Journal de DonTony

Re: Journal de DonTony

Messagepar DonTony » 25 Oct 2019, 17:31

Bonjour Patrick,

Je te remercie pour ton retour.
Je suis très heureux pour votre accueil et espère à n'en point douter que cela pourra me permettre d'evoluer dans mon trading.

Je te remercie également pour ton partage sur twitter. Je suis très honoré.
Mon twitter est le suivant: @DonTonyDaSilva1.
J'espère en effet que cela pourra aider d'autres débutant comme moi.

J'ai lu ton article, et te rejoins effectivement sur tous les point abordés.
J'ai ici un graphique qui synthétise très bien ce dont tu parles dans cet article.

Zone de rentabilité.png
graphique rentabilité

On peut facilement s'apercevoir que la zone d'equilibre est a environ 35/100 de trade gagnant pour un RR de 2/1 comme tu le préconise.

Question risque prit par trade, j'ai lu quelquepart:

- Avec une perte max par trade de 5%(du capital) le capital se retrouve à 50% apres une serie de 14trades perdants consécutifs.
- il faut 69trades perdants consécutifs à 1% de perte max/trade pour une réduction de capital de 50% (ce qui est plutôt une statistique confortable).
- La quasi certitude de ne pas perdre tout son capital vient au moment ou la perte max est 0.5% du capital/trade car il faut une série de 139 trades consécutifs pour voir son capital réduire de moitié.

J'aurais aimé citer l'auteur de cette étude mais je ne me souvient plus de son nom.

On ne peut que constater l'efficacité d'une approche arithmétique pour le money management.

Merci encore à tous.
Bon trades, et bon Week end!
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar DonTony » 25 Oct 2019, 18:25

Vente sur le dow à la volée d'un plat Kijun/SSB H1 avec SL Juste au dessus des plus haut(serré).

UT: M15
Entrée: 26989.29
SL: 27017.15
TP: 26922.11

Perte en cas de SL: 0.16% du capital

J'ai défini cette zone pour un short potentiel en amont.
Le cours ayant été très haussier aujourd'hui au US, je me permets ce short car nombre d'UT supérieure nous montre un prix suracheté.

Quoi qu'il advienne de ce trade, je ne pense pas le garder overweek d'où ma toute petite position.
Je donnerais l'issu de ce trade agressif!
DonTony
7
7

Messagepar marc83 » 26 Oct 2019, 09:19

Salut DonTony!
Merci de ton analyse personnelle, et j'etais, quand je tradais, exactement dans ton cas !!! C'est pour ça que, comme je vais m'y remettre, c'est la première tâche à laquelle je vais m'atteler... Et pourtant, c'est pas faute d'avoir entendu Patrick en parler, mais c'était plus fort que moi...
marc83
7
7

Messagepar angle40 » 26 Oct 2019, 13:47

Bonjour Tont
je ne comprends pas très bien ton graphique
Avec un R/R de 2 on serait rentable à partir d'un taux de réussite de 35.%
Avec un R/R de 1 on serait rentable à partir d'un taux de réussite de 50.%

Je ne dois pas très bien le décoder
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar DonTony » 26 Oct 2019, 19:06

Salut les copains!

J'espère que vous passez tous un bon week end respectivement.

Merci pour ton commentaire Marc83.

C'est ce qui manque, je pense, à la majorité des traders débutants.
A savoir, le respect de regles simples de MM, la bonne "tenue" des trades effectués, etc etc.
Des choses qui sont pourtant simples à énumérer mais beaucoup plus compliquées lorsque l'on se trouve "in".
Pour résumer, c'est out simplement l'expérience qui nous fait défaut, et c'est pour cela je pense que la premiere des chose à respecter est le MM afin de respect le plus longtemps en vie sur les marchés afin, justement, de pouvoir acquérir l'expérience nécessaire. Condition sine qua non.

Merci Angle40 pour ton retour! J'ai surement mal exprimé la chose!

Mais je pense que c'est tout à fait ce dont tu parles en effet.
Il faudrait soit:
-Que le marché nous donne raison 50.1% du temps avec un ratio de 1/1
-Soit avoir un ratio de 1/1.01 et que les marché nous donne raison pour etre rentable sur le long terme.

La zone d'equilibre étant ratio de 1/1 50% de position gagnantes.

Il en est de même pour d'autres ratio avec un autre pourcentage de positions gagnantes, ceci n'étant qu'un exemple et le trading échappant à ces règles fixes(puisque l'on ne peut avoir ces pourcentage fixes sur un seul trade mais seulemnt sur un nombre x).

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre sur cette derniere phrase! :| Plutot l'impression d'avoir noyé un poisson! :roll:

N'hésitez pas à me faire un retour si mal comprit, et peut etre que cela comporte des inexactitudes…
Je ferais le suivi de mon dernier trade sur le Dow tout à l'heure!
Bon week end à tous!
DonTony
7
7

Messagepar DonTony » 26 Oct 2019, 19:34

J'ai vu en me relisant après avoir publier le dernier commentaire qu'il manquait quelquechose à la phrase lorsque je parlais du MM.

C'est: -Soit avoir un ratio de 1/1.01 et que les marché nous donne raison 50% du temps pour etre rentable sur le long terme.

C'était 50% du temps qu'il manquait comme variable à la phrase. Je m'en excuse! :oops:

Suivi du trade sur le DOW m15.

Pour rappel, voila le trade en question:
UT: M15
Entrée: 26989.29
SL: 27017.15
TP: 26922.11
Perte en cas de SL: 0.16% du capital

J'ai suivi ce trade en m5.
Et suis sorti de position sur 26968.29(il me semble).

2019-10-26 (3).png
Dow m5

Explication:
Le courtier avec lequel j'ai prit ce trade ne m'autorisait pas à baisser mon SL(CMC SL garantis)
Lors du retracement nous avions cassé la tenkan, la kijun servant toujours de resistance.
Puis, il y a eu la formation d'un twist du Kumo, nous indiquant un range potentiel.
J'ai alors tracé mon 50/100 fibo determinant ainsi le point haut potentiel du range m5.
Nous sommes alors arrivé pres de la kijun servant de resistance, puis nous avons cassé la kijun et par la meme occasion la zone d'equilibre de ce range.
J'ai attendu la cloture de la bougie, et suis sorti sur la suivante.
J'avais peur d'une cassure du haut de range determiné par mon 5/100 fibo m5et j'avais parlé du fait, à ma prise de position, de ne pas garder ce trade overweek(peur du gap du dimanche soir et n'ayant pas la possibilité du BE).
Je suis donc sorti sur la bougie m5 de 21h15.

Gain:0.11% du capital.

Conclusion:
Malgré toutes les regle de mm dont j'ai connaissances, je m'aperçois qu'il n'est pas toujours facile de les respecter.
L'analyse était bonne, la prise de position aussi je pense, cependant pris par le temps(pas d'overweek) et devant un retracement plus important, j'ai préféré encaisser mon petit gain rapidement.

Le point positif que je trouve à ce trade est d'avoir cette fois(pas comme sur l'or) respecter la prise de position en cloture de bougie, à l'achat ainsi qu'a la vente.
J'ai égalemnt pu determiné en "live" un point haut de retracement grace au 50% fibo et le twist en m5.
Un peu plus de serenité sur ce trade, et plus décisif lors de mon achat et ma vente.
J'ai gagné une microgoute de confiance.

La route sera longue jusqu'à l'objectif que je me suis fixé, mais ce genre de petit trade me conforte dans l'exercice "live" de prise de décision.

Bon week end à tous!
DonTony
7
7

Messagepar DonTony » 28 Oct 2019, 22:36

L'impatience.

Ayant prit position hier soir(dimanche soir) sur l'EUR/USD, j'aurais du me douter que ce trade serait le trade de l'impatience.

1/Aucun signal au niveau des bougies ne m'indiquait un signal de prise de position.
2/Je commence à sérieusement me poser la question des UT dans la gestion "emotionelle" du trade.

Je m'explique: Etant de part nature, plus ou moins patient, j'ai tendance à trouver que les trades prit en position H4/H1 traine trop en longueur.
Ajoutez à cela un mauvais timing dans la prise de position, et donc un drawdown, et j'ai l'impression que le trade dérappe, et qu'il est difficilement émotionellement supportable.
En tout cas, je ne suis pas à l'aise avec celui ci.

Résultats: Je bouge mon SL(je l'avance, je le recule, etc...), je me pose 100 questions concernant ce trade (j'exagere peut-etre un peu): bref, c'est l'inconfort total!

S'il fallait résumer, lorsque ma prise de position n'est pas en cohérence avec ce que j'ai appris, et que je m'en rends rapidement compte, vient l'heure de la dissonance et l'impression du trade "pas clean".

Même si mon TP vient à etre toucher, je garderais un leger gout amer de ce trade pas raccord avec les connaissances acquises précédement.

:roll:
DonTony
7
7

Messagepar angle40 » 29 Oct 2019, 00:04

DonTony a écrit:j'ai tendance à trouver que les trades prit en position H4/H1 traine trop en longueur.

Ayant le temps c'est la raison pour laquelle je trade en UT 5 minutes.
Si on travaiile, le H4/H1 ne doit pas poser de problème mais si on est devant son PC l'attente est insupportable, pour moi. Même en UT 5 minutes, il faut parfois des heures pour entrer en position.
De même pour avoir le résultat;

DonTony a écrit:Le courtier avec lequel j'ai prit ce trade ne m'autorisait pas à baisser mon SL(CMC SL garantis)!

A mon avis c'est une très bonne chose, c'est le meilleur moyen de ne pas perdre trop d'argent si on arrive pas à se discipliner.
FXCM ne le fait pas et c'est la raison pour laquelle après 8 ans chez eux je vais certainement les quitter.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar DonTony » 29 Oct 2019, 22:21

Bonjour Angle40,

Merci pour ton retour !

Cela fait plaisir d'être lu, et d'avoir un autre point de vue sur les choses.

Oui, j'ai une activité pro, mais ayant pas mal de disponibilités, je consacre une bonne partie de mon temps libre au trading.

Et c'est peut être la(encore) mon défaut.
Même si j'essaie de me discipliner, j'ai encore beaucoup de mal à ne pas bouger mon SL, à croire en mes plans,etc...

Il me suffit de 2 ou 3 pertes consécutives pour me décourager, le problème étant que je prends sûrement les choses contre moi.

La question de la temporalité étant importante en trading, je me pose la question des UT(à savoir si celle dans laquelle je trade me convient en fonction de ma psychologie). Et j'ai parfois l'impression de me retrouver dans l'impasse.

J'imagine qu'il faut plus de persévérance et plus d'expérience que celle dont je dispose(ayant commencer à me former en autodidacte a la mi février).
S'il fallait seulement 1 an pour faire d'une personne un trader rentable, je pense que cela se saurait.

En tout cas, je commence à constater certaines choses récurrentes à savoir :
-qu'il faut toujours attendre le signal en clôture de l'ut choisie.
-suivre strictement son plan.
-respecter son R/R.
-accepter(ce qui n'est pas une mince affaire) qu'une fois en position, l'on voit son scénario s'invalider.

Je vais donc respecter ces lignes précédemment écrites dans les semaines à venir pour voir si cela améliore mon trading.

Bon trades a tous!
DonTony
7
7

Messagepar DonTony » 29 Oct 2019, 22:29

Ah !

J'ai oublié également d'ajouter une ligne sur laquelle Patrick insiste beaucoup et qui me semble en effet essentielle afin de ne pas trader tout azimut tous les signaux:

-prendre plus de recul avec les marchés/écrans.

Sur ces principes que je vais m'obliger à respecter...

Bon trades a tous!
DonTony
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku