Bonjour abfx,
Je te remercie pour ta réponse rapide, j'ai en effet la formation de Patrick sur Ichimoku et je viens de lire tes articles sur les ranges. Et c'est pour cette raison que je me permets de revenir vers toi pour te poser des questions.
Je cherche à affiner ma compréhension de ce que j'en ai lu, je te remercie d'avance pour m'avoir orienté vers ces lectures, c'était très clair et instructif.
Donc je me lance dans mes questions:
1) Dans ton article sur la naviguation sur plusieurs UT (1 le range de retournement) tu présentes un range potentiel en H1 en te basant ,si j'ai bien compris, sur les deux éléments suivants:
a) La KInjoun à plat au niveau d'une potentiel ZE (à mettre en corrélation avec l'effet élastique de la Kinjoun dont parle Patrick dans sa méthode j'imagine...)
b) Le twist probable du nuage. Pour ce point j'imagine que tu prends en compte une éventuelle remontée de la SSA (car une remontée de la tenkan à la prochaine bougie presque assurée) ma compréhension est bonne ?
2) Toujours sur le graph de l'EUR/ USD en H1 tu écris "Sur cette UT, en achetant, on entre contre-tendance. Il faudra donc que les prix et chikou cassent les résistances tenkan, kijun, SSA, SSB, le canal baissier" .
Est-ce que tu aurais écris la même chose si le twist du nuage était déjà en place (donc le range établi). N'aurait-il pas été dans ce cas là possible d'entrer plus serainement acheteur sur un ressaut ?
3) (Et encore sur le même graph) Tu écris préférer le scénario de la cassure du range H1 par le haut pour entrer acheteur (en comparaison du scénario avec un pullback sur la ZE de la même unité de temps. (H1).
Mais dans le cas d'une cassure ne serions nous pas exposé aux aléas de la ZE H4 ? Et enfin concernant la stratégie d'entrer acheteur après pullback et signal au niveau du plat kinjoun tu entends par là le plat déjà établi avant 15h ou celui entrain de se construire qui sera donc légérement plus bas...(je préfère avoir la réponse exact afin d'affiner ma réflexion personnelle).
4) Et ça sera ma dernière question: l'effet élastique de la Kinjoun est il aussi puissant dans un range ? Par exemple sur l'USD/JPY nous avons une tendance haussière H4 avec un fort surachat (effet élastique probable ou du moins comme tu l'écris une dérive latérale le temps que les lignes de l'Ichimoku rattrapent le prix. La place de la Kinjoun en tendnace nous annonce donc ici une RESPIRATION comme tu l'expliques. Mais est-ce qu'en range (avec un twist du nuage établi donc) une kinjoun qui reste dans la ZE témoigne de la bonne santé du range ? Et ainsi ces derniers, les prix, vont être repoussés en arrivant aux bornes , car ils vont être attirés par elle,la Kinjoun. Et donc si elle venait à les suivre (ça pourrait être le cas par exemple avec de petites bougies, peu amples, avant une annonce économique peut être...) cela remettrait t'il en cause le range avant même une cassure ? Ou un décalage du plat Kinjoun de la ZE ne remet pas en cause la "santé" d'un range ? (Je sais que c'est avant tout la SSb qui permet le tracé de la ZE comme tu le rappelles dans tes articles).
Je te remercie par avance pour prendre de ton temps afin de m'aider à progresser, c'est une démarche très gentille et généreuse de ta part. J'espère que mes questions sont clairs. Bonne soirée à toi.
PS: Je posterai ce soir ou demain un trade gagnant (et oui 3/3 cette semaine, la chance du débutant

) sur le Nikkei qui illustre à mon sens le concept de réintégration de range car j'aimerais en avoir une opinion avisée.