Bonsoir,
Je ne "prédis" rien, ce n'est qu'un calcul mathématique. En revanche, Patrick ne travaille pas ainsi et c'est probablement la raison pour laquelle ce point n'est pas abordé dans sa formation. Il te conseille de trader avec les infos que tu as sous les yeux (et il y en a déjà beaucoup), alors pourquoi compliquer encore?
personnellement, j'aime anticiper sur les mouvements à venir (n'est-ce pas là l'essence même du trading?) des cours, mais aussi des lignes ichimoku.
Pour répondre à ta question, rappelle-toi comment est calculée la kijun: le point médian entre le plus haut et le plus bas depuis les 26 dernières périodes clôturées. Il suffit donc de compter 26 bougies en arrière et de regarder dans combien de bougies le plus haut compris entre le point trouvé et les cours actuels sera atteint. Dans notre exemple, on voit que le point le plus haut sera atteint dans 3 bougies H4 (donc 12 heures). ce qui veut dire qu'il y aura un nouveau calcul pour la kijun et qu'elle s'affaissera mathématiquement. Ceci bien sûr si aucun plus bas n'est réalisé d'ici là. Par exemple, je peux anticiper que la kijun va s'abaisser de 15.5 pips (le prochain plus haut étant 31 pips plus bas-regarde la règle entre les 2 ellipses). Pour finir, le marché m'a devancé puisque la kijun s'abaisse déjà du fait que les cours réalisent de nouveaux plus bas (ce qui est parfait car dans le sens de mon trade).
Ceci sert afin de savoir quand la survente va se réguler (normalement)