Switch to full style
Répondre

Règle des 3

07 Sep 2021, 16:01

J'avais suivi un stage où l'animateur nous avait dit que chaque paire avait son rythme. En regardant bien les graphes on peut avoir une idée ,de celui-ci.
ça vaut ce que ça vaut, mais par exemple après 3 bougies, ou une série de 3 bougies, sur EURUSD il faut peut être être plus vigilant.
.

Evidemment on ne trade pas avec ça, mais être vigilant ne fait jamais de mal.

3 par 3.png

Re: Règle des 3

07 Sep 2021, 17:57

Bonjour Bruno, j'avais déjà lu quelque chose à ce sujet (je me demande si ce n'est pas dans le livre de K.Péloille même si je n'en n'ai finalement pas gardé grand chose): "on n'entre pas après la 3èmùe bougie d'un mouvement".

Basiquement, je dirais que je ne prends pas ceci en compte dans mon trading, mais après la 3ème bougie d'un mouvement, c'est qu'il est déjà lancé et qu'il est donc trop tard pour y rentrer (je suis un peu terre à terre sur ce coup-ci).

11 Sep 2021, 11:10

Ce n'était pas Karen, mais tu as raison elle en parle aussi
Bon WE

11 Sep 2021, 11:49

Oui, Karen en parle. Mais ça reste très "discrétionnaire", sa façon de traiter le sujet ("Oui, alors là c'est une bougie courte donc ça ne compte pas, là c'est une bougie impulsive qui casse la Kijun alors ça relance le mouvement"...). Je suis assez d'accord avec Anthony sur le fait que la vraie question, c'est plutôt "début, milieu ou fin de mouvement".

Je vois aussi pas mal la règle de 3 après des impulsions en surachat/survente : typiquement, en cassant un nouveau plus haut. Il y a souvent un petit retracement après. Si après l'impulsion on voit un doji qui refuse de retracer, on attend. Mais à deux dojis, on se dit que si ça avait voulu retracer, ça l'aurait peut-être fait. Et à trois, on est sûr.
Ou alors, pour les lignes de tendance. Deux contacts ça commence la ligne de tendance. Trois, ça la rend visible à tous, y compris aux petits porteurs. A partir de là, il y a pas mal de chances qu'elle casse rapidement.

Donc je pense que la "règle des trois" doit dépasser de loin la question du comptage des bougies.

---------------------------------------------

Après, la règle des 3 me semble assez intuitive, et ça dépasse le cadre du trading.

Si je veux appeler un pote, et que j'aimerais vraiment lui parler ce soir. J'appelle une fois, OK, je tombe sur répondeur. Je réessaie, des fois qu'il était aux toilettes. Si on est vraiment obstiné, on appelle une troisième fois, mais au-delà de ça, on laisse tomber.

Ça se voit aussi quand on allume notre portable. Tout le monde (et donc le téléphone portable aussi) convient qu'on peut faire une faute de frappe dans son code PIN. A la rigueur, se planter deux fois si on est bourré. Mais pour se planter trois fois, c'est qu'il y a un sérieux problème, et on bloque l'appareil. Idem pour les cartes bancaires (avalement de la carte).

11 Sep 2021, 15:52

Bonjour,

Effectivement Karen P en parle dans son livre et lors de sa lecture j'ai backtesté ses propos pour en arriver à une conclusion que cela reste très aléatoire comme principe et puis comme le dit Myrrdin, parfois elle considère que tel type de chandelier est vert alors qu'il est rouge ou vis versa (exemple: un chandelier avec une grande mèche ...)
Par contre le nombre 3, on le retrouve très souvent dans le trading, les mathématiques, la religion, les symboles, la litérature ...

1/ Trading: chandelier japonnais

- Une étoile du soir est formé de 3 bougies
- Une étoile du matin est formé de 3 bougies
- Les 3 soldats
- Les 3 corbeaux
- L'avancé bloquée
- Le creux en 3 rivières
- Le sommet en 3 montagnes
- Le gap ascendant et 2 corbeaux
- Les 3 méthodes escendantes
- Les 3 méthodes descendantes
- Une bougie est composée de 3 éléments soit le corps, la mèche haute et la basse
Il y en a d'autre mais je vous donne les principaux

2/ Mathémathique:

- C'est un nombre premier
- La règle de 3
- Le 3D qui est la vision en 3 dimensions et pour cela il faut avoir la longueur, la largeur et la hauteur
- ...

3/ Religion:

- La trinité dans la religion catholique: le Père, le Fils et le Saint-Esprit
- Il apparait aussi dans le l'islam mais je manque un peu de connaissance dans ce domaine

4/ Symboles:

- Le passé, présent et futur
- La naissance, la vie et la mort
- Le corps, l'esprit et l'âme
- La sagesse, la force et la beauté
- L'homme, la femme et l'enfant
- une journée est composée du matin, de l'après midi et du soir

5/ Littérature:

- Les 3 mousquetaires
- Les 3 petits cochons
- Les 3 royaumes
- Les 3 reliques de la mort (Harry Potter)

Selon moi le nombre 3 n'est pas anodin, d'ailleurs je l'étudie sur les cassures de ranges pour les validations.

Bon week-end

12 Sep 2021, 14:58

Belle analyse du 3 pas si anodin que ça.
Merci
Répondre