Switch to full style
Sujet verrouillé

USDCAD swing

26 Mar 2018, 18:10

mensuel: kumo haussier, prix sous kijun: donc une période d'indécision. On peut penser, à moins de très forts mouvements haussiers, à un twist prochainement, donc à la concrétisation d'un range.

mn.jpg

hendo: ici le range est établi, les prix sont dans la ZE.

w.jpg

daily: la tendance est haussière malgré un fort throwback. Il y a 3 jours, la bougie a formé ce qui ressemble à un marteau, donc figure de retournement haussier. On remarque que même si les prix ont continué de baisser depuis, ils n'ont pas atteint le bas de la mèche de ce "marteau". La kijun rattrape les prix alors que la tenkan s’aplatit.

d.jpg

H4: une tenkan plate en daily est souvent synonyme de range H4, et c'est ici le cas. On peut constater que la borne basse est extrêmement travaillée avec pas moins de 6 mèches en-dessous, mais pas une clôture (tout du moins chez FXCM).

h4.jpg

On peut conclure que si les UT les plus grandes sont hésitantes (mensuel et hebdo), la tendance est haussière en daily et la période de range en H4 a permis aux cours de respirer un peu et à la kijun daily de rattraper les prix. Peut-on envisager la reprise haussière et entrer long avec pour objectif le haut du range H4 et placer le stop sous la mèche la plus basse, ce qui offrirait un ratio de 5 (excellent)?

Re: USDCAD swing

22 Avr 2018, 16:07

Je ne vendrai qu'au contact des 1,2825 Kijun jour = Tenkan hebdo.

Screen Shot 04-22-18 at 04.05 PM.PNG

Screen Shot 04-22-18 at 04.05 PM 001.PNG

22 Avr 2018, 19:31

Bonjour Denis,

actuellement je n'ai pas de plan clair sur cette paire.

En effet, en hebdo, j'ai tracé un canal haussier et les cours sont reparti à la hausse avant le contact du bas, cette semaine, les prix ont cassé la kijun, mais celle-ci comme la SSB demeurent plates, il n'y a donc pas de réelle tendance selon moi.

w.jpg

en daily, le range a été tracé avec les fibo et on constate que les prix n'ont pas atteint la borne basse avant de repartir à la hausse. Les cours se dirigent vers la kijun plate.

d.jpg

Pour moi, tant que les prix sont coincés entre entre ces 2 kijun, il n'y a rien à faire en swing.

16 Aoû 2018, 10:10

Bonjour, difficile d'anticiper des trades swing long avec le CAD, mais sur un point de vue purement technique:

en mensuel, les prix sont dans un grand triangle et se dirigent vers le haut (kumo légèrement haussier, chikou au-dessus des prix, les cours actuels au-dessus de kijun

USDCAD-Mensuel.png

hebdo: range. La borne haut a été atteinte puis les prix sont reparti à la baisse; Toutefois, ils n'ont pas cassé le support SSB et la kijun les a rattrapé et les soutient: grande incertitude. Vont-ils repartir à la baisse ou aller tester une deuxième fois le haut du range? L'avalement haussier de la semaine dernière pencherait en faveur de la deuxième possibilité (sans grande certitude toutefois).

USDCAD-Hebdo.png

daily: configuration classique de range avec 2 canaux bien identifiables. Les prix sont actuellement dans le canal haussier mais doivent franchir la borne du canal baissier. On voit le travail de la ZE

USDCAD-Journalier.png

H4: le range a été cassé par le haut, throwback puis hausse à nouveau, throwback sur kijun dans une tendance clairement identifiée à la hausse. Kijun et tenkan au soutien des prix.

USDCAD-4-heures.png

la configuration H4 donne envie d'entrer. En visant le haut du range hebdo, on obtient un ratio de 4, toutefois dangereux car travail de la kijun en daily. Il serait plus sage d'attendre la clôture de cette bougie, mais dans ce cas le ratio n'y sera plus. De plus on observe de grandes mèches assassines sur cet actif.

La bonne solution en trading et de trouver le bon équilibre en risque et ratio. Libre à chacun de s'abstenir, d'entrer ou non, de patienter ou non.

16 Aoû 2018, 13:04

on a aussi un canal baissier sur l'hebdo.
Image

16 Aoû 2018, 14:15

Anthony, Jean, selon moi (mais je me trompe peut être) votre analyse est trop compliquée et mélange trop de données.
Il ne faut pas abusé des tracés chartistes. Sinon on a vite fait d'en voir partout.
Mais puisque vous voulez les utiliser en voilà d'autres (comme quoi on peut en trouver partout)
La tendance de fond sur le graphique daily ci-dessous est clairement haussière. Dans le cadre de cette tendance, les prix "consolident" (nuage qui twist), on peut donc tracer un rectangle
Si on part du principe que les prix entrent (consolidation à plat) en range, après être partis du haut la probabilité pour qu'il aillent chercher la borne basse est forte. Ils sont actuellement dans cette phase descendante
La seule chose qui invaliderait cette phase serait que les prix reprennent le niveau des 1.3225 soit l'extension de la kijun sen entouré de jaune. Cela donnerait un signal d'achat pour repartir à la conquête de la borne haute du rectangle.
Daily clic pour agrandir
USDCAD-Journalier.png

Anthony tu écris
Les prix sont actuellement dans le canal haussier mais doivent franchir la borne du canal baissier.
Oui, mais c'est juste normal puisque dans un range, de bas en haut il y a un canal baissier et de bas en haut haussier donc forcément en range, dans leur rotation, les prix devront toujours franchir les bornes du canal qui les a mener du borne à l'autre. C'est un peu une évidence.

Jean, ton canal est mal tracé et tu ne tiens pas compte du twist .... Donc méfiez vous de l'abus de tracés chartistes et du fait qu'on peut les tracer un peu comme ça nous arrange ;)
Hebdo clic pour agrandir
USDCAD-Hebdo.png

16 Aoû 2018, 22:24

Bonjour,

Jean, je suis d'accord avec Patrick. Ton canal est déjà cassé de par et d'autre. Par conséquent je ne lui considère pas une grande pertinence (mais ceci n'est que mon avis).

Patrick, effectivement le croisement des 2 canaux ascendants et descendants dans un range est évidemment une zone plus indécise que tout range doit affronter. Pour rejoindre ton enseignement, on remarque que cette zone est en général autour de la ZE du range, zone dans laquelle tu déconseilles de trader. Comme tu nous le répète souvent, Chartisme et Ichimoku offrent souvent les mêmes infos, mais dans un langage différent. Ici la preuve concrète.

En revanche je ne vois pas où tu penses que "j'abuse" avec le chartisme étant donné que je n'ai pris en considération uniquement le triangle mensuel et j'ai tracé les canaux du range daily.

pour revenir sur ce trade, j'ai eu de la chance car le plan se déroule comme prévu.

daily:

USDCAD-Journalier.png

H4

USDCAD-4-heures.png

H1: les prix travaillent actuellement la borne haute du range H1. Celui-ci devra céder pour que le trade aboutisse. On voit que la dernière rotation de ce range était partielle. Dans ce cas, souvent le range cède (mais ce n'est pas une certitude non plus, juste une probabilité). Ceci va dans le sens de mon trade.

USDCAD-1-heure.png

Devant les mouvements parfois subits de cette paire et cette donnée en H1, je vais faire preuve de prudence et placer mon stop au BE dès ce soir. Actuellement en bénéfice de 0.9% de mon capital. C'est un peu tôt mais ce trade est risqué et la prudence est de mise.
Dernière édition par abfx le 20 Aoû 2018, 15:31, édité 1 fois.

20 Aoû 2018, 10:36

fin de ce trade: les prix ont fait face à différentes résistances: haut de range H1 et borne haute du canal descendant. Sur ce niveau le stop a été placé au BE devant les probables difficultés à casser cette résistance. La prudence a payé puisque les cours ont retracé

H1: on voit que les prix sont vite redescendu sur la borne basse du range.

USDCAD-1-heure.png

H4: on voit très bien les nombreuses tentatives infructueuses des prix pour casse la borne haute du canal descendant:

USDCAD-4-heures.png

daily: c'est sur cette UT qu'on voit parfaitement les prix rester coincés dans le kumo et osciller entre les tentatives de cassure de SSA et retour sur SSB solide:

USDCAD-Journalier.png

Mon trade est sorti flat (il était annoncé difficile, donc pas de déception).

Patrick faisait la remarque concernant un abus de chartisme: on voit ici encore comme il nous l'enseigne qu'Ichimoku et chartisme ont fourni les mêmes infos: Les prix n'ont pas réussi à casser (pour le moment) la borne haute du canal descendant du range daily et sont donc actuellement dans une zone d'hésitation puisque compris dans le carrefour de 2 canaux: chartisme. Dans sa formation, Patrick nous déconseille vivement de trader dans la ZE d'un range car c'est une zone de forte incertitude. C'est exactement la situation dans laquelle se trouve cette paire actuellement. Donc ici encore on constate qu'Ichimoku se suffit à lui-même quand on suit les conseils de Patrick.

27 Aoû 2018, 11:48

mensuel: les prix approchent de l'apex de triangle et devraient monter sur le long terme pour retrouver le niveau 1.4 (cf étude au-dessus)

hebdo: les prix sont dans un range et ont redescendent après contact après contact avec la borne haute. On identifie 2 supports avec la kijun et la SSB

USDCAD-Hebdo.png

daily: range en haut du range hebdo. Donc je privilégierait une rotation partielle avant retour baisser (range de retournement). C'est ce qui a l'air d'arriver. Les cours semblent repoussés par la ZE et se dirigent vers le bas dans le respect du canal baissier

USDCAD-Journalier.png

H4: configuration identique au daily

USDCAD-4-heures.png

H1: range. pullback après cassure de la ZE, puis possible retour baissier. On voit que la tenkan devrait rester plate quelques heures (sauf fort mouvement), et que kijun va baisser.

USDCAD-1-heure.png

m15: range.

USDCAD-15-minutes.png

En cas de cassure par le bas, on pourra chercher une entrée pour aller chercher la kijun hebdo (en faisant attention aux bornes basses des différents ranges).

27 Aoû 2018, 12:21

30 minutes après ce post, le plan est déjà invalidé.

Cassure du range m15 par le haut.

Très difficile de trader le CAD sur UT courtes (mouvements souvent violents et inattendus)

On surveillera toutefois la réaction des cours sur la kijun H1.

m15

USDCAD-15-minutes.png

H1

USDCAD-1-heure.png
Sujet verrouillé