Bonjour Lamericain.
Bien content de retrouver des anciens sur le forum, c'est chouette de revenir.
Je vais tenter de te répondre comme je peux.
J'ai du faire des fouilles sur mes graphiques pour retomber sur ton exemple.
Je l'ai apuré, afin d'avoir le strict nécessaire, à savoir CHIKOU qui représente les prix 26 périodes en arrière.
Donc pour tracer ton range, il te faut normalement 2 points de contacts haut et 2 bas.
En bas, ce n'est pas possible donc on va prendre le 3 septembre comme point bas unique.
En haut, tu ne pouvais tracer réellement ton range (vert dans mon cas) qu'à partir du 27 septembre (seconde flèche verte).
La ssb correspondant est dans le rond vert (du 18 au 22 octobre).
Sauf que le lendemain, 30 septembre (28 et 29 = week-end), le premier range vert casse (première flèche bleue).
Suivi le 1er octobre du second point de contact (seconde flèche bleue) pour tracer ton nouveau range (bleu dans mon cas).
La ssb correspondant est dans le rond bleu (06/19 novembre).
Cette seconde ssb est un peu plus haute puisqu'elle reprend le point moyen entre Tenkan et Kijun des 52 dernières périodes avec tes 2 nouvelles bougies plus hautes (du 30 sept et 1er octobre).
Pour répondre à ta question, le nuage est projeté 26 périodes en avant.
C'est donc le 19 septembre que tu vois apparaitre ton twist de manière certaine.
Mais le 19 septembre, aucun des 2 ranges n'est encore tracé puisque ton premier point de contact arrive le.... 20 septembre (première flèche verte) et qu'il te faut, idéalement 2 points de contact.
(le twist qui annonce un ralentissement de la tendance mais pas systématiquement un range)
Je considère donc le second range (bleu) comme plus important que le premier.
ps:
topic7725.htmlpps: voila une réponse qui vient quand même de me prendre 1h15 !