Bonjour,
Je ne connaissais pas, après avoir regardé et jeté un œil sur le net, je ne pense pas l’utiliser. J’ai noté que ça dilate plus ou moins l’échelle des temps et modifie l’apparence du graphique surtout si l’on ajoute d’autres indicateurs.
Cela dit, il ne faut pas ignorer les volumes mais le gros problème c’est de pouvoir les interpréter correctement.
Certains disent : « c’est les volumes qui font les prix »
C’est un indicateur (OBV par exemple) qui était plus facile d’accès au siècle dernier ; à l’époque où il n’y avait pas encore des machines connectées pour passer les ordres de bourse. La matière première était pure, sans la pollution des automates, des algorithmes, des produits dérivés.
Ce sont les volumes anormaux qui peuvent fournir une info, mais tout le mondes les voit. C’est peut être aussi la raison pour laquelle les « grosses mains » ne cherchent pas à acheter au plus bas et à vendre au plus haut.
Voici un indicateur développé par un analyste
Au lieu d'une approche classique de clôture à clôture, je comparais la clôture à l'ouverture et je la mettais en relation avec le haut et le bas de la journée. Ainsi, par exemple, si une action a ouvert sur son plus bas et a fermé sur son plus haut, vous saviez qu'il s'agissait d'une pression d'achat. L'approche consistait à prendre la clôture moins l'ouverture, divisée par le haut moins le bas, multipliée par le volume [(C-O)/(H-L)*V]. Cette formule de base permettait d'obtenir un indice cumulatif, mais elle ne permettait pas de savoir quand une action allait se redresser ou baisser en cas de divergence ; elle ne permettait pas non plus de savoir quelle action était meilleure qu'une autre.
J'ai donc divisé la pression d'achat par la pression d'achat plus la pression de vente, ce qui m'a permis de savoir quel pourcentage de l'activité était une pression d'achat. En élaborant cet indicateur, j'ai remarqué quelque chose d'intéressant, que je n'avais pas prévu : Les marchés atteignent leurs plus bas niveaux non pas à cause des achats qui entrent sur le marché, mais à cause des ventes qui quittent le marché
Dans la canicule, bon courage sur les volumes et bon trades