Switch to full style
Répondre

Apprendre à lire

22 Fév 2019, 12:28

Le titre est certes putaclick comme on dit mais vous allez comprendre pourquoi.

D’abord un petit retour en arrière de mon expérience dans le trading.

Je me suis intéressé au trading il y a 12ans. J’avais énormément besoin d’argent, et partout on pouvait lire que le trading était la façon de pouvoir se faire de l’argent rapidement. Super allons y... ( oui c’était un peu niais de ma part je l’avoue ).

J’ai vite déchanté!!! Premier compte demo cramé en 2jours... Pas de soucis, ces indicateurs sont nul ( MACD, RSI, Moyennes Mobiles... ) je vais en trouver d’autres.

Et je suis tombé sur les indicateurs miracle " Solar Wind "... Ils indiquent les points de retournements... C’est le top, le Saint Graal du trading... 2eme compte cramé en 4jours... Je ne comprenais pas qu’ils retraçaient et qu’on ne pouvait pas s’y fier.

J’ai ensuite acheté une formation puis une autre, des livres qui vendaient aussi du rêve... J’ai dépensé beaucoup d’argent pour arriver à ( roulement de tambour ): Rien.

J’ai continué comme ça pendant des mois et des mois jusqu’au jour ou je suis tombé sur les revues de marché de Patrick sur Youtube. C’est quoi son truc? Ichimo quoi? ( mon fils l’appelle Il chie beaucoup :lol: :lol: :lol: )

Le mec à l’air de savoir de quoi il parle et en plus il trade devant nous en expliquant, ça m’a plutôt l’air fiable, ok je fonce... Mais avant d’acheter la formation je prend d’abord le livre de Karen et les 2 de Khalid. ( ben oui c’est moins cher, faut pas pousser mémé dans les orties ). :oops: :oops: :oops: Et dans ma tête je me disais "Super intéressant cet indicateur, ils donnent un sacré nombre d’information."

Cependant, c’est Patrick qui m’a fait avoir le déclic au fur et à mesure que j’avançais dans sa formation. Mon échec est principalement dû au fait que je ne savais pas lire... Je ne suis pas plus bête qu’un autre, mais il me manquait juste la base. C’est ce que Patrick m’a apporté: lire Ichimoku et les différentes configurations en chandeliers Japonais.

C’est peut être idiot mais voila la solution, il faut simplement apprendre à LIRE.

Quand vous rentrez à l’école on vous l’apprend. Vous apprenez un instrument, il faut aussi apprendre à lire la musique pour être à l’aise.

Et le trading? C’est la même chose. Il faut apprendre à lire non seulement les indicateurs mais aussi le prix. On ne devient pas trader en un jour. Tout comme on ne peux pas lire une partition dès le début...

J’ai perdu des années a chercher l’indicateur miracle alors que la solution était devant mes yeux. Apprendre a lire ce que je voyais.

Les indicateurs de part leurs calculs mathématiques ont du retard si on s’attarde aux croisement des MM ou autres, Ichimoku c’est pareil si on s’attarde au croisement Tenkan-Kijun (qui ne marche pas comme nous l’explique Patrick et que j’ai bien vérifié aussi quoi qu’en disent certain(e)s sur ce croisement ).

Il faut juste apprendre a les connaître et surtout une fois de plus les Lire. Il ne faut pas non plus oublier que l’acteur principal c’est le prix. C’est lui le maître de Captain America ( SP500 ), Hulk ( Dow Jones )... ( petit clin d’oeil a Siteline ).

Il y a beaucoup de travail à faire avant d’arriver ne serait ce qu’à entrevoir la lueur du jour, il suffit juste de regarder le journal d’Angle, Abfx et bien d’autres... pour s’en rendre compte. Il y a des journées avec et d’autres sans.

Tout ceci pour arriver à la conclusion suivante, si vous voulez progresser " apprenez à lire "

J’espere que ce post en aidera certains à comprendre que c’est vous et le travail que vous faites qui vous amèneront vers la route qui mène vers le succès. Si vous n’y arrivez pas vous en ressortirez plus grand, et c’est déjà une grande victoire.

Merci de m’avoir lu, désolé d’avoir fait si long pour en arriver là et bon trades à tous. ;)

Re: Apprendre à lire

22 Fév 2019, 13:19

Bon post, je plussoie :) merci Tistou !

22 Fév 2019, 13:27

tomaz a écrit:Bon post, je plussoie :) merci Tistou !

Merci d’avoir pris le temps de lire le pavé :D !

Je rajouterai une chose:

Le marché n’a aucun defaut alors que le principal acteur de celui ci en est remplie... C’est cette brèche qu’il faut utiliser à notre avantage.

22 Fév 2019, 15:03

C'est très vrai Tistou, mais savoir bien utiliser un indicateur et un oscillateur est bien utile.
Connaître l'Analyse Technique ne fait pas de mal.

En gros avoir une bonne formation aux techniques de trading aide à lire les graphiques.
Je pense qu'il faut toujours se former, se perfectionner, écouter les nouveautés, aller au salon du trading, aux nuits d'IG, parcourir le web, lire les nouveaux livres, partout où il est possible d'apprendre quelque chose.
On ne se servira peut-être de rien, que de 1 ou 2 % de ce que l'on a découvert, mais il ne fait jamais désespérer d'apprendre.

Le 1% découvert permettra parfois de faire énormément progresser notre méthode, notre façon de trader.

Et surtout comme tu le dis, le principal, mieux LIRE LES PRIX qui sont la base du trading.

22 Fév 2019, 15:21

angle40 a écrit:C'est très vrai Tistou, mais savoir bien utiliser un indicateur et un oscillateur est bien utile.

Je ne peux que te rejoindre la dessus, personnellement mon préféré est le Stochastique, il me previent de la faiblesse du mouvement grace a ses divergences ( qu’il faut savoir trier bonne/mauvaise ). Mais j’ai mis un moment a l’apprivoiser.

Si j’avais pu avoir un enseignement de celui ci comme Patrick nous apprends Ichimoku, ca m’aurait eviter plein d’erreurs au debut. Mais comme d’habitude, on apprends de ses erreurs.

Et puis l’indicateur est aussi là pour nous conforter dans notre analyse. Depuis quelques jours je m’entraine a analyser le marché Sans indicateurs, un graphique vierge si tu préfères. Et ensuite je fait la meme chose avec Ichimoku et le stochastique. C’est un bon entrainement et ca evite de partir dans tout les sens.

angle40 a écrit: En gros avoir une bonne formation aux techniques de trading aide à lire les graphiques.
Je pense qu'il faut toujours se former, se perfectionner, écouter les nouveautés, aller au salon du trading, aux nuits d'IG, parcourir le web, lire les nouveaux livres, partout où il est possible d'apprendre quelque chose.
On ne se servira peut-être de rien, que de 1 ou 2 % de ce que l'on a découvert, mais il ne fait jamais désespérer d'apprendre.

La soif de connaissance, j’adore ça apprendre et decouvrir de nouvelles choses, les comprendre et se les approprier.
Dernière édition par Tistou le 22 Fév 2019, 20:28, édité 1 fois.

22 Fév 2019, 18:45

Bonjour,

Tistou, je suis complètement d'accord avec ce que tu as écrit ! Merci pour ce partage ! :)

22 Fév 2019, 19:25

Oui, merci pour le partage !
Je vais essayer "apprendre à lire les prix".
Entièrement d'accord avec toi Bruno. Être une meilleure personne chaque jour avec l'apprentissage n'est que positif !
Bon WE !

22 Fév 2019, 19:26

Tistou: comprendre ceci est un grand pas en avant dans l'apprentissage du trading. Bravo à toi.

23 Fév 2019, 19:20

Bonsoir Tistou, bonsoir à tous,

C'est très vrai ce que tu écris, j'ajouterai simplement qu'il faut lire calmement, lentement, et ne pas hésiter à RELIRE, pour bien comprendre.

Bon week end

06 Mar 2019, 05:49

Merci tistou,
moi qui suis debutant, ça me rassure de voir qu'au final on commence tous de la même manière, ont croient s'avoir, comprendre et au final on s'apercois que nous sommes jamais dans le bon sens et surtout on fait n'importe quoi.
quand j'ai commencé il y a 4 ans j'ai aussi cramé mon compte en 1 semaine. ça ma tellement dégoûté que je n'ais plus rien fait pendant ce temps mais maintenant j'ai la même réaction que toi, je me forme.
je suis convaincu que sans formation réel, on n'apprends rien.
depuis 5 mois j'ai acheté 3 formations et des livres soit 1000€ investis en tous mais je pense aussi que se n'ai pas beaucoup d'argent pour le contenu.
tradosaure,ICT FINANCE d'ibrahim chauvin et la derniere de maitre ichimoku "patrick". livres de khali et karene.

la 1er fois que j'ai entendu parler de l'ichimoku, c'était un webinaire de patrick avec dailyFX et ma réaction était a la fois une fascination pour cette indicateur que patrick explique et utilise avec une grande facilité mais quand je me suis mis sur le graph bah j'y comprenait plus rien, je n'arrivais pas n'ont plus a lire l'indicateur.
Maintenant ichimoku me parle plus que les autres indicateurs car je pense aussi que chacun a un indicateur fait pour lui et pas d'autres.
j'arrive a le comprendre mais pas encore a le maîtriser, le travail fera la maîtrise.

j'ai eu beau avoir essayé le chartisme ou autre méthodes comme simple croisement " tu achetes quand ça se croise ou tu achetes en bas et tu vends en haut " mdr bah non ça ne suffit pas.

apprendre, lire et comprendre sont les clés d'un long processus d'apprentissage qui mènera la ou la volonté et la patience nous mènera.

je profite de ce message pour remercier toutes les personnes de cette communauté qui prennent le temps de répondre sur nos journaux.
c'est extrêmement précieux pour l'apprentissage et bravo a patrick pour l'ensemble de son travail.
Répondre