j'ai eu la chance de comparer en effet avec les USA le Brésil, l'Argentine , Angleterre, etc .....
Dans ces pays ou on paye bcp bcp moins d'impôts, l'éducation publique est une totale catastrophe, en France nous pouvons critiquer l'éducation nationale à juste titre, mais elle elle est là , elle éduque, forme et continue malgré ses nombreux défauts à offrir une chance à chacun. Dans les autres pays, c'est une catastrophe absolue, il faut payer pour avoir accès au privé (très cher) pour un niveau semblable a notre système publique.
Sans oublier qu'ici en France l'impôt finance aussi le privé. Quand on paye entre 1000 et 3000 euros par an ici d'en le priver c'est parceque le système scolaire privé est hautement subventionné, pour la m^me chose ailleurs il faut débourser entre 15 et 20000 euros. Et oui, c'est un fait.
Parlons santé, avez vous déjà été à l’hôpital public dans les autres pays ? On peut aussi critiquer nos hôpitaux, mais ici on te soigne de tout grâce a la sécu. Qui finance la sécu ? L'impôt
Ici à l'hôpital public on peut soigner des maladies graves, réaliser des opérations lourdes et très très coûteuses, les patients ne savent m^me pas ce qu'il en coûte (suffit de donner sa carte vitale ou CMU (gratuit pour les plus pauvres).....
Dans les autres pays sans payer ta protection privée t'es mort. M^me en payant très cher ça ne suffit pas. Je me souviens du cas d'un français vivant aux états unis et payant cher pour sa santé privé, s’apercevant que son opération du cœur était si coûteuse, qu'il n'avait pas payé suffisamment cher son plan de santé pour être opéré. Aux states il serait mort. Qu'a t'il fait ? il est rentré en France et a été sauvé gratuitement (grâce aux impôts de ceux restés au pays).
Les transports publiques, suffit de comparer le métro parisien (public) avec celui de newyork (catastrophique et privé) . Le train comparons la sncf avec le système privé en Angleterre ou en Argentine (c'est devenu un véritable danger tant les sociétés privées qui les gèrent négligent l'entretien et la sécurité pour faire des économies). Dans les autres pays ou le rail est privatisé, ils ont fermés la plupart des lignes rurales. D'ailleurs hors des grandes villes, dans ces autres pays le service public a été abandonné, fermé, terminé.
Bien entendu que nous pourrions aussi parler de l'état des routes..... Parfaitement entretenues en France grâce à l'impôt. Elles contribuent d'ailleurs (ces routes bien entretenues) au développement économique du pays
Bref je pourrais en écrire des lignes et des lignes.
Je crois que nombre de mes concitoyens ne se rendent même plus compte de ce que l'impôt leur offre ..... Bcp croient que ça tombe du ciel tout en gueulant contre l'impôt
Revenons aux states, si tu additionnes ce que que tu payes pour financer l'éducation privée des enfants, la santé privée, la multitude de services privées que l'état ne rend plus (la sécurité souvent), à l'arrivée cela coûte bcp plus cher que ce que l'on paye ici en impôts.
Alors oui je dis que les plus fortunés que pleurnichent parce qu'ils payent trop d'impôts et s'exilent devraient a minima être interdits de business en France. Parce que souvent ils font tout leur beurre en France mais vivent à l’étranger pour échapper à l'impôt
Beaucoup de nos concitoyens aimeraient payer autant d'impôts qu'eux. Parce que n'oublions pas qui si on paye cher d'impôts c'est qu'on a les revenus qui le justifie