Switch to full style
Répondre

Twist / Bornes / Zones

24 Aoû 2022, 11:30

Hello,

Un petit apport de connaissance, permettant de confluer avec Ichimoku.

Il s'agit des bornes de range faisant suite à un Twist.
En effet, il m'est arrivé (souvent), suite à un twist, de me persuader de voir une borne haute (ou basse) selon les clôtures des bougies, et cela, même bien après le Twist et un beau plat SSB.
Et il n'en était rien.

Une petite méthode trés rapide que je vais décrire ci dessous pourra peut être vous aider sur la pertinence de vos bornes.

Je vais prendre deux exemples :
1) BTCUSD --> Range Actuel H1
2) DAX --> 04 Juillet 2022 04h00 (Apparition du Twist H1)

BTCUSD

Un Twist avec un beau plat SSB pourrait nous faire penser que la borne haute est celle que j'ai dessiné.
Cependant :
A) Le Twist 0-50-100 nous donne un haut avec un écart tout de même important.
B) Nous ne voyons pas le haut sur un potentiel support à gauche (que des bougies rouges).
Image

Au vu des point A et B, passons sur l'unité inférieur, permettant de voir des bougies vertes, donc M45.
Dessinons cette zone, on observe que le haut du Fibo arrive sur cette zone.
Image

Remettons nous en H1
La zone a très bien réagie.
Image

Par la suite, la zone a aussi fait réagir le cours :
Image

Revenons à notre Twist et donc bornes.
J'ai dessiné la 1 ère borne supposé, et la deuxième borne supposé (Bull trap clôture H1 si on avait pris la 1 ere borne)
Image

La question étant désormais : Cette deuxième borne est elle la bonne ? (sous entendu, une cassure/clôture H1 valide la cassure du range ?)

DAX :
Nous avons un Twist (sans SSB plat), on trace notre Fibo.
Image

Pas besoin de changer d'UT pour voir le dernier mouvement haussier avant la chute :
Image

PS : Bien entendu, "prendre des ventes ou achat" sur les bornes n'est pas le sujet ici, sinon il faut confluencer avec le poste d'Abfx sur la tendance de fond selon UT supérieur.

Bon trades !

Re: Twist / Bornes / Zones

26 Aoû 2022, 11:49

Bonjour Shocko et merci beaucoup de ce complément: c'est une idée que je ne connaissait pas du tout et que je vais approfondir probablement avant de voir si je la valide ou non.

Si tu me le permets, je vais apporter 2-3 choses en plus:

1- nous le savons tous, les cryptos sont hyper volatiles et la cassure d'un range intraday est moins significative que sur le forex par exemple; ceci ne remet pas du tout en cause tes dires, la preuve puisque tu as un second exemple sur les indices.

2- je dois avouer ne pas aimer du tout l'idée des fibos pour définir les bornes d'un range car ça doit rester une aide si ce n'est pas évident, mais si ce n'est pas évident, il est plus sage de s'abstenir. le twist annonce la forte probabilité d'un range naissant, et il se situe dans la zone centrale, mais ce sont les prix qui indiquent les bornes, rien d'autre (oui, beaucoup de novices utilisent les fibos et finissent par trop s'y fier comme j'ai pu le faire à mes débuts). je dirais simplement que lorsqu'il y a twist, il y a grosse remise en question de la tendance, et si les prix nous indiquent avec une évidence relative les bornes, alors oui, on peut le tracer. Si ce n'est pas évident, alors il est souvent plus sage d'attendre.

je vais reprendre ton graph bitcoin en y ajoutant des tracés et tu vas comprendre que la borne n'était pas mauvaise et que les prix ont fait exactement ce que Patrick indique dans sa formation:

les prix ont bien réagi sous la borne haute du range et se sont replié jusqu'à la zone d'équilibre (oui, la ZE est une ZONE, pas un niveau précis, c'est pourquoi elle constitue souvent un range sur une UT inférieure) qui a repoussé les prix vers le nord avec cassure du range

Capture d’écran 2022-08-26 114508.png

Très intéressant d'échanger ainsi. Merci encore Shocko d'apporter un autre regard complémentaire

26 Aoû 2022, 13:36

Bonjour,

Pour calculer les différents éléments ICHIMOKU, on utilise le prix le plus haut et le prix le plus bas et non les prix d'ouverture ou de fermeture. Les mèches sont donc déterminantes dans ICHIMOKU.
Pour déterminer la borne haute et la borne basse d'un range, il est fréquent sur les graphiques que le prix haut et le prix bas ne soient pas intégrés au range.
(N'est ce pas illogique par rapport aux principes de base d'Ichimoku ?)

Pourriez vous m'expliquer dans quels cas vous intégrez / excluez les prix haut/bas dans vos ranges ?

Bonne journée

27 Aoû 2022, 21:55

Bonjour Doji, voici qui devrait répondre à ta question:
topic7725.html

Ce lien fait partie du message envoyé par abfx lors de ta présentation, je te le rends car tu y trouveras beaucoup d'informations très utiles:
post60636.html#p60636
Répondre