Switch to full style
Sujet verrouillé

Mars 2017

05 Mar 2017, 22:54

En vue mensuelle, on a une oblique très importante touchée en 2001 et 2008 (merci à Seb d'ATCAC qui l'a souvent mentionnée dans ses analyses). Elle ne va pas être facile à franchir et une stratégie d'achat moyen terme serait difficile.
Je trace les plats de SSB et de Kijun mensuels avant de passer en hebdo (qui ne me donne pas tellement plus d'info) puis en daily.

m1.png

En daily, là ça devient intéressant. On a tout d'abord une figure de consolidation avec un breakout mais on voit la fameuse oblique qui empêche le "mât" du drapeau de complètement s'envoler. Je trace ensuite un Fibo à partir du point bas du swing. On voit que CAC respecte scrupuleusement les niveaux indiqués avec la dernière bougie journalière qui a été parfaitement encadrée par le Fibo 0.5 et 0.618. On observe également que le Fibo 0.238 correspond au plat SSB aligné avec la Kijun. Il faut le voir comme un bon support potentiel si l'actif respire.

Le scénario est donc le suivant : surtout pas d'achat, il faut que les prix arrivent dans la zone rouge. Il est tout à fait possible que les acheteurs essaient le breakout avec des mèches qui montent jusqu'au niveau 0.768 Fibo vers 5075. Mais le niveau 5000 est un seuil psychologique de taille et un autre élément doit être pris en compte, c'est le gap d'éjection qui avait eu lieu en août 2015 (en daily) avec un trou entre 5100 et 5050 et une ouverture en extrême (la bougie n'a pas de mèche haute). Cette zone n'a pas été recomblée depuis et il sera très difficile de la passer. Autant d'obstacles font que encore une fois l'achat n'est pas raisonnable.

On va donc attendre quelques jours pour voir comment les prix vont réagir dans cette zone cruciale, pas de précipitation. L'indice parisien est également tributaire de la réaction de ses homologues US et allemand. A noter que le SMI, l'indice suisse, présente la même configuration que le CAC, avec un gros gap (fin 2015, début 2016) qui n'a jamais été comblé et dont nous nous approchons.

d1.png

d2gap.png

Petite pub pour Seb qui fait d'excellentes analyses : https://www.youtube.com/watch?v=M1oKgDKtGbU

Re: Mars 2017

06 Mar 2017, 01:29

Bonjour Albert,

Très belle analyse, je vais surveiller ça.

Merci

13 Mar 2017, 22:47

Bonjour à tous,
cac H 4 est-ce qu'on attend un soulèvement au dessus du rectangle ? S'il y va et revient vite et repasse la tête de chinkou prolongée par la ligne bleu avec pointillés, vous prendriez short pour 10-15 p ? je sais qu'on est haussier, mais en day la bougie à déjà dépassée le rectangle et elle pourrait revenir. Perso je remarque que lorsque ça se passe, il y a un beau mouvement même si ce n'est pas un retournement. C'est pour ça que je voudrais suivre en h 4.
Si vous avez un autre avis n'hésitez pas.
Merci
Fichiers joints
CAC H 4 13-03.png

13 Mar 2017, 22:50

Voilà le day sur lequel je me base
Fichiers joints
CAC day.png
Sujet verrouillé