Switch to full style
Répondre

equilibre du range

23 Avr 2022, 12:30

Bonjour à tous, en m'exerçant à repérer et à tracer les ranges ce matin, une interrogation m'est apparu, dans le cas ci-dessous, lorsque la ssb ne correspond pas au milieu du range est ce que l'équilibre est tout de même cette ssb ou je dois prendre le milieu du range ?
Deuxième question qui n'est pas en rapport avec le graphique, si le range dur et que la ssb change de niveau (ex: la ssb est à 15000 au début du range et :marque son équilibre et au bout d'un certain temps, la ssb passe à 15100) est-ce que l'équilibre est à 15000 comme au début ou à 151000 ?
J'espère que j'ai été clair, bonne journée
Fichiers joints
Range question.png

Re: equilibre du range

23 Avr 2022, 15:00

Salut, généralement la zone d'équilibre se trouve à mi distance entre la borne haute et la borne basse du range. D'après moi ton tracé n'est pas bon. Tu dois en principe avoir deux points de fixation en haut et deux points de fixation en bas. Comme dit Patrick il ne faut pas être dogmatique. Bien que tu n'ais qu'un point de référence en bas de range, ton traçage est correcte, je pense. Par contre ta borne haute n'est pas tracée correctement. Elle se trouve bien plus haut. Fait un retracement fibo depuis ton seul point bas et met le 50% sur la SSB. ça devrait te donner ta borne haute qui devrait se trouver entre 7100 et 7200 points

Voilà
Pour la 2ème question, soit ta ssb change de niveau parce que ton range a été cassé par le haut (dans ton exemple) et alors tu n'est plus en range mais tu rentres en tendance haussière, soit tu est toujours en range (nuage à plat) et alors il faut retravaillé ta borne haute et basse (d'après moi)

23 Avr 2022, 16:31

kaiser13ggg a écrit:Salut, généralement la zone d'équilibre se trouve à mi distance entre la borne haute et la borne basse du range. D'après moi ton tracé n'est pas bon. Tu dois en principe avoir deux points de fixation en haut et deux points de fixation en bas. Comme dit Patrick il ne faut pas être dogmatique. Bien que tu n'ais qu'un point de référence en bas de range, ton traçage est correcte, je pense. Par contre ta borne haute n'est pas tracée correctement. Elle se trouve bien plus haut. Fait un retracement fibo depuis ton seul point bas et met le 50% sur la SSB. ça devrait te donner ta borne haute qui devrait se trouver entre 7100 et 7200 points

Voilà
Pour la 2ème question, soit ta ssb change de niveau parce que ton range a été cassé par le haut (dans ton exemple) et alors tu n'est plus en range mais tu rentres en tendance haussière, soit tu est toujours en range (nuage à plat) et alors il faut retravaillé ta borne haute et basse (d'après moi)

Super, merci beaucoup, je vais re-tracer mes ranges

23 Avr 2022, 17:20

Salut,

Il faut voir aussi que dans la formation on trace le range sur les corps des bougies. Alors que la SSB est calculée d'après les mèches.
Ce qui peut donc faire un décalage.

Concernant ta question de ce qui correspond à l'équilibre du range, je pense que c'est, comme toujours, les prix qui parlent.

Exemple ici sur l'AUDJPY, en H4 :

20220423-AUDJPY-H4.jpg

On a un range bien net. Si on zoome en H1, on voit les endroits où ça hésite, à partir de là je trace une zone (et on se rend compte que le bas de la zone colle avec le plat Kijun H4).

20220423-AUDJPY-H1.jpg

Si tu as le goût tu peux même zoomer en M5 pour voir clairement où sont les ranges M5 d'après la formation.

Après selon moi c'est toujours une mauvaise idée d'entrer loin des bornes du range. Donc savoir où est le centre précisément m'intéresse moins, dans le sens où, que ce soit 35, 40, 50 ou 60% de la hauteur du range, je n'irai pas de toute façon.

24 Avr 2022, 08:05

La SSB correspond à cet équilibre (celui de la dernière vague baissière)
Range question.png

24 Avr 2022, 10:24

D'accord, je comprend mieux, merci les gars

25 Avr 2022, 09:45

Bonjour Edgar. je vais poster dans ta présentation un lien vers une file qui comprends des raccourcis vers des posts que j'estime pertinents et formateurs du forum concernant son utilisation, la technique... les ranges y prennent pas mal de place et il y a de nombreux liens vers des posts intéressants (certains posts de copains, des articles que j'ai posté concernant leur rôle, leu tracé en lui-même, des exceptions rares...). il y a d'ailleurs une file ultra-complète consacrée aux ranges créée par siteline sur le même principe. Tu vas avoir ici beaucoup d'heures de lectures et de travail, mais si tu le fais avec sérieux, tu auras les réponses aux questions que tu te poses (et même à celles que tu ne t'es pas encore posées).

post81308.html#p81308

26 Avr 2022, 01:01

Bonsoir Edgar.
Quelle galère.
Je regarde ta question et je trouve qu'elle est très bonne car le cas est complexe, avec plusieurs gap.

Si on ne se base que sur la clôture des bougies (donc chikou) + un retracement de fibbo, on tombe sur un tracé de range comme ceci:
PXI-Journalier.png
Et ce range-ci est bien pourri !

Je vais donc supprimé totalement le range et regardé les prix, car ce sont les prix qui déterminent une borne.
Voici donc, pour moi, la borne haute.
PXI-Journalier1.png
Regarde les 4 flèches, niveau sur lequel les prix ont réagis.
Pour la borne haute, je n'ai pas trop de doute.

Si je trace maintenant fibbo depuis ma borne haute, j'obtiens ceci:
PXI-Journalier2.png
Ce qui, au niveau borne basse, ne correspond pas à grand chose, car tu as 2 gap sur 3 bougies.
Mais si je dézoome...
Ma borne basse correspond à un gap du 1er avril 2021:
PXI-Journalier3.png

Je tracerais donc le range de cette manière:
PXI-Journalier4.png
MAIS, autant je me fierai à ma borne haute, autant je ne prendrai pas de décision sur ma borne basse.

Comme tu le vois, nous sommes plusieurs à te répondre, et chacun a sa vision.
Retiens surtout que si c'est trop complexe, et je trouve qu'ici ça l'est, il ne faut pas prendre de risque.

28 Avr 2022, 18:58

abfx a écrit:Bonjour Edgar. je vais poster dans ta présentation un lien vers une file qui comprends des raccourcis vers des posts que j'estime pertinents et formateurs du forum concernant son utilisation, la technique... les ranges y prennent pas mal de place et il y a de nombreux liens vers des posts intéressants (certains posts de copains, des articles que j'ai posté concernant leur rôle, leu tracé en lui-même, des exceptions rares...). il y a d'ailleurs une file ultra-complète consacrée aux ranges créée par siteline sur le même principe. Tu vas avoir ici beaucoup d'heures de lectures et de travail, mais si tu le fais avec sérieux, tu auras les réponses aux questions que tu te poses (et même à celles que tu ne t'es pas encore posées).

post81308.html#p81308

Anthony, tu connais mon avis sur ce lien : une mine d'or :)
a++ et encore merci pour ce partage.

Edgar, en complément de mes copains, attention tu es en train de vouloir trader une correction, le mouvement non conventionnel de la SSB est normal pour ce tracer de range (Patrick dit aussi dans sa formation que quand un Range est difficile à tracer il ne faut pas le trader, ne pas trader c'est aussi trader), la baisse a été abrupte et les lignes n'ont pas eues le temps de suivre, le momentum 2020-2021 a été important.

a++ sur Twitter @trading_benji

30 Avr 2022, 12:12

Salut Benji, Mulder et Anthony. Je tenais à vous remercier pour toutes vos réponses, cela m'a beaucoup aidé et je vais maintenant me concentrer sur des ranges plus visible au moins pour commencer. Bon week-end !
Répondre