je viens de regarder la vidéo. dedans il est bien précisé que la cassure du kumo n'est pas un signal. Les prix sont 70% du temps en range, et il est rare qu'une tendance s'inverse directement, passant de haussière à baissière. Il y a souvent une période de retournement: un range (je t'invite à relire mon premier article sur les ranges à ce propos).
sur le graphique que tu proposes, j'ai une interprétation différente de toi. Le kumo indique la tendance (Patrick montre plusieurs exemple de tendances nettes avec des kumos orientés). L'exemple que tu nous proposes montre un kumo qui descend mais dont les twists sont fréquents. Là où tu vois une tendance baissière, je vois 3 ranges successifs. La tendance n'est donc pas nette.
pour terminer, tu trouveras toujours des exemples qui montreront ce qu'on veut voir ou l'inverse de ce qu'on croit, mais ce n'est pas 1 exemple qui fait généralité.
N'hésite pas à reprendre la formation, 1 seule lecture (ou 2) n'est pas suffisante pour bien en comprendre les subtilités. Il y a aussi la file sur les ranges que Siteline entretient parfaitement.