21 Mai 2022, 21:21
Bonjour,
J'aurais une petite question d’ordre théorique car j'ai un doute. Admettons que l’on soit en période de dérive latérale sur l'UT D, avec les lignes de l’ichimoku qui ne jouent plus leur rôle de support et de résistance, exception faite au niveau de la zone d’équilibre. Admettons que j’entre en position en suivant la tendance d'une UT inférieure, sur le H1 par exemple. Les lignes de l’ichimoku du H1 et du H4 m’indiquent les supports et les résistances à prendre en compte, mais qu’en est-il des informations du D, puisque ces lignes ne jouent justement plus leur rôle dans cette UT où les prix sont en range ?
Merci d’avance pour vos informations si vous voyez où je veux en venir.
22 Mai 2022, 01:00
Salut,
Il me semble que tu as toi-même répondu à ta propre question
qu’en est-il des informations du D, puisque ces lignes ne jouent justement plus leur rôle dans cette UT où les prix sont en range ?
Comme tu dis, les lignes ne jouent plus leur rôle. Donc basiquement, il n'y a que la borne haute, la zone d'équilibre et la borne basse qui doivent t'intéresser, du moins sur l'UT journalière.
22 Mai 2022, 09:07
Hello,
Parfait, c'est bien ce qui me semblait, mais je voulais juste m'en assurer. Merci pour ta réponse !
23 Mai 2022, 16:51
Salut Rrrawww
J'aimerais revenir sur ta question.
Tu as donc un range daily.
Tu trades du H4 ou H1 et tu aimerais savoir s'il faut tenir compte des supports et résistances daily alors que le daily est en range, juste ?
24 Mai 2022, 08:10
Bonjour !
Je pense que la question de Rrrawww est bien résumée par Mulder,
si c'est le cas, c'est une question que je me suis également posé, et j'irai plus loin :
Admettons :
H1 en Range
Est ce qu'on peut trader les tendances sous jacentes de ce range H1 à partir du m15, en ne se servant que des replis Kinjun M15 et en faisant attention à la ZE du range H1
(du coup, on ne se sert pas, ou trés peu des extensions ichimoku)
Merci
24 Mai 2022, 20:44
Hello,
@ Mulder, Ma réflexion vient du fait que pour prendre position dans une UT, il faut pouvoir valider son entrée et chercher quels sont les supports et les résistances dans les UT supérieures. Et comme on peut souvent trouver un range dans une des UT supérieures, c’est donc bien de savoir si tous les supports et résistances de cette UT en range sont à prendre en compte, ou uniquement la borne haute et basse du range, et la zone d'équilibre. Donc, oui, comme tu dis, en entrant par exemple sur l'UT H1 qui est en tendance, avec un range D en UT supérieure.
@ Tirael, oui, ça va dans l'idée de ma réflexion. En se servant des replis kijun mais en tenant compte des autres supports et résistances de cette UT en tendance. Dans mon exemple, j'avais choisi un range en D, une tendance à prendre en UT H1, pour pouvoir en plus réfléchir à ce qu'il faut prendre en compte sur le H4.
24 Mai 2022, 21:51
Ok c'est bien ce qu'il me semblait.
Dans ce cas, je ne peux répondre que par OUI, il faut en tenir compte.
Sinon, pars d'un range mensuel, et tu ne tiens plus compte de rien pour trader les UT inférieures.
Perso, je les trace.
Ancien plat Kijun, ancien plat ssb, ancien plat tenkan daily, présents dans mes graphique H4, H1, etc.
25 Mai 2022, 10:10
Rrrawww a écrit:Hello,
@ Mulder, Ma réflexion vient du fait que pour prendre position dans une UT, il faut pouvoir valider son entrée et chercher quels sont les supports et les résistances dans les UT supérieures. Et comme on peut souvent trouver un range dans une des UT supérieures, c’est donc bien de savoir si tous les supports et résistances de cette UT en range sont à prendre en compte, ou uniquement la borne haute et basse du range, et la zone d'équilibre. Donc, oui, comme tu dis, en entrant par exemple sur l'UT H1 qui est en tendance, avec un range D en UT supérieure.
@ Tirael, oui, ça va dans l'idée de ma réflexion. En se servant des replis kijun mais en tenant compte des autres supports et résistances de cette UT en tendance. Dans mon exemple, j'avais choisi un range en D, une tendance à prendre en UT H1, pour pouvoir en plus réfléchir à ce qu'il faut prendre en compte sur le H4.
Rrrawww ,il faut tracer les extensions et lignes des ut supérieures, il doit y avoir une vidéo de Patrick dans sa formation il explique pourquoi

a+
25 Mai 2022, 10:12
Bonjour à tous, cette question revient souvent (et c'est normal); je vais donc préciser une chose que bcp comprennent mal dans la formation de Patrick; il dit que les S/R ne sont pas à prendre en compte dans un range à part la ZE. Certes, mais Patrick indique aussi qu'un range se trade uniquement sur les bornes, ce qui veut dire qu'on vent la borne haute ou achète la borne basse selon les critères décrits dans la formation. les prix étant voués à aller d'une borne à l'autre. ceci ne veut pas dire que ça se fera en ligne droite, ça veut juste dire que les S/R présents ont vocation à céder à un moment donné, mais cela ne signifie pas qu'ils ne feront pas réagir les prix à leur contact.
Donc si tu on entres selon les règles de trading range de Patrick, on n'en tient pas compte, ais si on entre à l'intérieur du range, il est préférable de le faire.
25 Mai 2022, 11:00
Merci à tous pour vos messages,
Je retiens au final, en résumant un peu le tout et pour être sûr d'avoir bien compris :
- Que si on entre dans l'UT d'un range en place selon les règles de Patrick, on tient uniquement compte de la borne haute et basse de ce range, et de sa zone d'équilibre.
- Que si on entre en suivant une tendance sous-jacente à celle du range, dans une UT inférieure, on tient compte de tous les supports et résistances de cette UT et des UT supérieures, y compris ceux dans l'UT en range (et pas uniquement la borne haute, basse et la zone d'équilibre).
N'hésitez pas à redire si quelque chose n'est pas juste. Bonne journée à toutes et tous.