@DohJones
Salut,
C'est une bonne question. Il est difficile d'apporter une réponse unique. Je vais volontairement découper ma réponse en plusieurs posts pour être plus clair.
Si on résume les options sont les suivantes (la liste n'est même pas exhaustive mais on va borner le débat) :
-Fixer plusieurs objectifs et alléger sa position à l'arrivée sur chaque objectif
-Sécuriser sa position au fur et à mesure qu'on arrive en gain
-Faire les deux à la fois (alléger la position et sécuriser le reste)
-Ne faire aucun des deux (TP et stop fixe, "ça passe ou ça casse")
-Piloter le trade en fonction des signaux contraires qu'on peut recevoir (on laisse filer tant qu'on n'a pas de signal inverse)
Je vais partir d'un exemple concret avant d'élargir le débat.
(L'actif, date et UT sont dans le nom du fichier).
J'entre donc au moment du soulèvement sous Kijun M15. On a déjà eu une sacrée descente avant (donc je suis en droit de craindre un trade qui rate à cause de la survente des grosses UT), en même temps le signal est joli. C'est donc un très bon exemple de cas où je pourrais vouloir entrer en position mais en bordant un peu les choses pour me sécuriser.
Je fixe quelques TP potentiels : l'ancien plus bas, la cible N et V Ichimoku (les targets existent en méthode Ichimoku, Patrick n'en parle pas mais on les retrouve dans les bouquins de N. Elliott par exemple. D'expérience personnelle, les N et V marchent pas mal. Maintenant on peut très bien faire sans, c'est juste pour avoir plusieurs targets que je les mets).
Disons que je me fixe les règles suivantes : dès qu'on arrive au premier TP, je sors 50% de ma position, et je passe BE pour le reste. Puis 25% à chacune des deux autres cibles.
Un peu plus tard...
Je suis en gain, j'ai replacé mon stop, et il ne me reste que 50% de ma position. J'attends.
Il est 21h14, on est vendredi, je ne veux pas rester sur le marché ce week-end, je sors ma position.