C'est vrai que la formation de Patrick ne dit rien sur les ZE de range
Non, je me moque mais en vrai il ne te manque pas grand-chose pour les avoir, ces règles

Personnellement, mon approche est la suivante :
je ne trade que ce que je comprends.(Tiens, ça c'est une bonne règle. Je vais me l'ajouter).
Si en regardant un écran, je peux dire "ah oui, les prix ont cassé le range à la hausse, ils sont en surachat, mais ils semblent effectuer un pull-back, donc logiquement on va vers la borne haute du range ou alors la Kijun" : je comprends le marché, donc ça signifie que je peux raisonnablement prédire ce qu'il va faire.
Si en regardant l'écran, je dis "ah oui, les prix ont cassé le range à la hausse, ils sont en surachat, mais ils semblent effectuer un pull-back, ah bah non, ils poursuivent leur hausse à toute allure, mais où diantre peuvent-ils aller ?", dans ce cas il n'est pas bon de trader. Du moins à ce moment, ça peut changer ensuite.
"Aaaaaah, OK. Ils rejoignaient la Kijun mensuelle. Bon. Ils se sont mis en range, apparemment ça peut durer un moment, il y a sans doute moyen de faire du trading de range."