Switch to full style
Répondre

Analyse fondamentale

24 Mai 2021, 20:37

Bonjour.
Je lance ce sujet, car en plus du trading forex, j'investi sur les actions. Mais niveau analyse fondamentale il y a beaucoup de chose qui m'échappent.
Du coup, je me demandais si vous connaissiez des formations ou bien des livres intéressant sur ce sujet.
J'ai chercher un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci.

Re: Analyse fondamentale

24 Mai 2021, 21:56

Bonsoir , tu as des dizaines et des dizaines de possibilités mais voici celles que je connais et qui m'ont beaucoup apporté, elles sont cependant différentes :

Zone bourse : formation vidéo qui est assez généraliste parfait pour découvrir toutes les façons de faire de l'analyse fondamentale. active, passive, top down, bottom up, classe d'actifs, etc... Si tu t'abonnes tu as a disposition des outils de recherche performants et tu peux même utiliser leur graphique PRT qui fonctionne très bien.

Le top down, méthode de gestion par capillarité
L’approche dite "top down", ce qui signifie «de haut en bas», a pour but d’optimiser l’exposition d’un portefeuille en fonction d’un scénario économique préalablement établi... On part du haut, c’est-à-dire de l’analyse de l’économie dans son ensemble, pour descendre ensuite progressivement vers la conjoncture des différents pays et des zones géographique, en passant par l’étude sectorielle, pour finir sur une analyse microéconomique des entreprises. Le choix des titres sélectionnés à la fin se retrouve ainsi en adéquation avec le scénario économique détaillé à la base.
L'enchaînement est donc le suivant : Scénario économique global, Allocation d’actifs (actions, obligations, monétaire...), Choix de l’exposition géographique, Choix de l’exposition sectorielle, Sélection des titres.

==> Grand Angle avec Richard Détente . Intéressant car il est en train de développer un outil d'aide à la décision, Neystor. Il traite tous les aspect de la vie du patrimoine, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit mais il faut reconnaitre qu'il vois juste.

la méthode Bottom-up :
L'approche macroéconomique, si elle est indispensable, reste par elle même incomplète, car lorsqu’il s’agit in fine de choisir les titres à mettre en portefeuille, le top down montre ses limites : Détecter les bonnes valeurs reste l’apanage de la gestion traditionnelle, qui utilise l’approche bottom up (de bas en haut). Celle-ci se base avant tout sur l’analyse fine des qualités intrinsèques de chaque entreprise, seul moyen de détecter les titres au plus fort potentiel...
La technique bottom up part donc du bas, les entreprises, et remonte pour déterminer s’il existe, pour les sociétés analysées, des risques ou des opportunités liés à la conjoncture économique.

==> HIBOO avec Guillaume Rouvier.

Tu constateras que c'est souvent la guerre entre les analystes fondamentaux et les analystes techniques , il faut passer outre les petits commentaires inutiles ... le top c'est de faire les deux !

Analyse technique chartiste et fondamentale par Nicolas Cheron, pour moi une référence dans ce domaine, il travaille maintenant chez Zone Bourse.

Tu peux commencer par les vidéos gratuites pour t'en faire une idée. Il ne faut pas oublier qu'au final ce sera à toi de construire ta propre stratégie.

C'est tout ce que je connais.

Re: Analyse fondamentale

25 Mai 2021, 14:32

Salut Gavrik, merci pour ta réponse. Je vais regarder tous ça.
Répondre