En ce qui concerne la macro, voilà ce que j'en dit mais je ne suis nullement un expert :
Le CHF sera toujours mieux que de l'eur car à mon avis plus stable et valeurs refuge un peu comme le yen en asie.
Pour l’anecdote : Après la guerre mon Père passait la frontière pour aller acheter du chocolat Suisse avec qq FF, quelques années après, ce sont les Suisses qui venaient en France faire leurs courses....
Cependant , et je t'encourage à lire BILAN et les articles de myret zaki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Myret_Zaki concernant le bilan de la BNS et autres
J'en ai compris que la BNS n'est pas gérée si bien qu'on le pense et qu'il y a une forte pression politique Suisse et Européenne sur la Suisse , en gros l'UE tape fort sur la Suisse et elle ne se défend qu'avec timidité, c'est la Suisse qui va à Bruxelles et pas Bruxelles qui rend visite à Berne...
Le pays est quand même assez bien géré et reste une démocratie , ce qui est toujours bon pour une monnaie .
En résumé je pense :
1) que le CHF c'est mieux que l'EUR mais moins bien que le Yuan d'un point de vue potentiel et peut être même moins bien que la livre anglaise .
2) que le CHF n'est pas à l'abri de manipulation de la BNS sous pression européenne. Bon le yuan aussi mais l'économie asiatique n'est pas l'économie européenne non plus.
3) comme je vis en Suisse je ne m’intéresse pas au CHF comme placement, donc cela biaise un peu mon raisonnement peut être , alors j'imagine qu'en étant sous l'euro je me ferai un panier CHF, GBP , YEN et Yuan.
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtise, si c'était le cas, merci de me l'indiquer.
Bonne soirée