le 6/5/19 à 8h20
Comme je l'avais évoqué dans les posts précédents depuis quelques semaines, la cible haussière (Borne haute du range) à été atteinte. Vous pouvez suivre la chronologie de ces analyses en remontant cette file et en lisant les posts précédents.
Tout au long des posts précédents j'écrivais qu'il n'y avait pas matière à vendre tant qu'on atteindrait pas cette cible
Le graphique weekly ci-dessous montre la cible atteinte.
Techniquement le chandelier de la semaine dernière à clôturé en "doji" signal de retournement baissier en chandeliers japonais (ou de forte hésitation), Le Président américain à enfoncé le clou durant le week-end en annonçant une augmentation des droits de douanes sur les importations chinoises et ce après avoir passé des semaines à clamer que les négociations commerciales avec la Chine étaient sur le point d'aboutir (positivement). La Chine réagit en indiquant ne pas souhaiter poursuivre les négociations sous la menace.
La conséquence se matérialise par un gap important sur les graphiques.
Devons nous nous préparer à entrer à la vente swing sur les indices américains ?
D'un point de vu technique si on doit vendre c'est le moment, d'un point de vu macro économique et géopolitique rien n'est moins sure. Je ne serais pas étonné qu'on nous sorte un lapin du chapeau. Du genre, OK, j'annule les droits de douane et c'est reparti de plus belle pour la poursuite des négociations qui, cette fois ci, oh surprise finiraient par aboutir . Dans ce cas je n'ai aucune idée de la réaction du marché.
Enthousiasme et on repart battre des records ? Finalement c'était déjà "pricé" et on vend la nouvelle ? Nous ne sommes à l'abri de rien. Une panique baissière après l'euphorie excessive des dernières semaines ne me surprendrait pas.
Conclusion si comme moi nous ne sommes pas entrés dans ce marché c'est pas si simple de le faire pour toutes les raisons évoquées. Si vous avez vendu et tenu vos ventes de la semaine dernière durant le week-end, peut être devriez vous tenter de conserver la position. Au pire le marché reviendra à votre prix d'entrée et vous pourrez sortir à 0, il n'est pas exclu de faire un trade magnifique en cas de panique baissière ou d’aggravation dans les relations commerciales sino américaines. Peut être s'agit t'il enfin du fameux point haut que tant de traders recherchent depuis des mois et des mois en accusant à chaque fois de lourdes pertes.
D'un point de vu purement graphique cette fois, pour entrer à la vente (si on a pas vendu vendredi), je pense qu'il convient d'attendre la cassure du range H4.
Si vous relisez tous mes posts précédents ou encore ce billet sur mon blog ichimoku
https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/analyses/ichimoku-kinko-hyo-twist-et-range-sur-les-indices.html j'écrivais que sauf en cas de panique baissière ou haussière, on inverse jamais une puissante tendance du jour au lendemain.
La plupart du temps, les prix entrent en range avant. Et ce n'est qu'à la cassure de ce dernier que nous pouvons parler de renversement de tendance ou au contraire de reprise de la tendance.
Le graphique H4 ci-dessous montre quel pourrait être ce range. Si et seulement si il casse par le bas, alors nous aurons probablement un signal de vente (entrée après pullback)
Notez que la borne basse se situe à quelques points sous la kijun daily qui elle aussi doit être cassée par le bas pour envisager des ventes.
Si vous affichez le graphique en UT Daily, vous verrez les prix sur la kijun. Cette dernière a relancer (voir graphique ci-dessous dans les ellipses jaunes) par deux fois déjà la tendance. Mais désormais, si on tient compte du fait que l’objectif (borne haute du range weekly) à été atteint, il n'est plus pertinent de s'appuyer dessus pour acheter. La raison est simple, celle que j'évoque dans ma formation à l'ichimoku. C'est qu'une tendance s'arrête là ou se termine un range.
Donc tant que nous n'avions pas atteint l'objectif du haut du range weekly, il était possible d'acheter les replis sur kijun, maintenant que le haut du range à été atteint ça ne l'est plus.
Daily
Une autre alternative pour envisager des ventes swing, serait d'attendre que les prix cassent le premier niveau de support de l'ichimoku : La tenkan sen. Une fois la tenkan sen weekly cassée, il sera plus simple d'entrer à la vente après pullback sur les lignes de l'ichimoku des UT inférieures.
Pour résumer, je dirais que le meilleur point de vente était (comme nous le faisons très souvent), de vendre la borne haute du range weekly avec le doji. Mais ce n'était pas facile à faire d'un point de vu psychologique, jamais facile de vendre après une telle force haussière. Puis nous ne pouvions pas deviner qu'après nous avoir expliqué que les négociations avec la Chine étaient sur le point d'aboutir , Trump allait subitement en plein week end annoncer le contraire.
Désormais il faut de nouveau se montrer patient pour trouver le timing idéal.