Mon cher Bruno, je partage totalement ton opinion et tu sais a quel point je combat cette idéologie nauséabonde que celle du néo libéralisme.
Beaucoup de gens ne me comprennent pas parce que l'ignorance économique laisse penser que si l'on est contre le néo libéralisme on est anti capitaliste et contre l'économie de marché, ce qui n'est évidement pas vrai . Le néolibéralisme n'est que l'extrême du capitalisme (résumé basique)
On peut tout a fait être pour l'économie de marché tout en combattant les néo libéralisme
Prenons un exemple récent parmi tant d'autres
En un seul et unique mandat de 4 ans le président Macri en Argentine a définitivement ruiné tous les efforts précédents. (Malheureusement les efforts précédents avaient été réalisés par un gouvernement incroyablement corrompu qui explique le changement)
L'Argentine avait même réussi a vivre sans s'endetter sur les marchés ou via le FMI (bras financier de l'idéologie néo libérale) En quatre ans ce fou furieux de Macri est retourné sur le marché de la dette a obtenu des prêts du FMI contre des politiques d'ajustement socialement assassines et bilan des courses le pays est une nouvelle fois a genoux et une nouvelle fois totalement endetté et pressurisé par les fonds vautours et le FMI
en 4 ans la grande pauvreté a augmenter de 50 % 50 % de la population est désormais classée comme pauvre
Un véritable désastre
Mais le plus cynique dans cette histoire c'est que l"idéologie néolibérale déteste l'état tout en étant la première a se ruer sur la mamelle de l'état quand tout ce casse la gueule ! Son incurie est responsable du gros de la dette des états (2008) mais ils essayent de faire porter le chapeau aux populations et au soit disant coût des politiques sociales.
Pourtant cette crise du virus démontre a quel point une fois de plus ils sont bien content de retourner a la mamelle de l'état providence pour sauver l'économie mondiale.
Personnellement depuis quelques années j'ai décidé d'en rire

parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire ..... La propagande néolibérale bat son plein et comme en tant que peuple nous sommes nuls en économie alors il est facile (avec l'aide de la puissance de la communication moderne et des médias grands public) de faire croire que c'est la voie unique
Et si jamais ici ou là des individus venaient a se révolter, on leur balance des flashballs dans la figure et des grenades qui coupent des doigts et des mains et tout le monde rentre dans le rang !
Mais ne nous inquiétons pas tant que ça..... Il parait que la politique économique néolibérale destinée aux premiers de cordée finira par ruisseler