J'ai mis à jour mes perfs.
Avant de répondre à ta question, je précise que ces perfs ne sont pas annualisées. 22% sur mon PEA depuis 2011 revient donc à faire, grosso modo, du 3.6% par an. Là, ca rapporte parce que l'inflation est inférieur à 1.2%. Par ailleurs, sur mon PEA, j'ai une gestion de bon père de famille qui n'a pas grand chose à voir avec le trading. Mes connaissances en trading ne me servent qu'à protéger mon portefeuille. Je m'explique:
Globalement, tous les mois, j'achète un traker qui réplique la performance du CAC et qui verse les dividendes. Quoi que fasse le CAC, j'achète. La seul chose que j'essaie de faire est de choisir le moment dans le mois pour acheter au plus bas du mois. Et dans des périodes comme en ce moment, où les marchés risquent fortement de se retourner (résistance mensuelle/annuelle), je couvre mon protefeuille avec des lignes de BX4 que j'achète par tranche, en fonction de la correction des marchés. Là, je viens d'acheter ma première ligne cette semaine.
C'est donc de la gestion très simple qui n'a rien à voir avec le trading.
Et le trading, est à la fois une passion et un projet de reconversion. Pour le moment, je me considère toujours en formation. d'ailleurs, tu vois bien que mon compte chez FXCM est à 1% alors que je l'ai ouvert il y a déjà 1 an et demi. J'en suis donc au stade où je ne perd plus. Je commence en fait à gagner mais comme je reste volontairement sur un tout petit compte (2% de mon pépargne), les variations de mes plus gros swing impactent la perf du portif, mais c'est du latent... D'ailleurs, c'est bon pour travailler la psychologie.
Donc je m'acharne sur les CFD et le FOREX car dans une 10e-15e d'années, je ferai probablement du trading le revenue complémentaire dans le cadre de ma pré-retraite (mais tout dépendra des capitaux que j'aurai réussie à acquérir d'ici là).
C'est pourquoi en trading, mon champs d'intervention est très large: je travaille du swing long au scalping.
Je t'ai raconté ma vie, mais c'est toi qui me l'a demandé lol