Switch to full style
Répondre

Screener bougie retournement + questions

06 Sep 2020, 13:20

Bonjour à vous,

Je viens de créer un screnner qui détecte différents retournement de tendance (étoile matin / 3 hauses int / 3 hausses ext / pénétrante / BB caché / 3 lignes brisées / 3 soldats blancs / Avalement / Harami / Harami croix / Marteau inversé) ==> chacun un n° qui ressort en critère sur prorealtime. Ca fonctionne.

Après, je voudrais créer des filtres (qui sont des questions pour vous : êtes-vous ok ?) :

1/ Tendance baissière : j'hésite entre mm20<mm50 ou plus long termer mm50<mm200 (l'objectif est de traider en weekly voire 2 ou 3 jours pour précision

2/ Oscillateur : il me semble intéressant de mettre stochastique par exemple avec le bleu > (ou qui croise) rouge entre 20 et 50 ?

3/ Ichimoku : cloture croise Kijun ou SSB

Si je mets cela, en daily, je n'ai que Peugeot qui ressort en soldat blanc imparfait.

J'aimerais l'avis de la communauté sur les filtres à mettre (parmi mes 3 propositions ou faites les votres, suis totalement ouvert) et bien entendu, le screener sera partagé ici !

Merci à vous
Dernière édition par jaginho le 06 Sep 2020, 18:12, édité 1 fois.

Re: Screener bougie retournement + questions

06 Sep 2020, 17:46

Je pense que trop de filtres risque de compliquer les choses.

A mon sens soit tu cherches de la tendance et du coup le juge de paix serait la Kijun (position en clôture par rapport à la Kijun).

Soit tu cherches plutôt de l'oscillation et je creuserais du côté des stochastiques (surachat/survente).

Maintenant par rapport à ton 3/, si tu cherches spécifiquement des retournements tu as plutôt intérêt à chercher une mèche qui croise la Kijun mais une clôture qui reste de l'autre côté (sinon, ça risque d'être une traversée de support/résistance, pas un retournement).

My two cents.

06 Sep 2020, 18:10

Myrrdin a écrit:Je pense que trop de filtres risque de compliquer les choses.

A mon sens soit tu cherches de la tendance et du coup le juge de paix serait la Kijun (position en clôture par rapport à la Kijun).

Soit tu cherches plutôt de l'oscillation et je creuserais du côté des stochastiques (surachat/survente).

Maintenant par rapport à ton 3/, si tu cherches spécifiquement des retournements tu as plutôt intérêt à chercher une mèche qui croise la Kijun mais une clôture qui reste de l'autre côté (sinon, ça risque d'être une traversée de support/résistance, pas un retournement).

My two cents.

Salut,

Le but des filtres est de diminuer les résultats (enfin surtout de renforcer la véracité) des seules bougies mais tu as raison, il vaut mieux 1 bon filtre que 5 mauvais ou partiels.

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à faire la différence entre la tendance et l'oscillation... je vais plutot dire que je cherche le renversement de tendance, les chandeliers japonais sont un bon moyen mais il faut les accompagner par des indicateurs. Peut etre que cela répond à ta question ? ;-)

Oui tu as 100% raison pour le point 3, si tu franchis le support en tendance baissière, t'es mal :-) ... mais en y réfléchissant, de nombreuses bougies de retournement de tendance (baissière -> haussière) sont vertes donc peuvent aller taper une résistance (SSB ou Kijun). Ai-je tort ?

Merci

29 Sep 2020, 23:01

Holàlà, désolé, je viens de voir ton message... Ce n'est pas dans mes habitudes de mettre un vent aux gens :)

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à faire la différence entre la tendance et l'oscillation...

C'est plus un vocabulaire personnel, mais ça correspond à ce qu'on appellerait "tendance primaire" et "tendance secondaire".
Par exemple, dans une tendance haussière de fond, j'achète. Mais au sein de cette tendance je peux essayer d'aller travailler des plus bas (du style un excès à la baisse par rapport à une tendance de fond). Ou même une correction en surachat (et donc une vente, en exploitant une tendance baissière temporaire).
Bref, de mon point de vue c'est la différence entre travailler sur "la marée" ou "la hauteur des vagues".

Poésie marine mise à part, l'idée était de dire que la Kijun était un bon indicateur de tendance (au-dessus = haussier, en-dessous = baissier, patouille dessus = range), mais que pour chercher des excès à l'achat ou à la vente, j'irais plus chercher des stochastiques (ou RSI, selon les goûts).

mais en y réfléchissant, de nombreuses bougies de retournement de tendance (baissière -> haussière) sont vertes donc peuvent aller taper une résistance (SSB ou Kijun). Ai-je tort ?

Je suis assez d'accord. Ça va même plus loin : je ne ferais pas non plus confiance à une bougie de "retournement" qui arrive "au milieu de nul part". Une bougie de retournement qui tape une résistance, c'est un point de vente. Une bougie de retournement dans le vide, c'est une occasion de perdre de l'argent. Patrick dit bien ça dans sa formation. Donc les bougies que tu décris, qui vont "aller taper une résistance" sont finalement les seules qui nous intéresseraient pour chercher un retournement...

----------------

Après, pour en revenir à ta question de départ... J'aurais tendance à procéder par étapes.
-Je chercherais d'abord des figures de retournement connues (étoiles du soir, avalements....).
-Après quoi je chercherais si certains S/R sont plus pertinents que d'autres (Kijun, SSB, points pivots.... des choses qui se mettent facilement en screener, quoi).
-Je chercherais enfin si la puissance des stochastiques permet de "prédire" la probabilité d'un retournement ou pas. Ou le RSI. Ou les mèches.

Trois critères, ça me paraît déjà vraiment beaucoup et largement le maximum.
1) Prix
2) Solidité S/R
3) Niveau de conviction du mouvement des prix

Mais tout ça, ça se backteste. Je t'avoue qu'à une époque j'ai pas mal bidouillé des choses comme ça et fait pas mal de statistiques... sans grand succès. Encore récemment, d'ailleurs, j'ai essayé de "créer un système"... Et ce sur quoi je suis retombé ressemblait étonnamment à de l'Ichimoku, mais en beaucoup moins bien. Puisses-tu avoir plus de réussite ;)
Un
Répondre