LOI SAPIN article 28

LOI SAPIN article 28

Messagepar Cypressat » 14 Aoû 2016, 17:06

Bonjour à toutes et à tous,
J'ouvre ce sujet a fin de débattre ensemble de l'article 28 de la loi Sapin II et ses conséquences. Conséquences pour nous traders particuliers du marché du Forex, cfd, brokers, sites web comme le mien etc .....
Voici le projet de loi avec l'article 28
http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/projet-de-loi_transparence.pdf
Puis le lien vers la page consacrée à ce sujet sur le site de l'AMF http://www.amf-france.org/Actualites/Communiques-de-presse/AMF/annee-2016.html?docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2Fad42eecc-9720-49da-82a8-2ddcb72fbf1d

Qu'en pensez vous ?

Aussi j'ai ouvert un sujet ici a fin de commencer a réfléchir a de nouvelles pistes Prorealtime futures et autres brokers futures http://ichimoku-forum.net/forum/topic2052.html
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: LOI SAPIN article 28

Messagepar Cypressat » 14 Aoû 2016, 18:11

Sur twitter et ailleurs le débat mélange un peu tout
La question est qu'elles conséquences si cette loi sapin sur l'interdiction de la pub pour le forex et cfd passe ?
Si les brokers a peu près sérieux ne peuvent plus faire de pub ya plus de business, sans pub de nos jours pas de business .
De plus interdire la pub des brokers acceptables n’empêchera pas les escrocs de Chypre et ailleurs d’inonder de pub.
Les sites comme le mien et autres forums vont ils devoir fermer ? Dans l'absolu se serait dommage mais pas très grave. Qu'en pensez vous ?
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar bloo » 14 Aoû 2016, 18:12

Salut Cypressat,

« Art. L. 533-12-1. – Les prestataires de services d’investissement ....
Tu n'es pas prestataire de service d'investissement. Une formation n'est pas un service d'investissement.
Tu ne fournis pas d'accès au marché interbancaire permettant de trader le forex ou les options binaires ou CFD, etc...
Ce texte ne te concerne donc pas.

« Art. L. 121-31-1. – La propagande et la publicité, directe ou indirecte ../.. relatives à la fourniture des services d’investissement définis à l’article L. 533-12-1 du code monétaire et financier est interdite. »
Idem, pas concerné. Il faudra juste enlever le ou les logos de courtiers visibles sur le site. Et encore, la partie publique uniquement. Rien n’empêchera d'avoir une zone masquée qui parle des courtiers. Un peu comme les cellules de veille.

« Art. L. 121-31-2. – Toute opération de parrainage est interdite ../.. en faveur des services d’investissement définis à l’article L. 533-12-1 du code monétaire et financier. »
La en revanche, je pense que le sponsoring par les courtiers est révolu. Maintenant, cela ne t'empêche pas de proposer une formation sans parrainage. Une formation n'est pas un service d'investissement ( je sais je me répète c'est fais exprès :)

Au final, je ne pense pas que tu aies grand chose à craindre. Ce texte s'adresse aux courtiers qui abusent de publicités pour appâter les clients. Je suis d'ailleurs très curieux de voir comment ils vont s'occuper des courtiers chypriote et maltais. :lol:
Donc mis à part masquer au public certaines parties du forum, et encore, par précaution, je ne vois pas bien ce que tu risques.
Tu seras peut être juste obliger de mettre un message concernant les risques un peu plus gros sur le site voila tout.

My 2 cents,
B.
Quand il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doutes !
@patrickchalier
bloo
2
2

Messagepar DAN925 » 14 Aoû 2016, 18:24

Bonjour à tous,

Je suis du même avis que bloo, avec une bonne formation et un bon money management (1% maxi du capital et pas de levier) ça le fait.
Il ne faut pas croire être riche comme certaines pubs pourrais vous le faire croire.
Le trading est passionnément mais ce n'est pas un jeu ou une loterie.
Soyez prudent.
DAN925

Messagepar Cypressat » 14 Aoû 2016, 18:29

Merci Patrick :
Sont interdites, en application de l'article L. 533-12-8 du code monétaire et financier, les communications à caractère promotionnel portant sur les contrats financiers suivants:

Je ne fais pas pub pour les courtiers (exit FXCM) je ne suis pas apporteur d'affaire pour aucun courtier, je ne touche aucune comission ni quoi que se soit sur tous les comptes que j'ai fais ouvrir durant mon partenariat chez FXCM (j'ai tjrs refusé) en effet j'enseigne ichimoku mais pour trader entre autre "le forex et certains cfd"
Donc est ce qu'indirectement je communique avec caractère promotionnel portant sur forex et cfd ?
Dans le pire des cas je reprendrai la formation en utilisant des exemples (graphs ) concernant les futures, actions, etc .....

Mais la question ne porte pas que sur moi, bien qu'évidement je m'interroge en effet a propos de mon blog, forum, formations. Je serais bien triste de devoir continuer que mon trading tout seul dans mon coin.

La question est: Sans pub les courtiers en France resteront ils, accepteront ils de ne faire de la pub que pour des produits cfd avec effet de levier de 5 maxi ?
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Dimsan » 14 Aoû 2016, 19:03

o,

Perso je suis entrain d ouvrir des compte demo des broker futur en amerique. Il a des futur mimi us30 dax, et. A 5 dollars le points. En effet greg je te rejoins laissons venir les choses. Pour info une il y a la même loi en Belgique qui est actif (fsma) .
http://www.fsma.be/fr/Site/Repository/press/div/2016/08-08_banning.aspx

Je trouve complètement débile cette loi. Car les bon broker sont pénalisés . De toutes façon , Sapin transfert le problème ailleurs et c'est la que les anarques peuvent fleurir et il y aura plus de français qui vont se faire plumer . Sapin dira nous avons fait quelques choses pour protéger nos citoyens . Mais c'est cacher la merde au chat.

Bon bref. ..

Sapin il pourra faire le pitre à Noël.
Dimsan

Messagepar greg » 14 Aoû 2016, 20:05

Perso, je n'ai pas encore d'avis constructif à partager.
Une chose est probable, si ca tourne mal pour les brokers sérieux en France, ben j'irai à l'étranger, le temps d'y trouver un broker sérieux.

Cela me fait penser à la taxe évoquée par Sarkozy mais mise en oeuvre par Hollande en 2012 sur les transactions financières (http://www.europe1.fr/economie/la-taxe- ... ee-1190523). Elle ne concerne que les transactions sur les plus grosses actions française. Autrement dit, c'est une taxe qui taxe le bon père de famille et non les spéculateurs. Il vaut donc mieux acheter un turbo que le sous-jacent lui même sur son compte titre. Sur le PEA, t'es nickéhéhéhéhé...

Bref, tout cela me laisse circonspect. Attendons et nous verrons bien, car il est encore une fois urgent d'attendre.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar DuboisFarges » 14 Aoû 2016, 22:00

Bonsoir , je rejoins Greg la dessus : " Il est urgent d'attendre "

Moi aussi , fortement circonspect . J'ai un peu de mal à croire que les brokers sérieux : j'ai en tête FXCM , IG , et CMC se fassent " bouffer " comme ça par une loi moyenâgeuse. M .SAPIN pour moi, ne fait pas une loi pour "protéger" les gens , mais + pour garder les liquidités sous contrôle fiscal et éviter les pertes de capitaux à l'étranger ( ce n'est que mon avis réac' bien sur ).

Pour en revenir à nos brokers , ce sont des entreprises viables qui pensent à l'avenir. ça fait longtemps que cette loi plane au dessus de leurs têtes , je serai surpris et surtout déçu qu'ils n'aient pas déjà un plan de contre attaque au cas où cette loi passerait .
DuboisFarges

Messagepar ernee » 14 Aoû 2016, 23:35

Cypressat a écrit:Sur twitter et ailleurs le débat mélange un peu tout
La question est qu'elles conséquences si cette loi sapin sur l'interdiction de la pub pour le forex et cfd passe ?
Si les brokers a peu près sérieux ne peuvent plus faire de pub ya plus de business, sans pub de nos jours pas de business .
De plus interdire la pub des brokers acceptables n’empêchera pas les escrocs de Chypre et ailleurs d’inonder de pub.
Les sites comme le mien et autres forums vont ils devoir fermer ? Dans l'absolu se serait dommage mais pas très grave. Qu'en pensez vous ?

Sur twitter et ailleurs le débat mélange un peu tout
Je crains que cela devienne la même chose ici.

- d'abord il ne s'agit que d'un projet et comme tout projet celui ci sera largement modifié avant sa version finale,
- ensuite, quelles que soient les restrictions qu'apportera cette loi, ceux qui feront le plus d'efforts pour s'adapter seront d'abord les brokers et après les clients.

Non. Ce ne sont pas les plus gros brokers qui font le plus de pub.
Dans un autre domaine, l'interdiction de la pub pour l'alcool n'a pas tué ce business.

Non. Je pense qu'ils seront moins visibles. Par contre, ils redoubleront d'effort dans le domaine du démarchage téléphonique (qui est déjà interdit pour les produits financiers) ou dans le montage d’escroqueries. En contrepartie, plutôt que de faire des listes noires jamais à jour, l'AMF sera en position de faire des "listes blanches".

Les sites comme le mien et autres forums vont ils devoir fermer ? Dans l'absolu se serait dommage mais pas très grave.
Aujourd'hui, rien ne permet d'affirmer que le trading sur le Forex et les CFD vont être interdits. Par contre, il est fort probable que ces marchés soient davantage réglementés. Si cela vous angoisse, renseignez vous sur les dispositions existants à l'étranger (USA par ex.).
Le trading sur futures pourrait être une alternative, mais cela va demander du travail pour s'adapter au fonctionnement de ce marché (plateforme, broker). Le problème que me pose ce marché est la difficulté de disposer d'un compte démo pendant une durée indéterminée.
En ce qui concerne, ce site, il faut rappeler que les bases d'Ichimoku existaient il y a plusieurs dizaines d'années, bien avant l'invention des CFD et son application au forex. Alors, tant qu'on ne nous coupe pas internet, il n'y a pas de soucis à se faire.
ernee
4
4

Messagepar Cypressat » 15 Aoû 2016, 08:04

Merci de vos contributions pertinentes et plutôt rassurantes. Continuez.
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers LE BAR