Switch to full style
Répondre

2 questions sur la kijun

27 Déc 2022, 12:04

Bonjour

2 points obscurs pour moi concernant cette ligne :

- kijun attire les prix comme un aimant. Ok mais est-ce uniquement le fait que les prix en soient trop éloignées qui constitue le signal d’un probable retracement du cours vers la ligne ? Ou faut il aussi que cette dernière se mette à plat ?

- lorsqu’on parle de cassure de Kijun pouvant annoncer par exemple une lateralisation ou un retournement, s’agit il d’une cassure de la ligne globalement où uniquement de l’un de ses plats ?

Merci pour vos réponses :)

Re: 2 questions sur la kijun

29 Déc 2022, 19:13

Salut, je vais donner mes réponses à tes questions, je laisse à d'autres le soin de compléter/corriger si le besoin s'en fait sentir.

1) Le fait que les prix soient trop éloignés d'une ligne Ichimoku n'est jamais en soi un signal de quoi que ce soit. C'est comme si on disait "ah, le stochastique est en surachat, ça va se retourner". Non, ça "peut" se retourner. Une forêt sèche, ça brûle facilement, mais ça peut aussi rester des mois sans jamais prendre feu.

Donc l'éloignement des prix te donne une situation où on va éventuellement regarder si on n'aurait pas un retracement. Ensuite ce sont les prix qui te diront si un retracement se produit.
Concernant la mise à plat de la Kijun, je vais te donner un exemple.

20221229-CADCHF-H4.jpg

On est en tendance baissière, en survente. On voit que les prix n'arrivent plus à faire des plus bas de plus en plus bas. Donc, de fait, ils ne peuvent plus "tirer" ta Kijun vers le bas, et, oui, elle va avoir tendance à se mettre à plat. Cette mise à plat n'est néanmoins pas forcément totale puisque les anciennes bougies, qui étaient plus hautes, disparaissent du calcul au fur et à mesure que le temps passe (en général une Kijun totalement plate signifie un range sur une UT plus courte, donc quelque chose d'encore plus fort qu'un retracement en tendance).

2) On parle bien de la Kijun actuelle, et si possible plate (les plats Ichimoku ont beaucoup plus de valeur en tant que S/R, que les lignes inclinées).

02 Jan 2023, 11:47

Bonne année Dohjones,

Si cela peut compléter l'information que tu cherches, je t'invite à visionner la vidéo suivante...

https://www.youtube.com/watch?v=OpEQJatV_NY

06 Jan 2023, 19:03

Réponses impeccables ;)

Merci à vous 2 et meilleurs voeux aussi
Répondre