Trade réalisé aujourd'hui sur l'USDJPY.
Grandes UT :On a eu une grosse poussée haussière qui nous a ramené sur un gros niveau mensuel, à savoir le plus haut de janvier 2002.
En hebdomadaire, les prix sont revenus respirer jusqu'à la Tenkan, et ça travaille maintenant autour du niveau de Tenkan hebdomadaire, qui vient de passer à l'horizontale. Surachat conséquent en mensuel.
Journalier :Tendance haussière remise en cause. Les prix travaillent le niveau de Kijun plate. J'ai tracé un "potentiel range" H12 en pointillés, on serait dans la ZE de ce range.
H4 :Au moment de mon entrée, le Kumo est en train de réaliser un twist (range potentiel tracé en rouge pointillé). Les prix viennent de traverser le Kumo, surachat. On semble revenir respirer à la Tenkan mais je note le plat SSB H4 sur lequel on est.
H1 :Haussier, les prix travaillent la Tenkan. La question est de savoir s'ils partent rejoindre la Kijun ou repartent à la hausse.
M15 :Range M15, qui semble vouloir casser à la baisse (la Tenkan a fait résistance).
En résumé :On a des prix un peu perdus sans direction après une grosse poussée haussière sur les grandes UT. Ils sont dans la ZE d'un range H12. Mon idée est de voir dans quel sens casse le range M15 et trader dans ce sens. Vers le bas, mes TP sont :
-TP1 = Kijun H1
-TP2 = plat SSB H4
-TP3 = bas du range H12
Stop au-dessus des derniers plus hauts et de la Kijun M15.
Ratio = 2,26
Bilan :Gain = +0,32% du capital (après déduction des frais)
Les prix avaient du mal à aller au TP, j'ai sécurisé quand ils sont entrés en range, et le range a cassé par le haut.
L'entrée n'était pas extra : je suis entré sur une SSB H4, en "supposant" qu'elle allait casser. Je l'avais vue, mais comme le niveau était court et que les prix ne l'avaient pas "marqué", j'ai considéré qu'elle allait casser. Comme on le voit, elle m'a agacé quand même.
En revanche je ne regrette pas d'être entré avant la cassure du range : sur le yen, quand un range casse, ça part d'un coup et on ne rentre plus. Et on voyait bien que les prix commençaient à s'appuyer sous la Tenkan pour prendre leur élan.
Le bon point en revanche : ma grande faiblesse en ce moment, c'est de couper mes positions gagnantes trop tôt, sur des arguments techniques fugaces (du style un avalement baissier en surachat en M5 alors que j'ai pris ma position en M15 avec une stratégie H1). C'est donc en ce moment ma priorité : laisser courir mes positions gagnantes.
Pour faire simple, en ce moment, mon souci, c'est plus ma sortie que mon entrée.
Pour le coup, on ne peut pas dire que j'aie laissé courir, mais je suis sorti sur des arguments techniques solides et cohérents avec les UT que j'utilisais. Donc je considère que c'est une bonne sortie.
Un principe simple que j'applique dorénavant. Il n'y a que 3 manières de sortie d'une position :
1) TP atteint
2) Stop atteint
3) Signal
fort dans le sens inverse du trade