Bonjour Patrick,
Merci, ça fait plaisir. Oui tu as raison, c'est une énorme victoire, je ne vais pas jouer la fausse modeste. J'ai travaillé dur pour arriver à améliorer mes biais émotionnels et me suis aussi fait accompagner par un coach/thérapeute. En pratiquant le trading, on se rend compte que trader réactive plein de choses en nous, que ça exacerbe certains petits travers émotionnels qui ne portent pas forcément à conséquence dans le quotidien mais qui dans le trading font toute la différence entre être perdant et être gagnant. Analyser mes biais émotionnels avec l'aide d'un tiers m'a permis, et me permet encore, d'envisager les choses autrement et de sortir de mes schémas mentaux néfastes pour mon trading.
Ceci dit, je suis lucide, cette victoire est fragile, et j'ai besoin de temps pour l'ancrer dans la durée, pour que cette gestion émotionnelle devienne un acquis, une compétence dans mon trading (et non plus un handicap comme c'est le cas quand on débute). Donc je suis très vigilante et ne m'enthousiasme pas.
Merci de ton témoignage, c'est rassurant de lire qu'un autre trader a aussi connu cette phase de peur et en est sorti, ça me permet de prendre du recul et d'analyser la situation autrement. Parce que cet excès de prudence commence vraiment à générer de l'énervement contre moi-même.
Oui tu as raison pour le ratio, c'est la solution pour apaiser cette peur et prendre confiance dans la durée, merci pour ce rappel très important.
Ton trade est bien parti pour l'instant
![Clin d’œil ;)](https://ichimoku-forum.net/forum/images/smilies/icon_e_wink.gif)