coller. A la rigueur je l'offrirai en supplément de ma formation.
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marc83 » 20 Déc 2016, 23:40

Elle a l'air super cette vidéo de Nison, mais je pense que simplement regarder les images ne suffit pas. Quelqu'un connaitrait-il une application de traducteur à l'oral? Je n'ai pas trouvé..... Si j'y arrive, je fais un montage et je le mets en lien ! Je suis plein d'espoir !! ;-)
marc83
7
7

Messagepar jla » 21 Déc 2016, 17:56

Je suis d'accord avec vous, l'important n'est pas de donner un nom à une formation mais d'en comprendre l'impact sur les prix et surtout replacer la structure dans son contexte. L'avantage des chandeliers est qu'ils apportent plusieurs information en même temps. on peut se baser sur une seule mèche ou combiner plusieurs chandelles pour renforcer sa conviction. On peut aussi fusionner des bougies lorsque leur enchainement ne nous apprend pas grand chose.
Je ne connais pas toutes les formations mais j'utilise les chandeliers depuis un certain temps (Nison n'est pas tout jeune :) ). L'idée pour moi est de comprendre la bougie (ou les bougies) en me référant à la théorie et d'utiliser ses caractéristiques pour bâtir un scénario. J'utilise parfois le terme suivant : cette bougie est de type marteau... étoile filante... ou ce chandeliers reprend les caractéristiques de telle ou telle bougie ou structure parce que la réalité n'est pas toujours proche de la théorie.
Pour finir je dirai que les chandeliers sont un langage. Dans notre langue, un même mot peut avoir plusieurs signification selon son contexte, tu viens ! ou tu viens ? ne veulent pas forcement dire la même chose. C'est pourquoi il faut replacer les chandelles dans leur contexte. Une structure de retournement ne signifie pas toujours que les prix vont baisser si par exemple le contexte est fortement haussier .
jla
7
7

Suivante

Retourner vers Ressources Ichimoku