15 Mar 2017, 21:48
Bonjour à tous,
tous disaient il y a peu qu'avec la hausse des taux, toutes les paires se terminant par du dollar baisseraient.
Ça me paraissait bêtement logique.
Or là ce soir nous voyons l'inverse.
Y a t-il parmi vous quelqu'un qui a une compréhension suffisamment grande de l'économie pour nous explique pourquoi c'est l'inverse qui se passe.
En des termes simple si possible.
Je pense que pour nous tous il y a là quelque chose d'important à intégrer.
Et perso je m'embrouille totalement sur le sujet.
D'avance merci à celui qui prendra le temps de nous expliquer.
++ Luc
16 Mar 2017, 09:51
J'espère, et souhaite, pour ma culture personnelle, que tu auras ta réponse.
Pour les personnes qui font du swing c'est intéressant. Qu'en pensent-elles ?
Pour ma part seul le graphe compte, et, .......ne pas trader s'il va y avoir une annonce. Je me méfie du fondamental.
16 Mar 2017, 16:23
Alors, d'après ce que j'ai compris.
Premièrement, je remet en contexte comment j'en suis parvenu à comprendre:
Je ne trade pas les annonces majeures, vu le yoyo que ça fait. Donc je ne me suis pas vraiment intéressé à la journée d'hier et même celle d'aujourd'hui.
Cependant, il faut quand même être tenu au courant de ce qui se trame, donc j'ai quand même lu, observé les marchés et surtout les news justement sur ce taux d'intérêt.
Il en résulte, si j'ai bien compris, que:
Effectivement les taux US ont augmenté, hors les analystes tablait sur 4 hausses du taux directeur pour 2017 alors que finalement il y en aura deux. Ce qui indique que l'économie ne va pas aussi bien que ce que les estimations pensaient. Ce qui traduit inévitablement un désintérêt pour l'USD, le marché n'est pas content.
Plus que ces taux d'intérêt c'est la conférence qui a suivi qui a fait vraiment son remu ménage dans les marchés. En effet on pouvait selon les news (car je n'ai pas lu le résumé de la conférence, ni écouté ni rien de tout cela) un discours plutôt dovish de la présidente de la FED qui ne pense pas apparemment qu'il soit nécessaire de trop augmenter les taux. La ça a mis probablement une claque au marché.
D'un côté on a une action hawkish (augmentation des taux d'intérêt) et un discours plutôt orienté dovish (une période dovish étant une période où les taux d'intérêts diminue pour favoriser la croissance). On est pas à un point où la présidente de la FED a pété les plombs en se prononçant sur une baisse d'intérêt mais elle n'a a priori pas été très rassurante sur l'augmentation des taux d'intérêts US. C'est ce discours surtout qui a été très attendu de la part des investisseurs, plus que l'augmentation des taux à mon humble avis.
Voilà, c'est ce que je pense sur le sujet. Si d'autres on des avis, ou des précisions, ou souhaite me corriger, je suis preneur avec plaisir.
16 Mar 2017, 17:12
Merci Drust, c'est effectivement déjà un élément pour comprendre.
Ce genre de situation arrive de plus en plus souvent depuis pas mal de temps, et si quelqu'un à une vision plus précise sur un élément particulier pour juger rapidement de la décision du marché, car là comme sur d'autres événement ça part de suite, comme s'il n'y avait pas à réfléchir, ça nous aiderait à réagir.
Déjà les stats, c'est devenu Kafka, stat bonne mauvaise réaction, et inversement. Mais bon... Une chose à la fois.
D'avance merci à ceux qui participent.
++ Lucc
20 Mar 2017, 18:00
Je reviens sur le dollars, et plus généralement les marchés financiers.
Vous trouvez pas que c'est un peu le bordel là les marchés ? Que ça veut rien dire, que c'est mou, pas de réels signaux rien ou c'est moi ?
Genre nuage à plat mais tendance ou nuage orientée, mais le cours va dans la tendance inverse.
20 Mar 2017, 22:56
Bonjour,
l'appréciation de Drust me semble cohérente et je la rejoins.
Lucc, je crois surtout qu'il ne faut pas se formaliser. Effectivement, il y a le principe selon lequel une augmentation des taux signifie que l'argent va rapporter plus. Du coup, tu comprends bien que si les taux de l'USD est supérieurs aux taux de l'EUR, les gens possédant des eurso vont vouloir les déposer aux US, donc acheter du dollars... ==> l'EUR baisse et l'USD monte donc. Ca, c'est la théorie fondamentale.
Toutefois, les marchés fonctionnent aussi et surtout selon des mécanismes complexes de psychologie de masse. C'est qu'entre en scène la notion de consensus. Là, les explications de Drust devraient suffire à comprendre ce qui s'est passé.
Et puis il y a le principe où l'on achète la rumeur et qu'on vend la nouvelle que tu dois bien connaître. C'est à dire qu'on anticiper par exemple les bons résultats d'une entreprise et donc le cours de l'action monte et monte avant la publication. En effet, à la publication, les résultats sont très bon et là, les cours chutent... on a vendu la nouvelle.
En conclusion, il faut avoir un oeil sur les fondamentaux en effet. Mais il serait contre-productif de s'arc-bouter sur les annonces et la réaction des marchés qui les suit. Dès lors qu'il s'agit de psychologie de masse, il vaut mieux s'en référer aux gros niveaux techniques de la bonne vieille analyse dynamique que même les robots identifient bien.