Bonjour Oumairou,
Si tu veux apprendre à bien utiliser ichimoku,,je te recommande la formation de Patrick qui est très bien. Elle te permet d'avoir les bases solides pour bien appréhender cet indicateur. Ensuite avec la pratique tu comprendras de mieux de mieux certaines configurations du marché.
Pour ma part et ce n'est que mon avis, si tu débutes je te déconseille de trader sur une UT aussi courte. En effet je vois que ton graphique est en M5. Avec une UT aussi courte, tu ne pourras pas préparer de plan de trading suffisament efficace par manque d'expériences des marchés (sans parler des spreads et du "bruit du marché")
Tu peux faire de l'intraday en H1 voir M15 et avoir suffisament de temps pour trouver des opportunités d'achat ou de vente.
Pour compléter la remarque de Patrick :
* l'endroit où tu souhaitais vendre était en effet une potentielle opportunité d'achat en bas du range m5. Cet achat correspondait en réalité à un repli sur la kijun h1. Le graphique H1 (graphique joint) montre un nuage parfaitement orienté à la baisse donc ton trade m5 était un trade contre la tendance baissière. Tu peux également voir qu'à la suite de ce repli, les prix ont ensuite fait de nouveaux plus bas.
* l'endroit où tu souhaitais acheter était ce qu'appelle Patrick : la Zone d'Equilibre du range. Cet endroit est une zone d'incertude et il vaut mieux éviter de se positionner dessus (sauf dans certaine configuration précise que Patrick explique très bien dans ses revues de marché et dans sa formation)
- Fichiers joints
-