Switch to full style
Répondre

Re: USDJPY - swing

02 Oct 2019, 10:52

Bonjour, en trading comme partout, même avec les mêmes infos sous les yeux, on ne déduit pas les mêmes choses. cette paire a été largement analysée dans la revue de marché d'hier, et c'est très intéressant car Patrick et moi avaons des avis divergents. Attention, Patrick est professionnel et trade depuis bien plus longtemps que moi, je conseillerais donc de privilégier sa vision, mais une des règles primordiales en trading est de ne suivre personne, d'étudier, écouter, et tirer ses propres conclusions, établir ses propres plans.

Patrick opte pour attendre que la borne du range daily soit atteinte, donc hors de question de shorter avant. Perso, j'ai posté un plan ici (un peu plus haut dans cette file) en considérant que la kijun hebdo serait difficile à casser et qu'un throwback en H4 était probable. Le marché m'a donné raison pour cette fois, mais je reste en revanche totalement d'accord avec Patrick, la borne haute du range daily devrait attirer les prix et donc entrer short comme dans mon plan revient à entrer contre le mouvement en cours en daily. Il faut bien être prudent sur les shorts je pense et surveiller le signal de retour haussier.

02 Oct 2019, 11:01

Ah la revue de marché! J'ai complètement oublié de la regarder, d'après ce que tu dis je partage l'avis de Patrick mais on ne peut que constater que à court il était possible de shorter. L'analyse est là et claire, après chacun gère son risque et ses positions comme il l'entend.

02 Oct 2019, 11:26

C'est exactement ça (je voulais le dire mais 'ai oublié): tu partages le plan de Patrick (patience et prudence) alors que d'autres partagent le mien qui consiste à prendre des pts sur la respiration baissière.

02 Oct 2019, 12:08

A court terme ce double top sur le KS Weekly est clairement une configuration baissière, non ?
Fichiers joints
USDJPYDaily.jpg

02 Oct 2019, 12:11

Il y avait déjà eu ce type configuration baissière quelques bougies précédentes.
Fichiers joints
USDJPYDaily-2.png

02 Oct 2019, 15:05

Bonjour et un grand merci pour ce partage d'analyse. Et surtout bravo à ceux ayant vendu en haut du range H4
N'oubliez jamais qu'il n'y a jamais de certitudes en matière d'analyse technique et donc de trading. Le mieux que l'on puisse faire c'est établir des probabilités. Mais ce qui est probable n'est jamais certain :lol:
Aussi il faut se méfier de soi même et éviter le biais consistant à voir ce qui nous arrangerait bien pour aller dans le sens de notre analyse.
Il n'y a pas de double top daily. Un double top se situant obligatoirement sur un sommet .
Le graphique daily ci-dessous montre bien que le sommet n'a pas été atteint, il ne peut donc pas y avoir de double top. Je parle du sommet du range en jaune que j'ai tracé. Sur une borne de range il y a forcément un double voir un triple top c'est le principe même d'une borne de range. Mais pour aller encore plus loin, même si les prix avaient atteint cette borne de range, il n'est pas même pas dit que l'on puisse parler de double top dans le sens ou la tendance est baissière sur cette UT et qu'un double top se situe en générale en haut de tendance et non en bas.
USDJPY-Journalier.png

Pour ce qui est du range H4 c'est encore une fois une question de probabilités. Pas plus tard que la veille ou avant veille j'ai fait l'erreur sur USDCHF d'entrer dans une configuration similaire , borne haute de range H4 en suracahat et en expliquant (voir file usdchf) que c'était risqué parce que il y avait une résistance juste au dessus. Dans la plupart des cas le marché va chercher cette résistance et c'est d'ailleurs ce qui est arrivé et j'ai donc perdu le trade. Pas grave j'ai ensuite re shorté en haut.
Ici Anthony a raison, la statistique des PMI américains qui quelques jours après les PMI européens confirment un risque de recession à fait plonger le dollar. Donc bravo aux vendeurs d'USD (j'en fait partie ayant eu la chance de vendre l'USDCHF juste avant le plongeon hier et prendre une belle quantité en quelques minutes seulement)
Mais n'oubliez pas que quand on vend un range H4 juste sous une résistance daily c'est très très risqué..... Statistiquement la plupart du temps le marché va la chercher
H4
USDJPY-4-heures.png

et ce m^me sous une kijun weekly se situant sur le chemin du rebond d'un bas de range sur cette UT. Souvent, le marché mèche au dessus au niveau de la résistance daily, avant d'éventuellement entamer son retracement sous la kijun weekly pour respirer
c'est d'ailleurs ce que montre mon graphique hebdo dans les ronds jaunes, les prix n'ont eu que faire de la kijun
USDJPY-Hebdo.png

02 Oct 2019, 16:09

Merci pour toutes ces précisions ainsi que pour ton analyse.

Pour moi un double top apparait après une période de hausse conséquente, comme on peut le voir sur ce schéma. Il n'intervient pas forcément sur un sommet. Est-ce que je me trompe ?

En daily la hausse a commencé le 4 septembre et s'est poursuivie jusqu'au 18 septembre avant de former le premier top.
Fichiers joints
double-top-chart-pattern-double-top-candlestick-pattern.jpg

02 Oct 2019, 16:57

J'ai cloturé mon trade manuellement juste avant que le prix arrive sur la SSB daily, gain de 1,24% pour ce trade.
Fichiers joints
USDJPYDaily.png

03 Oct 2019, 09:11

Bonjour,

J'ai pris un achat suite au rebond sur la borne basse du range H4 à 107,191 pour un SL à 106,940. J'ai fais une grosse erreur d'entrée car il n'y a pas eu de ressaut et j'ai bien failli me faire sortir :o . Rien ne sert de se précipiter.
Maintenant le range H4 semble légèrement cassé par le bas. Est ce que la kijun D1 va repousser les prix aussi bien que celle du W1 ? Les vendeurs voudront-ils laisser la main ?
La kijun H4 est confondu avec le plat ssb de la ZE. Il y a donc de forte probabilité que ça retrace avant de repartir vers le bas.
USDJPY H4 (10-02-2019 2055).png
USD JPY H4

03 Oct 2019, 09:40

Suivi du pla:

le plan posté mardi consistait à être short jusqu'à 107.2. cette zone correspondait à la SSB daily avec kijun très proche, le bas du range H4 se situant juste en-dessous à 107.

Cette zone a bien été atteint

daily

USDJPY-Journalier.png

En H4, on observe un parfait doji sur la zone de support défini/bas de range.

USDJPY-4-heures.png

Plan: Je rejoins désormais Patrick avec un plan long qui visera le haut du range daily: long avec en objectif final le haut du range daily à 108.8. On fera attention aux zones de résistance avant: 107.7 (ZE du range H4/tenkan daily), 108.4 (kijun hebdo/haut du range H4)
Répondre