Switch to full style
Répondre

Re: De l'analyse dynamique au trade

11 Sep 2017, 07:51

Oui tu as bien résumé le truc. J'ai trop tendance à voir un graphique hebdo comme un graphique H4; j'ai encore du boulot !! :lol: :lol:
Merci pour tes retours Greg. Au fait, on va refaire des confcall???

14 Sep 2017, 20:41

Bon ben stoppé !!

16 Sep 2017, 20:46

Bonsoir Greg,
Je salue la volonté pédagogique de tes interventions, souvent pertinentes, et le courage d'annoncer tes plans quitte à te tromper (mais comme le dit la citation de Lao Tseu ci dessous, se tromper n'est pas le plus important)... Je sais que c'est facile de raisonner à posteriori, mais certains points de ton analyse m'interpellent. 1) Tu identifies la zone médiane d'un range M1 dans lequel nous sommes.... Tu cites Patrick et la première chose qu'il nous apprend est de ne pas traiter dans cette zone...
2) Lorsque tu réponds à Marc, tu lui dit que sur l'horizon de temps sur lequel tu travailles, une mèche de 60 pips n'est pas significative et que l'on est pas à 2 ou 3 jours près pour l'entrée en pose; mais d'un autre coté, tu anticipes un twist en daily (à 30pips près) sur un nuage haussier.
Etant en zone médiane sur UT longue, compte tenu de l'horizon de temps que tu travailles, pourquoi ne pas attendre que le nuage twiste pour confirmer le range en D1?

16 Sep 2017, 22:34

Bonjour Orouc,

HAHAHA, je vais te répondre simplement :

1- en mensuel, on a fait un doji sous la zone médiane. Cette zone médiane, en mensuel, correspond à une belle zone d'overlap. Elle fait résistance. Si tous les trades que tu prends, tu les prends sur des supports/résistance mensuel, tu vas sans doute voir ton compte exploser, surtout si tu as la psychologie pour tenir des trades plusieurs mois. Il est fréquent de voir les prix buter sur une zone médiane, quelques bougies, puis la franchir. C'est sans doute pour cela que Patrick ne trade pas à ces endroits (surtout qu'il ne faut que de l'intraday). Mais en mensuel, quelques bougies te laissent largement le temps d'amorcer un trade et de mettre ton stop au BE, voire prendre des gains, avant qu'elle ne soit franchie.
2- J'anticipe le twist, c'est vrai, mais je n'étais pas totalement dans une logique de trading range. Je l'ai fait en contrepartie d'une étoile du soir en daily formée sous une zone de prix qui a déjà reflué les prix. De plus, on avait une étoile du soir en formation sur le mensuel, sur l'hebdo et une validée en daily... le tout, sous résistance !
==> je n'ai donc pas attendu le twist du nuage daily parce qu'il ne m'intéressait pas. Surtout que cette paire est délicate à trader, c'est à la fois une valeur refuge et du pétrole.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot avec cette paire. Elle n'a pas cassé la zone.

MAIS SURTOUT, je ne voudrais pas que ce post et l'échec du trade ne vienne obérer le but pédagogique du post initial, c'est à dire la démonstration que l'analyse dynamique est la base d'un plan de trade.
Je concède aussi que des trades swing avec des stops aussi larges puissent faire peur.

07 Déc 2017, 13:16

Bonjour, je te remercie de m'avoir montré ce post. En effet, l'échec du trade n'a que peu d'importance puisque seul le chemin qui t'y a amené est important dans ta démonstration. De plus, tu maintiens un ration supérieur à 2/1 même pour ton TP1, et avec un actif délicat sur moyen et long terme.

merci à toi.

07 Déc 2017, 18:37

Bonsoir Greg

Crois-tu vraiment à la validité d'un trade sur 6 mois, avec Trump, la Corée du Nord, le Moyen Orient, les élections allemandes, et des meilleures.
Je pense que nos chefs d'Etat serait ravis d'avoir des plans à 6 mois, crois-tu que nous puissions faire mieux qu'eux.
On voit bien là la réflexion d'un trader court terme, admiratif devant vos analyses Swing, et surtout les tiennes, qui sont parfaites.

Maintenant je ne suis pas un trader Swing, alors je m'imagine que vous suivez-ça et que vous avez des plans B.

07 Déc 2017, 22:41

Bruno,

bien sur que oui je crois en la validité d'un trade sur 6 mois.
La plupart de mes trades sont en portefeuille pendant plusieurs semaines, voire mois. Je ne crois pas que le swing soit mort. Il est délicat oui, surtout de nos jours. Mais il n'est pas mort, il est simplement difficile à tenir psychologiquement, surtout si l'on regarde ses écrans tous les jours ou toutes les heures.
Quant à Trump, la Corée ou je ne sais quel autres bruits d'ambiance, je ne les crains pas du tout, parce qu'ils ne sont que du bruit. Les tendances restent les tendances et seule un inflexion de politique monétaires franche et une grosse zone de prix peuvent faire changer une tendance. Pourquoi ? 1- Parce que les devises sont en équilibres. Les économies et la stabilité monétaire d'un pays ne changent pas en quelques jours... donc une paire de devise est en équilibre entre deux grosses zones de prix. Il suffit de trouver ces zones de prix et lorsqu'une devise s'en approche, tu peux être certain qu'il y aura un reverse à prendre (c'est une question de timing ensuite : la différence entre l'analyse et le trading). Concernant le CADJPY d'ailleurs, la stratégie n'a pas changé. Le premier timing du plan n'était pas bon, mais la stratégie n'est pas invalidée pour autant. 2- DONC Seule une inflexion significative de politique monétaire peut faire changer une tendance ou casser un équilibre pour aller dans un autre range d'équilibre.

Et puis, tout dépend ce que l'on entend par tendance. Tu as des tendances en H1 et en mensuel... Et si la tendance est notre ami, il faut se rappeler que lors d'un reverse, ce sont les petites UT qui renversent les grandes.

08 Déc 2017, 02:41

Merci pour cette explication Greg.
Tu as raison, le Forex c'est la politique monétaire et ça tient une direction difficile à changer.
J'admire la patience des swinger, 6 mois. Mais comme tu l'écris, c'est un placement, un investissement, on ne regarde pas ça tous les jours, je pense en hebdo et encore. Si on travaille, c'est plus raisonnable.
Bons trades.

08 Déc 2017, 10:49

Salut les copains :)
Hum je suis moins formel que toi sur le sujet Greg. La raison est dans ce que tu écris "les politiques monétaires" ....... Depuis 2008 c'est plus du tout pareil , il est devenu nettement plus difficile de faire du swing trading. La preuve en est les résultats que tu affiches, - 6 % depuis 2014, c'est bien la preuve que ce n'est plus simple de laisser courir des positions en swing. Les banques centrales font et défont les tendances a des rythmes inouïs, jamais vu jusqu'à présent.
Le swing avant c'était du easy trading, je ne crois plus que se soit le cas !
Ya qu'a voir la chute de l'eurusd après le bazooka de Drgahi, la tendance était haussière et en un trois mots, pan, écroulement avec grosses difficultés techniques d'entrer dans la tendance.
Maintenant depuis deux ans, la paire range, en attendant le prochain coup de bzooka. Voir aussi le gbpusd avec le Brexit, bref pas simples non plus avec les nombreuses bulles qui se créent avec les politiques monétaires.
Par contre ce qui importe là je te rejoins totalement c'est le ratio et rien que le ratio
Répondre