Switch to full style
Répondre

Questions range

04 Sep 2019, 00:13

Bonjour à tous, alors voilà j'ai quelques petites questions à vous poser. :D

1°cas: Admettons être en range.
Constatons que les prix, après avoir fait un ressaut au niveau de la borne basse de ce range, stagnent au niveau d'une résistance (qui se trouve bien évidemment au-dessus de la zone d'équilibre), et que nous souhaitons acheter après cassure de cette résistance afin de viser la borne haute du range.
Ma question est la suivante : Doit-on attendre également que la Tenkan soit collé au prix afin de rentrer en position? Ou comme étant dans un range cela est différend ?

2° cas: Après cassure d'une borne haute d'un range, afin de rentrer en position à l'achat, attendons un throwback sur la borne haute de ce range ou sur la Kijun.
Supposons que les prix retracent au niveau de la Kijun qui, elle même, se trouve encore dans ce range (et non pas au niveau de la borne haute).
Peut-on rentrer en position à l'achat si chandeliers de retournements? Ou devons-nous plutôt attendre de casser à nouveau la borne haute du range?

3°cas: Remarquons une cassure d'une borne haute d'un range, il est possible de préparer un plan à l'achat (après throwback ou non, selon où se trouve le Tenkan) mais j'ai remarqué que lorsque qu'on casse un range cela peut tout simplement être une mèche sur UT superieur.
Doit-on attendre la clôture sur UT supérieur avant de rentrer en position à l'achat sur la cassure de la borne haute du range sur l'UT inferieur ?

Merci d'avance pour vos futurs réponses.
Impatient de vous lire.

Re: Questions range

04 Sep 2019, 10:51

Bonjour, difficile de te répondre tant le trading est une question d'équilibre entre toutes les données, un peu comme en cuisine où tu peux réaliser un plat succulent ou médiocre avec les mêmes ingrédients: tout dépend de l’équilibre et du dosage entre les saveurs et ingrédients.

En trading c'est pareil, l'idéal est de rechercher le meilleur équilibre entre toutes les infos des prix et d'ichimoku, ou de trader justement les excès (contre-tendance) afin de trader le rééquilibrage. A titre personnel, j'apporte une plus grande importance à la tenkan en période de range. celle-ci est le point médian des 9 dernières périodes, soit donc un point d'équilibre "court terme" contrairement à la tenkan qui serait "moyen terme". Ainsi, en range, il est imprudent d'entrer si elle est éloignée. Si tu es débutant, il n'est pas facile de trader à l’intérieur d'un range. Selon que tu sois intraday ou swing, privilégie les bornes des ranges de ton Ut de travail pour entrer selon l'enseignement de Patrick sur les bornes de ceux-ci. j'ajouterais que j'aime recontextualiser le range dans les UT supérieures comme je l'avais expliqué dans mon premier article dédié à ce sujet.

Concernant ta deuxième question, c'est beaucoup plus simple: Si le range est cassé, le kumo est alors orienté à la hausse, ce qui est la définition d'une tendance avec ichimoku. Alors s'appliquent les règles d'entrée en tendance avec chandelier sur kijun. la réponse est donc OUI, mais avec un grand bémol: il ne faut pas que ce signal soit invalidé par les UT supérieures.

Enfin, encore plus simple de te répondre à la 3ème: l'info de l'UT supérieure prime toujours. Tu as raison, une cassure par le haut de range daily en H4 (par exemple) peut se retourner et devenir un signal inverse. C'est pourquoi anticiper est dangereux et pas toujours rentable. je m'explique: Supposons un range daily avec une cassure de celui-ci en clôture de bougie H4. En anticipant et en entrant à ce moment, il peut y avoir 3 cas possibles:

-1 les prix continuent sur leur lancée et la cassure du range daily est validée. L'anticipation aura été rentable.
-2 la cassure est validée en clôture daily, mais l’accélération H4 a vu les prix redescendre légèrement. Ca ne remet pas la cassure du range en question car il reste cassé mais on aurait pu entrer plus bas dans ce trade long en patientant. Le plan long est ainsi validé en clôture daily, mais l'entrée aurait été meilleure, le ratio aurait été plus grand (car ton stop doit être placé de faon technique, donc quelle que soit ton entrée, il doit être au même endroit), et tu n'aurais pas eu le stress de voir ton trade en négatif.
-3 cassure du range daily en H4, puis réintégration dans celui-ci: on est donc face à une bougie daily avec une mèche au-dessus de la borne haute de son range: c'est un signal short et l'anticipation t'a fait entrer long. Il faudrait alors être capable de couper son trade en perte, mais la psycho et l'orgueil rendent ceci difficile, alors on passe en mode "espoir" et on finit par voit notre SL touché.

Comme tu peux le voir, je ne suis pas fan des anticipations et ne suis pas certain que je "jeu en vaille la chandelle" dans le temps; parfois on fera de "bons coups", mais souvent on n'y sera pas gagnant, voire même perdant. Mais c'est à toi de mesurer selon ton caractère si le risque en vaut la chandelle.

Re: Questions range

04 Sep 2019, 16:00

merci pour les questions Anthopp et pour tes excellentes réponses Anthony
Mes réponses (avec nos deux contributions, tu devrais trouver tes propres réponses)
Doit-on attendre également que la Tenkan soit collé au prix afin de rentrer en position? Ou comme étant dans un range cela est différend ? oui toujours, ou que l'on soit prix éloignés de la tenkan sen = surachat ou survente
2 ) si on avait une réponse certaine il n'y aurait plus de trading. Tout est question de probabilités. Donc après cassure de range quand les prix le réintègrent jusqu'à la kijun, il est difficile d'établir si c'est une probabilité de poursuite dans le range ou un appui pour repartir casser (nous avons actuellement d'excellents exemples sur le sp500 futures et le dowjones future en H4)
donc soit on s'abstient jusqu'à re-cassure une seconde fois par le haut. Soit on entre, et si on a un bon ratio de 1/2 mini on peut prendre le risque. Au pire on perd mais c'est pas grave grâce au ratio, au mieux on atteint de nouveau la borne du range et on passe le stop au BE
3) absolument, mais je te le promet, ça se soigne :) on devient un bon trader quand on a plus d'espoir et qu'on devient froid comme la glace (que pour le trading bien sur)
Comme dit Anthony Oui c'est vrai c'est pas une bonne technique d'anticipation que d'anticiper les cassures. Mieux vaut anticiper les rebond sur support ou résistances que les cassures
Mais n' oublions pas d'évoquer l'essentiel. Le money management ! Avec un rigoureux money management il n' y a pas de risques inconsidérés

Re: Questions range

05 Sep 2019, 23:46

D'accord j'ai bien compris :D
En tout cas merci beaucoup pour la rapidité et la pertinence de vos réponses

Re: Questions range

01 Oct 2019, 15:35

Bonjour à tous,

Je me lance après m'être rapidement présenté à l'endroit dédié de ce forum. D'ailleurs, si quelqu'un veut me poser des questions, je vous laisse m'écrire là-bas et je me ferai un plaisir d'y répondre dans mon temps libre :)
Comme j'ai pu le dire, je ne suis pas un débutant, mais je souhaite approfondir mes connaissances sur l'Ichimoku en range pour ma satisfaction personnelle.

Je m'interroge sur la forme que le nuage doit avoir en range (en effet comme pour tout trader "non ichimoku", à la base un range est une zone où le marché n'arrive plus à casser son support et résistance, il se retrouve coincé et oscille entre ces deux bornes.
Patrick parle de nuage le plus "à plat" possible avec SSB et Kijun à plat alignées pour avoir une probabilité maximale, cependant cette configuration n'est pas si souvent observée (nous somme d'accord que mathématiquement, pour avoir ce type de nuage il faut que le range soit relativement serré par rapport à l'UT analysée). J'ai pu constater que pleins d'analyse de range sont faites sans tenir compte de ce "détail", avec des nuages plus "volumineux". Ma question est donc aujourd'hui la suivante : un range avec un nuage volumineux et orienté est-il moins fiable sur ses bornes?

Je vais essayer d’éclaircir ce raisonnement avec un exemple : AUDNZD D1 ces dernières semaines.

Personnellement, j'aurai vendu la borne haute à l'endroit entourée car elle regroupait à mon sens toutes les caractéristiques nécessaires (Surachat, Reversal Pattern (bearish engulfing), Résistance H4 et W1 à proximité de la borne haute).

Cette configuration est elle pour vous un range? Cette position donc perdante si je l'avais shortée, devrait-elle être considérée comme logique et faire partie du taux d'échec incompressible, ou quelque chose de majeur échappe t il à mes yeux encore peu habitués à ce type de trading?

Merci par avance pour vos avis,
Je m'excuse si ce point a déjà été abordé mais le forum étant si vaste que j'ai peut être raté un post :)
Fichiers joints
AUDNZD Example.PNG

Re: Questions range

01 Oct 2019, 15:45

Jette un oeil dans les liens que je t'ai donné dans ta présentation, il y a 3 liens concernant les ranges: 1 est une file de ce forum créée par Siteline qui regroupe toutes les infos importantes concernant les ranges, et 2 autres liens qui sont des articles que j'ai écrit. C'est une vision peut-être un peu différente mais Patrick les a jugé suffisamment pertinents pour les publier dans son blog.

Re: Questions range

01 Oct 2019, 16:07

Abfx, effectivement j'ai regardé tous ces liens, j'ai pu aussi lire ton article très intéressant d'ailleurs, mais ce point précis n'est pour moi pas abordé.
Pour le cas de cette capture en D1 s'approche de ce dont parle Patrick ici (http://ichimoku-forum.net/forum/topic3610.html#p29903) à la différence près d'avoir une résiatance sur les UT supérieures.
Je vais essayer de pousser l'étude de ce cas un peu plus loin. Mais merci pour ta réponse

Re: Questions range

01 Oct 2019, 16:18

Merci beaucoup pour te remarque sur mon article.

Pour répondre à ton exemple précis, je pense qu'on peut valider le tracé de ton range. effectivement le kumo n'est pas plat exactement, mais tu comprendras aisément que le kumo est une indication mais ce sont les prix avant tout qui définissent les ranges. Tu as parfaitement identifié les bornes du range et si on passe en Ut 2 jours, on observe un kumo plat

AUDNZD-2-jours.png


Après, j'aime recontextualiser le range selon les Ut supérieures, et tu peux observer une flèche bleue sur mon graphique. cette flèche a été tracée le 3 septembre sur l'UT hebdo qui visait la SSB au-dessus des prix.

AUDNZD-Hebdo.png


je pensais donc déja début septembre que le haut du range pourrait céder; Pour cette raison je ne l'aurais probablement pas shorté. En revanche, il est vrai que l'étoile du soir sous la borne haute dudit range était un excellent signal. Donc on peut considérer que les signes étaient là mais que que ça fait partie des pertes "normales" du trading.

Re: Questions range

01 Oct 2019, 16:52

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder en détail, effectivement ça paraît logique que le 2jours soit plat maintenant que tu le dis.
Un peu "rassuré" d'avoir une confirmation de ce que je pensais un peu, quand je trade de façon "conventionnelle les ranges et les Fibos, j'accepte ce genre de perte mais je voulais avoir l'avis d'un spécialiste Ichimoku ;)

Par contre si je peux me permettre, je reste perplexe sur ton biais haussier dès début septembre. Je dois avouer incroyablement juste puisque le range à cassé, mais pourrais-tu s'il te plaît me dire ce qui te faisait penser que le plat SSB si grand aligné sur un ex plat Kijun en Hebdo casserait? Je ne voyais vraiment pas ça comme ça début de mois. Qu'est ce qui t'as mis sur la piste? Le fait que l'on soit en milieu de range Mensuel? Ou quelque chose d'autre?
Encore bravo pour cette fois ci ;) et merci pour ton temps!

Re: Questions range

01 Oct 2019, 18:28

Comme on peut le voir, il y avait eu un beau chandelier de retournement sur le bas du range daily, donc probable retournement haussier et le mouvement haussier inauguré par l'étoile du matin hebdo avec cassure de kijun me laissait penser à une montée possi le jusqu'à cette SSB hebdo, mais bien sûr aucune certitude. J'aurais même pense un throwback sur kijun daily avant le grand départ haussier, mais les prix sont parti sans.
Répondre