Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 07 Aoû 2022, 06:20

Quelques proverbes à méditer :

La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline.
Gustave Le Bon

Un bon trader, c'est un trader qui se fait chier.
Ibrahim Chauvin

Good judgement comes from experience. Experience comes from poor judgement.
Mulla Nasreddin

Qui fait le malin tombe dans le ravin.
Sagesse populaire
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 07 Aoû 2022, 06:38

Quelques règles de trading à lire et relire pour se les enfoncer dans le crâne :

(En fonction de mes défauts de pratique à un instant t.)

Si tu commences à avoir envie de zoomer dans les UT pour "affiner" et que ça te fait descendre en-dessous des UT sur lesquelles tu avais prévu de travailler au début, tu es en train de te perdre dans les détails. Dézoome d'urgence avant d'oublier le mouvement général.

Si tu commences à "chercher" des opportunités, alors ferme tes écrans.

Tu n'es pas plus intelligent qu'il y a cinq minutes, quand tu as pris ta position. Tu as pris ta position pour de bonnes raisons : elles étaient valables quand tu étais en-dehors du marché, et le restent maintenant que tu es dedans. Laisse la position vivre sa vie.
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 07 Aoû 2022, 09:55

Donc je reste comme je suis, je ne descends pas en dessous du DAILY ;)
Bon dimanche
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
5
5

Messagepar Myrrdin » 08 Aoû 2022, 20:45

Trade réalisé aujourd'hui sur l'USDJPY.

Grandes UT :
On a eu une grosse poussée haussière qui nous a ramené sur un gros niveau mensuel, à savoir le plus haut de janvier 2002.
En hebdomadaire, les prix sont revenus respirer jusqu'à la Tenkan, et ça travaille maintenant autour du niveau de Tenkan hebdomadaire, qui vient de passer à l'horizontale. Surachat conséquent en mensuel.

Journalier :

20220808-USDJPY-J.jpg

Tendance haussière remise en cause. Les prix travaillent le niveau de Kijun plate. J'ai tracé un "potentiel range" H12 en pointillés, on serait dans la ZE de ce range.

H4 :

20220808-USDJPY-H4.jpg

Au moment de mon entrée, le Kumo est en train de réaliser un twist (range potentiel tracé en rouge pointillé). Les prix viennent de traverser le Kumo, surachat. On semble revenir respirer à la Tenkan mais je note le plat SSB H4 sur lequel on est.

H1 :

20220808-USDJPY-H1.jpg

Haussier, les prix travaillent la Tenkan. La question est de savoir s'ils partent rejoindre la Kijun ou repartent à la hausse.

M15 :

20220808-USDJPY-M15.jpg

Range M15, qui semble vouloir casser à la baisse (la Tenkan a fait résistance).

En résumé :
On a des prix un peu perdus sans direction après une grosse poussée haussière sur les grandes UT. Ils sont dans la ZE d'un range H12. Mon idée est de voir dans quel sens casse le range M15 et trader dans ce sens. Vers le bas, mes TP sont :
-TP1 = Kijun H1
-TP2 = plat SSB H4
-TP3 = bas du range H12

Stop au-dessus des derniers plus hauts et de la Kijun M15.

Ratio = 2,26

Bilan :
Gain = +0,32% du capital (après déduction des frais)

Les prix avaient du mal à aller au TP, j'ai sécurisé quand ils sont entrés en range, et le range a cassé par le haut.
L'entrée n'était pas extra : je suis entré sur une SSB H4, en "supposant" qu'elle allait casser. Je l'avais vue, mais comme le niveau était court et que les prix ne l'avaient pas "marqué", j'ai considéré qu'elle allait casser. Comme on le voit, elle m'a agacé quand même.
En revanche je ne regrette pas d'être entré avant la cassure du range : sur le yen, quand un range casse, ça part d'un coup et on ne rentre plus. Et on voyait bien que les prix commençaient à s'appuyer sous la Tenkan pour prendre leur élan.

Le bon point en revanche : ma grande faiblesse en ce moment, c'est de couper mes positions gagnantes trop tôt, sur des arguments techniques fugaces (du style un avalement baissier en surachat en M5 alors que j'ai pris ma position en M15 avec une stratégie H1). C'est donc en ce moment ma priorité : laisser courir mes positions gagnantes.
Pour faire simple, en ce moment, mon souci, c'est plus ma sortie que mon entrée.
Pour le coup, on ne peut pas dire que j'aie laissé courir, mais je suis sorti sur des arguments techniques solides et cohérents avec les UT que j'utilisais. Donc je considère que c'est une bonne sortie.

Un principe simple que j'applique dorénavant. Il n'y a que 3 manières de sortie d'une position :
1) TP atteint
2) Stop atteint
3) Signal fort dans le sens inverse du trade
Myrrdin
7
7

Messagepar Ronect » 08 Aoû 2022, 22:14

Bonne gestion ont remarque que tu travail et biens bravo
Je ne crois pas aux bonnes décisions. je prends une décision et je la rends bonne.
Ronect
4
4

Messagepar Myrrdin » 09 Aoû 2022, 12:22

Merci.

Petite astuce que je commence à appliquer dans mon trading. Pour se forcer à garder en tête les grosses UT, il faut rendre l'usage prolongé des petites inconfortable (je ferai un topo sur les méthodes en psychologie cognitive et comportementale qu'on peut utiliser en trading, mais là ce n'est pas mon sujet).

Pour ce faire je vous présente la technique de la longue flèche.

Ainsi nommée parce qu'elle utilise une longue flèche (je suis un gars imaginatif). Une démonstration vaut mieux qu'un long discours.

Je suis ici, sur l'EURCNH. J'ai une vision baissière, qui donnerait naissance à un trade baissier sur cassure d'un range H4 (plus cassure d'encore deux supports significatifs, la cassure de range ne laissant pas assez d'espace).

Voici l'image en journalier :

20220809-EURCNH-J.jpg

C'est clair, net et précis.

Voici maintenant l'image en H4 :

20220809-EURCNH-H4.jpg

C'est chiant, parce qu'on ne voit pas le bout de la flèche et donc la destination du trade : visuellement, il est évident qu'il manque un truc.

Personnellement, ça suffit à me titiller suffisamment pour me faire passer moins de temps sur la petite UT.
Une astuce psycho qui en vaut une autre.

(Au passage : quand on voit comment les prix réagissent sur la Tenkan hebdo, c'est marrant de constater comme un tas d'intervenants probablement chinois, et donc peu suspects d'une admiration outrancière pour le pays du soleil levant, suivent bien les niveaux Ichimoku).
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 12 Aoû 2022, 08:10

J'avais oublié pourquoi je ne tradais pas le NZD. Mais maintenant, ça y est, je me souviens.
J'avais un plan baissier swing, en cassure du range H4. Ligne de doji, je mets mon stop au-dessus.

Et là, bim. Mèche tueuse de stop, qui va toucher la Kijun au pip près avant de repartir dans mon sens.

20220812-EURNZD-H4.jpg

J'ai regardé, cette mèche s'est faite en moins de 3 secondes (temps pour monter puis redescendre).

Leçon 1 : les lignes Ichimoku, c'est bizarre mais ça fonctionne.
Leçon 2 : la patience pour soigner son point d'entrée, c'est bien.
Leçon 3 : parfois, la patience ne suffit pas, mais les ordres limite sont là pour ça.
Myrrdin
7
7

Messagepar Doji13 » 12 Aoû 2022, 08:28

Bonjour

En plaçant ton SL en fonction des indicateurs Ichimoku (Kijun) aurais tu obtenu un RR>2 ?
Bonne journée
Doji13
2
2

Messagepar Myrrdin » 12 Aoû 2022, 10:49

Tu veux dire en mettant le stop au-dessus de la Kijun H4 ?
Myrrdin
7
7

Messagepar Doji13 » 12 Aoû 2022, 11:08

Oui en mettant en SL qui ne se serait pas déclenché avec cette mèche.
Car au final, si j'ai bien compris ton analyse était correcte.
Doji13
2
2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku