26 Mar 2019, 14:54
26 Mar 2019, 21:46
Herveo a écrit:...
En projetant le nuage en avant (et en projetant le prix "Chikou" en arrière) de 26 péridoes, cela permet "d'un regard" de visualiser le range de Senkou-span B (qui démarre de Chikou).
27 Mar 2019, 11:23
27 Mar 2019, 15:55
Herveo a écrit:Dans sa formation, Patrick dit que la fin d'un plat et donc le mouvement d'un des 4 éléments Ichimoku est forcément lié au mouvement du prix. Le prix fait un nouveau plus haut et plus bas, il casse son range, et ceci explique que l'élément quitte son plat pour se mettre en mouvement. Je suis d'accord, mais ce n'est pas la seule raison pour moi. Les éléments sortent en fait d'un plat pour 2 raisons. Soit suite à un mouvement des prix (mon exemple), mais soit aussi par l'effet du temps qui passe et qui efface un ancien "record". En gros, un élément de l'Ichimoku rentre et/ou reste en mouvement si le prix arrive à faire un nouveau record et/ou si le temps efface un ancien record. Un mouvement d'un élément ne veut pas toujours dire qu'on vient de casser son range. Et cela change pas mal de choses sur la décision de rentrer en position...d'où mon idée de pouvoir contrôler "en un regard" les "rectangles" des éléments Kizunsen et Senkouspan 1 par rapport à la position de Chikouspan, afin de s'assurer si le mouvement de l'élément est lié au prix ou au temps.
Herveo a écrit:Je me pose aussi d'autres question liés aux plats de l'Ichimoku, car ils n'ont pas tous la même valeur. Le plat Kizunsen de mon exemple cas d'école est un plat survenu à l'issue d'une vague, après un creux de marché. C'est un plat qui est essentiel selon moi. A la fois dans sa position verticale, mais aussi dans le cadre d'un cycle de vague (j'en reviens au balisage sur Chinkouspan). Par exemple, si Chikouspan touche ce plat précis, c'est une information CAPITALE. Nous sommes au "moment du changement". Que va faire le prix? Rebondir, traverser, dériver? Ce plat n'est à ce moment précis ni un support, ni une résistance, car le prix n'a pas encore rebondit pour confirmer ce rôle. Mais c'est une zone temporelle et verticale très importante dans notre raisonnement Ichimoku.
Herveo a écrit:Par contre si je reprends mon exemple cas d'école, et que suite au creux de la vague le prix monte et consolide avec Tenkansen qui se met à plat, est-ce vraiment utile de prendre ce plat? A ce moment précis, Chikouspan est sûrement "ailleurs", donc cette consolidation n'aura peut être aucune influence sur le nouveau cycle. Je me demande donc si ce n'est pas Chikouspan qui doit nous valider les "plats et zones de changement".