22 Aoû 2020, 23:13
Bonjour,
Autant j'ai bien saisi les critères pour entrer en position pour un swing autant je reste perplexe pour les critères d'un investissement long terme. Même pour du LT il est suggéré d'attendre un retracement, mais est-ce utile à l'échelle du gain attendu dans plusieurs années dont la décision repose notablement sur une analyse fondamentale ? Je me demande si pour le LT le critère ne se limite pas à rentrer durant une phase haussière, se renforcer en cas de retracement limité et ne pas hésiter à s'alléger en cas de repli plus prolongé, quitte à revenir sur l'action ultérieurement, après une correction prolongée.
En effet, même si on choisit du Long Terme, le rendement en "buy and hold" est souvent plus faible que des Allers/retours déclenchés par les signaux de l'analyse technique.
Cdt
24 Aoû 2020, 03:58
Bonjour Alain,
Je trade essentiellement sur les UT H1 et H4 sur le forex mais j'investi aussi sur du long terme pour l'or et l'argent et ma stratégie est différente car je cherche à accumuler au meilleur prix. Pour ces 2 valeurs, je prends les signaux sur le daily avec des chandeliers de confirmation sur la kijun ou SSB et parfois sur la borne basse des ranges. Comme tu peux le constater, je n'achète pas n'importe ou, je cherche à entrer sur ces supports afin de moyenner au mieux mes actifs par accumulation. Lors de fort retracement, je vais chercher des signaux sur le weekly ou sur le mensuel.
A noter que j'achète de l'or ou l'argent phisique et non papier.
Bonne journée
24 Aoû 2020, 19:05
Bonjour Alain,
Triades t'a très bien répondu notamment lorsqu'il te dit vouloir acheter au meilleur prix, ce qui est une "base" essentielle pour l'investissement LT.
Je vais passer pour un nigaud à te répéter ce qu'il t'a dit dans son précédant post mais l'essentiel du travail de l'investisseur est de se placer sur des corrections, retours sur support, et de ce fait accumuler les positions acheteuses lorsqu'il s'agit d'une tendance haussière.
Toute la difficulté de cet exercice est de trouver des actifs à fort potentiels, mais surtout d'accompagné et tenir cette hausse tant qu'elle tient.
Un vrai métier qui n'est finalement si éloigné de celui de trader/spéculateur. La différence tient essentiellement dans l'accumulation de position(sur conviction et signaux technico-fondamentaux) et la gestion sur la durée de la position qui est ZE condition sine qua non.
En espérant avoir pu apporter une autre façon de dire les choses à celle de Triades qui est essentielle...
A bientôt!
25 Aoû 2020, 18:39
Merci à tous pour ces éclaircissements.
Je retiens qu'il s'agit de se placer ou replacer au mieux dans une stratégie à LT d'accumulation. Toutefois, le principe d'un investissement LT étant acté, je ne suis pas assez expert en calculs actuariels pour valoriser la différence de cette méthode avec celle d'un achat régulier du titre (par exemple tous les mois ou tous les trois mois).