D'accord je vais essayer de faire ça dans mon temps libre. Je ne suis pas le meilleur pédagogue, loin de vos qualités que je pu constater en parcourant le forum.
Je vais essayer de me limiter à l'Ichimoku comme ce forum y est dédié, en espérant ne pas dire trop de bêtises dans mes explications!
Pour tout débutant (que nous avons été un jour), la meilleure école reste à mon sens celle de la pratique et des heures passées derrière les graphs avec des prises de positions en condition réelles même avec un tout petit capital pour apprendre à gérer son money management strictement et son stress (chose que les analystes purs n'ont pas à faire).
Le trading a énormément de similitudes avec la vie, je ne sais pas si c'est quelque chose qui se fait sur ce forum, mais soyons fous, je vous partage une citation qui pour moi prend tout son sens dans notre domaine et m'a beaucoup aidé : "What would be the destination worth if we forget to enjoy journey?"
Pour les moins anglophones (rire) "Que vaudrait la destination si nous oublions de profiter du voyage?"
L'important reste d'avancer, apprendre de ses erreurs et surtout profiter de ces hauts et ces bas que l'on traverse. Si l'unique motivation est l'argent, alors je doute que ce but puisse être atteint un jour ou l'autre vu les épreuves qu'il nous faut à tous surmonter. D'ailleurs pour ceux qui cherchent aussi à diversifier au-delà du trading actif, j'ai découvert
Openstone récemment, une plateforme de private equity immobilier, ça permet de faire fructifier une partie du capital sans être derrière les graphs en permanence.
Bonne journée à tous
Dernière édition par
GL5866 le 18 Juil 2026, 15:32, édité 1 fois.