J'utilise Lynx comme broker qui n'est rien d'autre qu'un intermédiaire d' Interactive Brokers.
Depuis le début de cette année j'ai aussi été migré sur IB Irlande.
Pas de soucis de ce côté.Dans la gestion d'IB, il y a une quantité invraisemblable de rapports disponibles et on peut même créer ses propres rapports.
Comme j'utilise une application de gestion bancaire, il me faut encoder chaque transaction boursière d'achat ou de vente dans ma comptabilité.
Malheureusement aucun rapport n'inclus (ou je n'ai pas encore trouvé) la possibilité de générer un bordereau d'achat/vente comprenant: la quantité, le prix d'achat/vente, les frais de courtage, les taxes diverses de manière a pouvoir encoder le tout simplement dans ma comptabilité. Et donc cette opération est un peu fastidieuse car il me faut aller chercher ces éléments dans différents rapports.
J'ai aussi pu constater en comparant les résultats de ma comptabilité, que les rapports fournis montraient sporadiquement des erreurs d'arrondi de 1 centime.
Or en comptabilité une erreur d'un centime peut cacher une erreur plus importante et nécessite un examen plus approfondi.
Souvent pour ce type d'erreur, à l'encodage ,on se contente de faire une "OD" pour corriger cela, mais plus tard il me fallait exécuter une nouvelle "OD" en inverse de la précédente...
Ce weekend je me suis penché sur cette question pour constater que les rapports d'Interactive Broker semblent être calculés sur 5 décimales, mais le rapport n'affiche que 2 décimales sur mon compte en euro (
SANS calcul d'arrondi).
Pour rappel, depuis le 1er janvier 1999, la monnaie unique des États membres participants est l'
euro.L’unité monétaire est un euro.
Un euro est divisé en 100 cents.Le cent est la pièce à la plus faible valeur unitaire; il constitue également la plus petite subdivision ayant cours légal pour le règlement d’engagements financiers.
J'imagine que le législateur a prévu que les sommes d’argent à payer ou à comptabiliser doivent être arrondies au cent le plus proche (donc 2 décimales).
Ce qui ne semble pas le cas des rapports que j'ai consulté.
Il me serait utile de connaitre votre propre expérience des rapports d'Interactive Brokers
Dernière édition par
Pinky le 12 Fév 2021, 20:39, édité 1 fois.