Switch to full style
Répondre

Price action et Ichimoku

15 Mai 2023, 15:07

Bonjour

Je voudrais avoir vos avis et éventuellement ouvrir le débat

J'ai commencé à approfondir un peu le Price action, notamment pour jauger le ralentissement ou la fin d'une tendance d'une façon différente. Mon outil principal reste l'ichimoku mais à force d'entendre que la plus grande précision est donnée par le prix et rien que le prix, j'ai voulu m'y intéresser. Mais je me demande si l'information donnée par le Twist en fin de tendance n'est pas finalement suffisante, aussi précise et de lecture bien moins subjective. Analyser les phases de marché en tenant compte de plus hauts plus hauts qu'un autre ou de plus bas, etc...me gêne personnellement du fait du bruit qui souvent fausse notre jugement et nous faire voir des changements de dynamique la où il n'y en a pas. A mon sens, c'est un peu comme les figures chartistes : chacun y voit un peu ce qu'il veut

Bien sûr je ne dis pas que c'est un plus mauvais système de trading. Je sais même que c'est considéré comme étant le plus "pur". Mais peut être aussi celui qui demande le plus d'expérience...

Qu'en pensez vous ?

Re: Price action et Ichimoku

15 Mai 2023, 17:35

Bonjour, je suis d'accord avec toi: comme le chartisme, ça laisse trop de place à la subjectivité et on finit par voir ce qu'on veut voir.

16 Mai 2023, 00:36

J'ai pas mal creusé le price action. De mon point de vue, c'est vraiment très intéressant.
Effectivement, la subjectivité est un problème. Comme tout le temps en trading, il faut fixer des principes de lecture pour que ça marche. Sous ces conditions ça peut être super.

Maintenant, philosophiquement parlant j'aime beaucoup l'idée de trader sur graphique nu, avec que les prix, rien que les prix. Personnellement, ça me convient bien. Mais je ne vais pas te dire "ouah, ça a transformé ma vie, c'est incroyable". Ca a été une amélioration, voilà tout.
En pratique, on est là pour faire du blé, pas de la philosophie, donc je te dirais de prendre ce qui te convient ;)
Conseil bateau, je sais.

Maintenant, le price action et l'Ichimoku forment un très joli couple.
A une époque, j'ai vraiment fait l'effort de trader uniquement sur graphique nu, avant de remettre l'Ichimoku, pour le coup ça a transformé ma vision. Je conseille à tout le monde de tenter l'expérience (en virtuel, of course).

Mais il faudrait préciser : tu as regardé quoi, sur le price action ? Parce que le sujet est... vaste (quoique déjà partiellement couvert par la formation en chandeliers japonais de Patrick). Et j'ai un peu l'impression qu'au-delà des chandeliers japonais où il existe un certain consensus, pour le reste j'ai l'impression que tout le monde fait sa tambouille personnelle.

19 Mai 2023, 07:59

Au delà des bases, mon analyse du Price action concerne principalement la zone qui me semble être la plus délicate quand on trade les Range, à savoir le sommet de la tendance U-1 pour une entrée en position en Range dans notre Unité de travail. Si on trade les Ranges sur le Forex, on se retrouve très souvent dans ce type de configuration, dans cette zone de tendance mature du U-1, coincé entre les possibilités de retournement, de continuation ou d'entrée en Range

19 Mai 2023, 13:40

Et tu as des principes de lecture des prix ?

Je te donne un exemple : en chartisme, je considère qu'une droite de tendance ne vaut pas si elle est "trop penchée". On peut trouver ça un peu flou, mais comme n'importe qui qui fait un peu de vélo, je peux te dire à l'oeil si une pente est "raide" ou "pas raide". Et du coup, il y a un cadre, assez souple, mais un cadre quand même.
Ce qui colle avec ma vision de l'analyse technique : des règles strictes mais une petite place pour l'interprétation quand même (j'aime bien l'idée de cadrer, mais pas de robotiser à 100%).

Là où je veux en venir, c'est qu'avec quelques règles, même simples et relativement souples, mais quand même claires, on arrive à gérer le problème de la subjectivité qu'Anthony et toi avez soulevé. A mon sens, ce n'est qu'à ce prix que le price action peut fonctionner.
Donc je pense que la notion de "doctrine" est centrale ici : il faut mettre en place des règles d'utilisation de la méthode.
Répondre