07 Aoû 2020, 12:04
Je vous soumets mon analyse hebdomadaire du graphe de cet ETF...
Dans la semaine du 6 avril 2020 est apparu le twist. Ce qui m'a permis de tracer en violet le rectangle de range.
A la clôture du 15 juin, le cours est sorti du range, et une tendance haussière a donc commencé. Il s'est produit ensuite le throwback.
Cette semaine j'hésite d'entrer en position à cause justement de cette anomalie de tendance (distance Tenkan-Kijun > SSA-SSB)
Qu'en pensez vous?

- Ishares Nasdaq 100 ETF UCITS (Xetra)
Dernière édition par
Pinky le 07 Aoû 2020, 13:54, édité 1 fois.
07 Aoû 2020, 12:51
Bonjour, je vais te répondre de la manière la plus simple qui soit: la kijun est extrêmement éloignée, ce qui montre un surachat énorme: entrer long maintenant présente donc un risque très élevé (je ne dis pas que le trade serait perdant, je dis juste qu'il serait extrêmement risqué et le principe même du trader est de minimiser le risque).
De plus, puisque tu suis aussi la méthode de Khalid: tu as remarqué l'"anomalie de tendance": Il dit lui-même que dans une telle situation, il faut rester en dehors du marché et attendre.
Par conséquent, je ne vois pas pourquoi tu te poses la question; tu as déjà les réponses.
07 Aoû 2020, 13:43
abfx a écrit:Bonjour, je vais te répondre de la manière la plus simple qui soit: la kijun est extrêmement éloignée, ce qui montre un surachat énorme...
...
Par conséquent, je ne vois pas pourquoi tu te poses la question; tu as déjà les réponses.
Bonjour Antony,
Merci de répondre à mon propos.
Bien entendu, je me pose des questions et elles me semblent légitimes;
Car avec cet instrument en analyse hebdomadaire, ou on se trouve en surachat ou on se trouve en survente et de surcroit
quand le cours est proche de la kijun on est en zone d'équilibre...
07 Aoû 2020, 13:47
Tu as raison et tes questions sont légitimes. Mais puisque le range est cassé, il n'y a plus de ZE, donc tendance (ça reste une zone de supports).
07 Aoû 2020, 13:51
abfx a écrit:Tu as raison et tes questions sont légitimes. Mais puisque le range est cassé, il n'y a plus de ZE, donc tendance (ça reste une zone de supports).
Tu as bien compris mon propos,... Maintenant qu'on est en tendance, on est
en anomalie de tendance

On trade quand alors?
07 Aoû 2020, 13:53
C'est exactement ça: soit on attend le retour "à la normale", soit on tente de trader le throwback contre la tendance (plus risqué).
24 Aoû 2020, 19:19
Bonjour Pinky,
Je viens de lire votre conversation.
Je me permet d'ajouter quelques points.
Peut on dire anomalie de tendance?
C'est une vaste question à laquelle je n'aurais pas la prétention de répondre, d'autant plus que si j'ai bien compris, il s'agit d'une formule de Khalid dont nous respectons le travail ici.
Néanmoins, je vais me permettre de te dire ce que j'en pense:
Une tendance est un déséquilibre puisque c'est l'un des 2 parties(acheteurs ou vendeurs) qui prend la main sur l'autre camp, et donc sur le marché.
On peut considérer un état d'équilibre entre acheteurs et vendeurs lorsque les prix sont en range puisqu'en range les échanges se font dans une zone restreinte dans laquelle acheteurs et vendeurs s'entendent sur les prix.
D'ailleurs, pour ce qui est enseigner ici ne dit on pas "zone d'équilibre" concernant le coeur sur range?
On ne pouvait pas trouver meilleur nom.
Les prix sont donc en tendance lorsque l'un des 2 camp prend "le dessus" sur l'autre camp.
Il y a bien des échanges qui se font(on ne peut acheter ou vendre sans une contreparie), mais à ce moment, on considère que payer un prix toujours plus important(pour une tendance haussière) n'est pas cher payé puisque les intervenants considère que ce prix sera plus élevé d'ici peu.
Il n'y a donc plus d'équilibre. Il y a tendance.
J'espère que cet élément pourra aider certains dans la compréhension de ce qui me semble être un état de range et un état de tendance.
Et pour ce qui est des termes employés par chacun, et bien libre à chacun d'utiliser ceux qu'ils désirent, l'essentiel étant de se comprendre sur les mots que l'on appose aux choses.
24 Aoû 2020, 19:27
Bonsoir Tony. J'aime beaucoup ce rappel: une tendance est un déséquilibre (et en tant que contrarien je suis toujours attirépour entrer contre la tendance pour retrouver "l'équilibre).
Concernant le terme "anomalie de tendance" c'est effectivement un terme employé par Khalid qui définit le fait que l'écart entre TS et KS est supérieur au kumo. Ceci démontre une très forte accélération et par conséquent il est plus sage d'attendre que le marché se régule (d'ailleurs Patrick enseigne également qu'il ne fait pas entrer après une forte accélération). Les termes sont différents mais l'idée reste la même.
24 Aoû 2020, 20:48
Bonsoir Anthony,
Merci pour la définition de ce que Khalid appelle "une anomalie de tendance", je ne savais pas.
Oui, l'idée reste la même.