Entièrement d'accord avec vous tous, je me permet d'ajouter mon expérience
je suis entré en bourse début 2.000, l'époque où JP Gailliard répétait sur toutes les chaines " Pas vendu, pas perdu".
En effet depuis 1.996 la bourse ne faisait que progresser, quoiqu'on achetait on gagnait.
Mais j'ai cherché à comprendre et sur les conseils de lecture d'un site, Univers Bourse, j'ai acheté le livre de Weinsten "Secrets pour gagner en Bourse" Il décrit classiquement les phases de la bourse, phase 1 plateau, phase 2 ça monte, phase 3 ça stagne et phase 4, la baisse et analyse avec des MM 30 et 50.
Il écrit ainsi, page 38 de son livre, "
lorsqu'une phase 4 arrive, d'une façon ou d'une autre, vous devez tout vendre"février 2.001 phase 4.
Je vends la totalité de mon portefeuille vers 6.100 ( le CAC était monté à 6.945)
A cette époque j'étais expatrié et avais un bon portefeuille;
Je ne remercierais jamais assez Weinstein, car le CAC est descendu à 2.445.
Plusieurs milliers d'euros de gagné.
A la même époque j'ai intégré un club d'investissement où l'on ne parlait, avec respect, que de PER, de bon managent ou bons produits, tout ce que le fondamental dit;
Avec mon analyse technique on me prenait pour un rêveur, je n'y connaissais rien.
Notre portefeuille baissait toujours, le "meilleur patron de France" celui d'Alcatel avait ruiné sa Société.
En 2.004, a force de baisser, on a regardé les courbes que j'essayais de montrer depuis 4 ans et avons constaté que ça fonctionnait.
Mais il a encore fallut 2 ans pour que l'on se dise '
Les courbes, rien que les courbes".
A partir de cette époque on a récupéré nos pertes et à la clôture du Club en 2010 nous étions bénéficiaires.
Ensuite j'ai découvert Ichimoku grâce à Patrick et Karen Pelloille. Depuis je ne trade qu'avec cet indicateur adapté à ma psychologie et ma dispo, mais surtout au fait que je trade des UT 1 minute sur lesquelles l'AT ne me semble pas réactif.
J'en ai déduit qu'il n'y a pas de bonne méthode, mais des façons d'analyser qu'il faut adapter à soi, il faut chercher et la trouver
En Weinsten on regarde surtout l'hebdo, voici ce que j'avais vu fin 2000. J'y ai ajouté Ichimoku pour demander à abfx quelle analyse il aurait fait fin 2000.