Switch to full style
Répondre

Périodes de Noel

04 Déc 2020, 17:02

Bonjour,

Avec les fêtes qui arrivent, cette année, je vais enfin avoir le temps de vaquer à mes occupation favorites puisqu'on ne part nulle part, coco oblige...
Cependant, je me demande, cette période est-elle propice au trading?
Et par extension, quelles sont les périodes les moins intéressantes pour le trading?

Merci

Re: Périodes de Noel

06 Déc 2020, 12:07

Bonjour,

Excellente question, j'avoue m'être posé la même.
J'aurai pensé que les fêtes de noël et les mois de vacances estivals sont moins propices au trading.

Noel est une période particulière, donc difficile à trader je pense.
Les vacances estivals où les entreprises ferment et les gens prennent des congés, la productivité et l'activité est réduite. Cela se reflète sur les marchés.

Ce n'est qu'un avis que je n'ai pas confirmé en trading étant jeune trader.

Ceux qui ont plusieurs années à leur actif, cette question est intéressante et je suis curieux de savoir également !

Bonne journée,
Florent

06 Déc 2020, 20:01

Bonsoir, beaucoup de traders prennent leurs congés entre Noël et le 1er de l'an, c'est donc une période à priori plus calme. De plus, on parle du "rallye de Noël" en décembre. Les clôtures de bilan en fin d 'année... Tout ceci peut avoir une incidence sur le marché (des actions entre autre). personnellement, puisque je ne trade que le forex, je n'ai jamais vu de différence notable en décembre dans mes résultats (c'est d'ailleurs un bon mois en ce qui me concerne en général). je ne me suis intéressé aux indices réellement que cette année, donc pas assez de recul en ce qui me concerne, je vais voir.

En revanche, je sais que Patrick trade en général peu en décembre.

06 Déc 2020, 20:12

Bonsoir,

Merci Anthony pour ta réponse. J'hésite à m'offrir un bouquin qui explique un peu tout sur la bourse, son fonctionnement, les différents produits que l'on peut y trouver. Un livre du style la bourse pour les nuls, mais peut-être un plus complet, car je trouve ces derniers trop simples parfois.

06 Déc 2020, 20:43

Il y a une section livres sur le forum, tu y trouveras peut-être celui que tu cherches, où tu peux poser les question.

06 Déc 2020, 20:48

Merci, je ne l'avais pas vu, trop occupé à lire les journaux de trading de chacun.
Jvais jeter un œil.

07 Déc 2020, 19:34

Bonjour Florent,

Pour les fêtes de fins d'années se pose un problème de taille.
Un certain manque de liquidités ce qui peu entrainer de forts décalages de prix.

Je m'explique:
Ce sont essentiellement les fonds et institutionels qui font le gros des volumes sur les marchés, et le soucis est que très souvent pour les entreprises, les bilans s'arrêtent au 31 décembre.
Donc bon nombres de gérants ayant leur compte à rendre aux services fiscaux et à leurs clients auront déjà cloturés les comptes(et donc leur trade) pour la période d'avant fêtes(histoire de passer les fêtes tranquilles).
Donc peu de volumes de transactions.
Cependant, certains traderont quand même qui mécaniquement créra de forts décalages de prix.

C'est une "version" des marchés un peu différentes. Un peu comme pour la période des vacances d'aout, pendant laquelle bons nombres de "gros" ne sont pas là.
Du coup, des décalages de prix plus impulsifs, ou a contrario un marché amorphe.

07 Déc 2020, 20:22

Merci DonTony, j'en prends bonne note, et je me dirigerai vers le forex. De toute façons je touche pas encore aux actions :lol: .
Mais c'est exactement ce genre de connaissance que j'aimerais acquérir.
De ton côté, où as tu appris les subtilités de la bourse? Le cote technique c'est bien beau, mais après il faut aussi connaitre ses fonctionnements

Merci.

10 Déc 2020, 19:57

Bonjour Florent,

Ce genre de subtilités s'apprennent en tradant.
Quand viens un premier noël puis un été puis un second et ainsi de suite, tu te doutes que les choses seront toujours les mêmes.
Puis les lectures, et discussions avec des traders plus aguérris complètent le tout.

Pas d'inquiétudes, nous avons tous énormément de choses à apprendre les uns des autres.

13 Déc 2020, 16:13

Merci, pour tes réponses.
Bonne fin de week-end
Répondre