Bilan PME et créer boutique shopify ia, votre avis ?

Bilan PME et créer boutique shopify ia, votre avis ?

Messagepar Luis » 10 Sep 2026, 20:04

Bonjour à tous, j'ai fait un point patrimonial trimestriel avec un client il y a environ deux mois, gérant d'une petite structure d'équipement outdoor, et la discussion a pris un tournant que j'avais pas anticipé dans ma projection habituelle. Il cherchait depuis un moment à dégager un flux de trésorerie complémentaire hors de son activité principale, quelques milliers d'euros visés, rien qui bouleverse son bilan mais de quoi lisser certains mois plus creux. Jusque-là on avait plutôt évoqué des pistes classiques, placements, diversification via assurance vie, ce genre de choses. Sauf qu'entre 2 rendez-vous il a monté une boutique en ligne, tout seul, en quelques jours. Franchement je ne m'attendais pas à ça de sa part, il n'a rien d'un développeur. Du coup je lui ai demandé comment il s'y était pris, et il m'a expliqué être passé par un site pour générer la structure de sa boutique en quelques jours, plutôt que de faire appel à un développeur comme il l'avait envisagé au départ. Ca change pas mal de choses dans la façon dont j'intègre ce flux dans sa gestion du risque, parce que le calendrier des rentrées de cash n'est plus du tout le meme que ce que j'avais modélisé au départ (généralement on compte plusieurs mois avant qu'un projet de ce type génère quoi que ce soit)... je me retrouve à devoir revoir ma projection long terme sur ce dossier plus vite que prévu. Certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de cas avec des clients qui diversifient leur trésorerie via ce type d'outil, et comment vous l'intégrez dans vos process habituels?
Luis
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Questions "hors ichimoku"