Switch to full style
Répondre

Plan avec 2 objectifs : quelle gestion ?

02 Mai 2017, 05:51

Bonjour à tous,

Parfois, nous élaborons des plans avec 2 objectifs de gain.
Lorsque le 1er objectif est atteint, je voudrais savoir comment vous gérez l'atteinte (ou non) du 2nd objectif.

Ne touchez-vous à rien ? Ou alors, remontez-vous votre stop loss, et si oui à quel niveau ?
Vous basez-vous sur l'analyse chartiste (supports / résistances), sur les figures formées par les chandeliers, sur les indicateurs techniques...?

Sinon, peut-être allégez-vous votre position ? A moins que vous ne la renforciez..?

Personnellement, je fais un peu tout ça. Mais, n'ayant pas de méthode j'ajuste au gré de mes émotions, ce qui est mauvais...
Et au final, je sors avec la moitié de mes gains alors que j'aurais simplement pu les prendre à l'atteinte de mon 1er objectif.
Bref, quand mon 1er objectif est atteint, je craque et fais n'importe quoi...!

Merci d'avance de vos retours d'expérience et excellente journée sur les marchés,

Shiro

Re: Plan avec 2 objectifs : quelle gestion ?

02 Mai 2017, 17:29

Bonjour shiro

voici mes réponses j'espère que d'autres membres viendront donner leur avis. Le forum est calme en ce moment

Parfois, nous élaborons des plans avec 2 objectifs de gain.
Lorsque le 1er objectif est atteint, je voudrais savoir comment vous gérez l'atteinte (ou non) du 2nd objectif.

Très bonne question

Ne touchez-vous à rien ? Ou alors, remontez-vous votre stop loss, et si oui à quel niveau ?
Vous basez-vous sur l'analyse chartiste (supports / résistances), sur les figures formées par les chandeliers, sur les indicateurs techniques...?

Tout dépend en effet de chaque personne et des circonstances, il faut parfois savoir s'adapter au marché. Perso j'évite de plus en plus souvent les doubles objectifs, je tente de me contenter d'un seul, modeste et qui m'offre un ratio de 2/1 mini. Comme ça plus de tergiversations. Cependant même comme ça, il m'arrive de m'adapter au marché et de sortir avant l'objectif (voir par exemple mon trade NZDJPY de la semaine dernière sur la file correspondante)
Je me base sur l'ichimokju et en effet les chandeliers japonais (que sur support et résistance, jamais au milieu de nul part)

Sinon, peut-être allégez-vous votre position ? A moins que vous ne la renforciez..?
Oui certains font ça, ils allègent, moi, jamais

Personnellement, je fais un peu tout ça. Mais, n'ayant pas de méthode j'ajuste au gré de mes émotions, ce qui est mauvais...
Et au final, je sors avec la moitié de mes gains alors que j'aurais simplement pu les prendre à l'atteinte de mon 1er objectif.
Bref, quand mon 1er objectif est atteint, je craque et fais n'importe quoi...!
Alors fait comme moi, ne cherches plus plusieurs objectifs mais un seul offrant 2/1 de ratio. Tu entres et tu laisses faire, tu le perds pou tu le gagnes, mais avec des ratios de 2/1 à la longue on finit obligatoirement par gagner

http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/trading-le-money-management-la-gestion-du-risque.html

03 Mai 2017, 07:44

Cypressat, merci pour ta réponse.
Très claire et convaincante.
Ca m'aidera à ne plus tergiverser bêtement !
;-)

03 Mai 2017, 16:30

:D

05 Mai 2017, 09:27

Après de nombreux essais, j'en suis revenu à ce que fait généralement Patrick, je sors sur mon premier objectif.

On regrette parfois de ne pas avoir être allé plus loin mais sur le long terme j'ai remarqué que je m'en porte mieux et surtout, que je trade ainsi dans ma "Zone de confort", je ne me pose plus de questions : Entrée, stop et limite, c'est tout
Si vraiment je veux augmenter mes gains j'augmente mes positions mais alors intervient le Money Management plus difficile à respecter psychologiquement, car le montant du risque est plus important. Et puis, il faut avoir le capital nécessaire.

Ne pas prendre ses PV sur le premier objectif correspond parfois à ce que Patrick écrit dès les premières pages de sa formation
"LES ÉMOTIONS DANS LE TRADING"
Vouloir aller plus loin que son premier objectif peut parfois s'apparenter à "l'espoir". Ça, Patrick dit qu'en trading il faut le tuer. L'espoir en trading est à bannir absolument, avec entre autres, la cupidité et le goût du risque.

Ce n'est que mon avis, issues de mon expérience mais chacun trade avec sa personnalité. A toi de voir.

Bons trades

05 Mai 2017, 10:06

Merci angle40.
Ca me parle. En effet, quand je vise un 2nd objectif, je sens que la cupidité prend le dessus. Il m'arrive aussi de renforcer ma position et de ne plus être en mesure de gérer le risque et la pression psychologique. Comme vous 2, je vais m'en tenir à un seul objectif !

05 Mai 2017, 22:46

Bonjour Shiro,

très bonne question.
Perso, je te répondrais différemment. C'est une histoire de money management mais le MM est corrélé au système de trading. Dès lors, si tu identifies des setup (dans ton système de trading) où la cible est généralement unique, tu n'as donc qu'un seul TP.
Mais tu as des setup ou tu peux concevoir d'avoir deux cibles, comme le trading range par exemple. TP1 la zone médiane et TP2 l'autre borne du range. C'est donc aussi à toi de voir ce qui te convient.
Si tu n'es pas à l'aise avec les TP multiples, alors restes-en à un seul TP.
Rien ne t'empêchera plus tard de te reposer la question qui sera légitimé par de nombreux trades et de nombreuses observation qui te pousseront (ou pas) à reconsidérer le sujet.

Perso, je trade souvent avec deux TP, sauf sur l'un de mes comptes où je n'ai que des mini-lots (donc 1€ le point) et ou je ne prend généralement qu'un contrat par position.

06 Mai 2017, 09:03

Bonjour Greg,

Merci de ton partage.

S'il te plaît, peux-tu m'expliquer comment tu t'y prends lorsque tu as 2 TP ?
Par exemple, dans un range. Si la zone médiane est atteinte, remontes-tu ton Stop ?
Si oui, est-ce que tu le remontes à 0 (au niveau de ton prix d'entrée) ? à 50% de tes gains ? sous un chandelier que tu identifies comme pertinent ?
Restes-tu simplement vigilant pour couper ta position au cas où la tendance s'inverse en milieu de range ?

Encore merci,

Shiro

PS : pour l'instant, je vais m'en tenir à un seul TP. Mais, tu as raison, à l'avenir je pourrai reconsidérer ma méthode.

06 Mai 2017, 11:33

D'accord avec ce que dit Greg, j'avais oublié les zones médianes des ranges maintenant que je ne les trades plus (temporairement j'espère, je n'y arrive plus).
Je le laisse te répondre pour la gestion.

06 Mai 2017, 14:45

Shiro,

tu as plusieurs manières de faire pour gérer les TP multiples.
- le mode robot, bête et con : il a l'avantage d'être plus confortable psychologiquement et ne nécessite pas d'être devant l'écran en permanence (ou de jeter des coups d'oeil régulier sur son smartphone) ;
- le mode adaptation permanente en fonction de ce que dit Ichimoku (ou les prix) mais demande de surveiller ses trades et est donc plus éprouvant psychologiquement.

Pour le premier, lorsque ton TP1 est atteint, tu mets ton stop à 0 et tu attends le TP2. Si tu te fais stoppé, ce n'est pas grave, tu as les gains de ton TP1 et aucune perte sur ton solde. C'est sur le TP1 que tu comptes faire ton beurre, le TP2 étant considéré comme du plus.

Pour le 2e, lorsque ton TP1 est atteint, tu mets le stop à 0. Puis tu descends éventuellement sur l'UT inférieure pour ajuster ton stop win dés que tu en as la possibilité, par exemple, en utilisant la méthode des plats Kijun (mais j'en reviens de cette méthode surtout sur les UT inférieures au daily / H4 à cause du bruit de marché qui fait souvent sauter des stops serrés). Illustration avec les méthodes des plats Kijun :
USD Mini (-).png

Il y aussi d'autres méthodes... par exemple en suivant la loi de Dow, tu peux remonter tes stops sous les prcédents plus bas (pour les longs) au fur et à mesure que des "fractals" ou quelques points au-dessus des précédents plus hauts (qui sont de plus en plus bas, lorsque tu es short). C'est peut-être celle que je préfère au final.

Tu peux aussi avoir trois TP. Les 2 premiers sont gérés comme proposé. Le 3 "joue" la cassure du range par exemple (pour cette seul stratégie de trading-range)... avec des objectifs que l'on peut trouver sur le mensuel / weekly...
Répondre