Je fais un copier-coller de la réponse de Patrick dans le blog :
"Nacra (Francis) et Thierry, je veux bien vous répondre ici, mais, dès la prochain changement de billet ça ira aux oubliettes.
Le sujet que vous abordez est important, c'est pourquoi je vous propose de le faire dans le forum (ca reste et se sera utile pour tous et pour moi, pour renvoyer vers ce sujet du forum, quand les gens me reposeront la question)
cependant voici quelques élément de de réponse :
Nacra tu écris: tu y fais allusion pour prendre une décision comme par exp la vente du DAX en 15mn.
suis pas persuadé de bien avoir compris mais ce qu'il faut comprendre :
Dans tout range il y a des tendances sous jacentes . Si tu dessines un rectangle H4 , tu bascule sur M 15 et tu trouveras en M 15 une jolie tendance bien dessinée, avec nuages bien orientés et droites de l'ichimoku qui jouent leur rôle.
C'est des tendances simples a trader, car tu sais exactement ou elles commencent et ou elles finissent (bornes du range H4)
De plus si la tendance est bien faite avec par exemple de beau retracements sur les paliers de kijun, tu n'as m^me pas a tenir compte des "barrages" du H1 et H4 car sur ces TF les droites de l'ichi feront passoire, juste te méfier de la zone d'équilibre ?
Comprends tu ? je ne veux pas m'étaler car si vous ouvrez le sujet sur le forum je devrais me répéter (et ça prend du temps )
Concernant le tracé, non je ne pense pas que se soit "subjectif" , soit tu peux tracer un rectangle propre et donc tu as un range nickel a trader , soit tu ne peux pas. Je recommande de trader les rectangles (ou triangles de consolidation) dont il est facile de relier au moins trois point sur le m^me niveau pour fixer le support et la résistances..
POur la question de thierry (je détaillerai si vous allez au forum)
il faut TOUJOURS tracer le range sur les corps des chandeliers du TF supérieur . Les morceaux de corps des chandeliers qui dépassent les bornes sur les TF inférieurs ne sont que des mèches pour le tf supérieur.
Si thierry, après avoir tracé son rectangle en H1 avait basculé sur H4 il aurait vu qu'il devait "ajuster" la borne basse de son range tracé en H1 sur les corps des chandeliers du H4 et ainsi il aurait atteint son TP.
Par ailleurs ne soyons pas "dogmatiques" les S/R sont des zones, pas des niveaux absolus. Donc si tu mêches a quelques pips seulement du TP comme sur l'exmple de Thierry, tu sors et t_u encaisses, on est pas à 5 pips près

Pour cela il faut pouvoir "suivre" le trade au moins quand on s'approche du TP, si sur 5 et 1 min tu dessines des figures de retournements a quelques pips du TP, tu sors et c'est fini
Si tu ne peux pas suivre, il faut en effet fixer le TP quelques pips au dessus du TP probable, justement pour éviter cela.
Cependant, se sont des choses qui arrivent. Ce qui est dommage c'est de sortir en perte, il aurait au minimum fallu passer le stop au BE"