Bonjour filoup et merci de ta question très pertinente; ma réponse va peut-être te décevoir mais "ça dépend de chacun". Je ne travaille pas (ou vraiment très peu) les obliques. je vais aussi rappeler qu'avec ichimoku, la chikou est un filtre et donc pour valider la vente, il faudrait idéalement que la chikou casse aussi cette oblique.
Pour en revenir à une analyse simple ichimoku: il est vrai qu'on a un signal de chandelier baissier en H1 sous la kijun, mais malgré tout, les prix ne descendent pas et ce signal peine à se valider. Pourquoi??? Là encore, je vais te dire de ne pas oublier la chikou:
H1
De plus, n'oublions pas que pour le moment, les prix sont retenus par le support hebdo (en pointillés jaunes sur mes graphs), et vendre au-dessus d'un support est risqué. Ainsi, attendre la cassure du range m15 reviendra à valider (en m15) la cassure du range, + la cassure du support hebdo + la cassure des prix par chikou H1. Comme tu peux le voir, il est toujours possible d'anticiper et si tu entres maintenant et que le range m15 cède par le bas, alors tu auras eu raison, mais au final, le risque aura-t-il valu la peine (car ça ne marchera pas à chaque fois). Attendre la cassure du range est frustrante , mais c'est aussi et surtout une validation très importante qui augmente énormément les chances de réussite du trade (mais jamais de garantie).
Pour terminer, je rappellerais la survente des UT supérieures depuis la H4 jusqu'à l'hebdo, voilà pourquoi il est important de bien avoir la validation à mon avis.