Salut,
Déjà il y a un article d'@abfx sur le trading des ranges qui pourrait grandement t'aider, répondre à certaines de tes questions ainsi qu'à d'autres en prime :
c'est ici.
Par ailleurs, il faut distinguer
tendance et
mouvement.
Une tendance haussière dans notre méthode ça veut dire un Kumo orienté à la hausse. Mais dans cette tendance générale tu peux très bien être dans un
mouvement baissier, en l'occurrence dans le cas que tu donnes, une correction qui va de la Tenkan à la Kijun. A ce compte tu es dans un mouvement baissier, et ton range se tradera plutôt à la vente : ressaut en haut de range, ou cassure de la ZE vers la borne basse, ou cassure baissière.
Je te donne un exemple (qui n'est pas très bon mais il se fait tard).
Edit : je reviens voir ça le lendemain matin, et l'exemple n'est vraiment pas terrible. Cf le post suivant qui est beaucoup plus clair.
Tu es en H4, sur l'EURGBP. Et là, bam, les prix cassent la Tenkan à la baisse avec un marubozu baissier qui constitue en plus un avalement baissier. Je mets un petit éclair jaune pour que ça se voie
Dans ce contexte, quand tu descends en H1 et que tu vois un twist du Kumo qui te signale un range potentiel, tu as plutôt envie d'aller vendre.
En l'occurrence, comme tu vois, la tendance haussière H4 a repris ses droits. Cependant le premier soulèvement sous borne haute aurait atteint la ZE (même si je n'aurais pas pris ce trade personnellement). Edit : ah mais de toute manière on l'aurait vu trop tard vu que c'est justement ça qui a créé le marubozu baissier en H4...
Quant au deuxième soulèvement, si tu réfléchis à la définition d'un range (plus hauts/plus bas alignés), normalement tu ne t'es pas fait avoir
Mais dans l'idée c'est ça.
En admettant que tu ne connaisses pas la suite, si tu trouvais un range H1 à ce moment, tu aurais plutôt envie de le trader à la vente (sauf que la Kijun est déjà sur le point de remonter donc bof...).
Edit : en fait, ce post n'est pas très bon. C'est un mauvais exemple. Le suivant est beaucoup plus explicite. Ca m'apprendra à faire de l'analyse technique à 2h du mat'
Dernière édition par
Myrrdin le 26 Déc 2022, 09:26, édité 2 fois.