Switch to full style
Répondre

Unibail - avis sur analyse

08 Aoû 2020, 22:44

Bonjour à tous.

Un ami vient d'acheter trois actions. Parmi celles-ci: UNIBAIL
Il me demande à présent s'il a bien fait :D
Achat pour du long terme...

Etant en pleine formation, je me permets de vous demander votre avis pour savoir si mon analyse est bonne.

En hebdo:
Tendance baissière avec petit double twist, enchainé sur une nouvelle tendance à la baisse.
unibailhebdo.jpg

En journalier:
Je ne sais pas si on retrouve cette tendance baissière et si on peut parler de débout de twist ?
On retrouve en tant cas 2 résistances à 45,1 et 47,0 correpondants à 2 plats de Tenkan de fin mai.
unibailjour.jpg

Je pense donc ne pas voir de très bonnes nouvelles à lui annoncer puisque même en H4 on retrouve cette tendance baissière.
Toutefois, en hebdo, les prix sont fort éloignés de Tenkan.
Pourrait-il dès lors profiter d'une remontée des prix en ayant acheter à contre tendance ? (notons qu'on est en survente)
Ou le fait de descendre en journalier suffit pour répondre à la question (Tenkan en journalier colle au prix)?

Navré si les questions paraissent simples mais je débute et c'est un bon exercice je trouve.
Merci ;)

Re: Unibail - avis sur analyse

10 Aoû 2020, 11:18

Bonjour, avant tout je vois sur l'hebdo que cette action baisse depuis plus de 2 ans, il faudrait donc se tourner vers les fondamentaux de l'entreprise et du secteur pour savoir ce qui l'a poussé à acheter.

D'un point de vue technique, il est vrai que l'hebdo est baissier, mais en survente et en daily, avec ce que tu me montres à voir, je vois un kumo plat qui twiste et trace donc un range ainsi:

file.php (1273×681) - Google Chrome.jpg

si le H4 est baissier, c'est normal; rappelle-toi qu'une tendance s'arrête sur une borne de range (ou un S/R) d'une Ut supérieure; ici le bas du range daily.

En résumé, sans connaître le fondamental, je dirais qu’acheter une action qui baisse en continu de façon régulière depuis plus de 2 ans me semble risqué, mais d'un point de vue technique, ce n'est pas idiot en daily.

11 Aoû 2020, 21:38

Hello.
Unibail a pris 8,43% aujourd'hui !
Pourquoi ???
La mèche de corps est venue chatouiller le nuage en H4 et une belle tendance haussière en M15.
Fort niveau de volume à la clôture.

19 Aoû 2020, 01:51

Bonjour.

Changement de ton pour UNIBAIL aujourd'hui.
Les prix ont cassés le range par le bas.
Le support (ancien plus bas prix) de 40,80 datait de 2009.

Graphique journalier 19 aout 2020:
unibailkc.jpg

avec une tendance baissière en H4, H1 et M15.

On termine ici à 38,76.
Il faut à présent remonter à 2005 pour retrouver un plat Kijun à 37,11...

Que faut il faire dans ce cas?
Les prix sont entre un support et une résistance donc pas de ratio de 2/1.
On attend donc d'aller chercher le support à 37,11 et on regarde si ça casse ?
Si oui, on laisse descendre, si non on peut envisager d'acheter pour aller rechercher un premier plat de Tenkan à 45,1 (ou un plat de Kijun à 50) ?

19 Aoû 2020, 09:03

Bonjour, il faudrait bien comprendre le contexte fondamental car acheter une action qui est redescendu aussi bas demande plus de certitudes qu'un support technique. Quel est son domaine d'activité, quels sont les fondamentaux de l'entreprise, les raisons d'une telle baisse et ce qui pourrait inverser la tendance. Beaucoup de questions à considérer avant un achat ici je pense.

19 Aoû 2020, 11:08

Unibail est le leader des centres commerciaux en Europe.
Ils ont racheté dernièrement Westfield, leur permettant de devenir leader mondial dans 27 métropole avec un patrimoine de 61,1 milliards d’euros (43 milliards pour Unibail-Rodamco et 18,1 pour Westfield).

- le problème est que Westfield possédait de lourdes dettes.
- amazon et autres commerces en ligne leur font du tort
- crise du covid
- faillite de grosse enseigne

Dernièrement:
URW n'a pas pris de décision sur des options de désendettement, l'action baisse.
Au 30 juin 2020, le ratio d'endettement d'URW s'élevait à 41,5%. En levant quelque 3 milliard d'euros, le groupe pourrait réduire ce ratio à 36,3%, selon les calculs de JPMorgan Cazenove, dont la recommandation reste à "sous-pondérer" sur la valeur. L'action dispose de "peu de catalyseurs à court terme", la foncière commerciale évoluant dans un contexte "difficile", explique l'intermédiaire financier.

Voila qui, j'espère, explique un peu mieux la chute du cours.

19 Aoû 2020, 11:15

Super!!!! merci de ces explications.

Donc je confirme ce que je disais avec ce que tu nous apprends: les centres commerciaux sont en perte de vitesse depuis quelques années avec une remontée des "petits commerces de proximité" (bon, je parle de la France et des pays ressemblant, ce n'est probablement pas le cas partout), mais ce qu'il faut y voir c'est une dynamique qui n'y est plus. L'explosion du e-commerce n'aide pas et la crise du Covid maintient les gens à domicile (d'où l'explosion de Amazon, Netflix, Microsoft...). Des pays recommencent à confiner, en France on en parle mais au minimum des aménagement pour limiter la fréquentation des lieux publics font que je ne vois pas pourquoi cette action pourrait remonter à long terme (je ne parle pas de ressauts liés à l'aménagement de leur dette, mais de vision long terme). je pense qu'il y a des secteurs où l'inconnue est trop forte et qu'attendre est plus sage comme les commerces de loisir (je parlais hier de beneteau), les centres commerciaux...

Après, attention, ce n'est qu'un avis très personnel, mais d'autres secteurs semblent plus porteurs dans les mois à venir.

19 Aoû 2020, 11:31

Je vais donc la surveiller du coin de l'oeil.
Le support de 37,11 semble bien jouer son rôle pour le moment (dernière mèche à 37,23) mais la tendance reste baissière.
C'est génial que nous puissions avoir ces outils à porter de souris.
Pendant ce temps, je vais finir ma formation chandelier ;)

edit 11h43 : ça vient de casser avec un gros volume.
Aie aie aie

19 Aoû 2020, 13:12

Anthony, voici le canal baissier en 1 minute, j'espère l'avoir bien tracé.
Ma plateforme ne me permet pas d'acheter à la baisse mais pour celui qui peut, ça me semble nickel (et confirmé dans chaque UT).
unibailcb.jpg

Prochain support à 34,50 puis à 30,12 !
Dernière édition par Mulder le 19 Aoû 2020, 14:36, édité 1 fois.

19 Aoû 2020, 13:27

Sur un plan technique, pourquoi pas, mais il me semble que les actions ne se tradent qu'en swing, rarement en intraday et encore moins sur de si petites UT, il faudrait voir le coût de la transaction.
Répondre