Questions range

Questions range

Messagepar Anthopp » 04 Sep 2019, 00:13

Bonjour à tous, alors voilà j'ai quelques petites questions à vous poser. :D

1°cas: Admettons être en range.
Constatons que les prix, après avoir fait un ressaut au niveau de la borne basse de ce range, stagnent au niveau d'une résistance (qui se trouve bien évidemment au-dessus de la zone d'équilibre), et que nous souhaitons acheter après cassure de cette résistance afin de viser la borne haute du range.
Ma question est la suivante : Doit-on attendre également que la Tenkan soit collé au prix afin de rentrer en position? Ou comme étant dans un range cela est différend ?

2° cas: Après cassure d'une borne haute d'un range, afin de rentrer en position à l'achat, attendons un throwback sur la borne haute de ce range ou sur la Kijun.
Supposons que les prix retracent au niveau de la Kijun qui, elle même, se trouve encore dans ce range (et non pas au niveau de la borne haute).
Peut-on rentrer en position à l'achat si chandeliers de retournements? Ou devons-nous plutôt attendre de casser à nouveau la borne haute du range?

3°cas: Remarquons une cassure d'une borne haute d'un range, il est possible de préparer un plan à l'achat (après throwback ou non, selon où se trouve le Tenkan) mais j'ai remarqué que lorsque qu'on casse un range cela peut tout simplement être une mèche sur UT superieur.
Doit-on attendre la clôture sur UT supérieur avant de rentrer en position à l'achat sur la cassure de la borne haute du range sur l'UT inferieur ?

Merci d'avance pour vos futurs réponses.
Impatient de vous lire.
Anthopp
1
1
 
Messages: 11
Inscription: 12 Fév 2019, 11:25

Re: Questions range

Messagepar abfx » 04 Sep 2019, 10:51

Bonjour, difficile de te répondre tant le trading est une question d'équilibre entre toutes les données, un peu comme en cuisine où tu peux réaliser un plat succulent ou médiocre avec les mêmes ingrédients: tout dépend de l’équilibre et du dosage entre les saveurs et ingrédients.

En trading c'est pareil, l'idéal est de rechercher le meilleur équilibre entre toutes les infos des prix et d'ichimoku, ou de trader justement les excès (contre-tendance) afin de trader le rééquilibrage. A titre personnel, j'apporte une plus grande importance à la tenkan en période de range. celle-ci est le point médian des 9 dernières périodes, soit donc un point d'équilibre "court terme" contrairement à la tenkan qui serait "moyen terme". Ainsi, en range, il est imprudent d'entrer si elle est éloignée. Si tu es débutant, il n'est pas facile de trader à l’intérieur d'un range. Selon que tu sois intraday ou swing, privilégie les bornes des ranges de ton Ut de travail pour entrer selon l'enseignement de Patrick sur les bornes de ceux-ci. j'ajouterais que j'aime recontextualiser le range dans les UT supérieures comme je l'avais expliqué dans mon premier article dédié à ce sujet.

Concernant ta deuxième question, c'est beaucoup plus simple: Si le range est cassé, le kumo est alors orienté à la hausse, ce qui est la définition d'une tendance avec ichimoku. Alors s'appliquent les règles d'entrée en tendance avec chandelier sur kijun. la réponse est donc OUI, mais avec un grand bémol: il ne faut pas que ce signal soit invalidé par les UT supérieures.

Enfin, encore plus simple de te répondre à la 3ème: l'info de l'UT supérieure prime toujours. Tu as raison, une cassure par le haut de range daily en H4 (par exemple) peut se retourner et devenir un signal inverse. C'est pourquoi anticiper est dangereux et pas toujours rentable. je m'explique: Supposons un range daily avec une cassure de celui-ci en clôture de bougie H4. En anticipant et en entrant à ce moment, il peut y avoir 3 cas possibles:

-1 les prix continuent sur leur lancée et la cassure du range daily est validée. L'anticipation aura été rentable.
-2 la cassure est validée en clôture daily, mais l’accélération H4 a vu les prix redescendre légèrement. Ca ne remet pas la cassure du range en question car il reste cassé mais on aurait pu entrer plus bas dans ce trade long en patientant. Le plan long est ainsi validé en clôture daily, mais l'entrée aurait été meilleure, le ratio aurait été plus grand (car ton stop doit être placé de faon technique, donc quelle que soit ton entrée, il doit être au même endroit), et tu n'aurais pas eu le stress de voir ton trade en négatif.
-3 cassure du range daily en H4, puis réintégration dans celui-ci: on est donc face à une bougie daily avec une mèche au-dessus de la borne haute de son range: c'est un signal short et l'anticipation t'a fait entrer long. Il faudrait alors être capable de couper son trade en perte, mais la psycho et l'orgueil rendent ceci difficile, alors on passe en mode "espoir" et on finit par voit notre SL touché.

Comme tu peux le voir, je ne suis pas fan des anticipations et ne suis pas certain que je "jeu en vaille la chandelle" dans le temps; parfois on fera de "bons coups", mais souvent on n'y sera pas gagnant, voire même perdant. Mais c'est à toi de mesurer selon ton caractère si le risque en vaut la chandelle.
twitter: @a_b_fx

"s'il est aisé de trouver les bons set-ups d'entrée, il est beaucoup plus difficile d'identifier ceux qui les invalident".
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 3962
Inscription: 16 Nov 2017, 19:39

Re: Questions range

Messagepar Cypressat » 04 Sep 2019, 16:00

merci pour les questions Anthopp et pour tes excellentes réponses Anthony
Mes réponses (avec nos deux contributions, tu devrais trouver tes propres réponses)
Doit-on attendre également que la Tenkan soit collé au prix afin de rentrer en position? Ou comme étant dans un range cela est différend ? oui toujours, ou que l'on soit prix éloignés de la tenkan sen = surachat ou survente
2 ) si on avait une réponse certaine il n'y aurait plus de trading. Tout est question de probabilités. Donc après cassure de range quand les prix le réintègrent jusqu'à la kijun, il est difficile d'établir si c'est une probabilité de poursuite dans le range ou un appui pour repartir casser (nous avons actuellement d'excellents exemples sur le sp500 futures et le dowjones future en H4)
donc soit on s'abstient jusqu'à re-cassure une seconde fois par le haut. Soit on entre, et si on a un bon ratio de 1/2 mini on peut prendre le risque. Au pire on perd mais c'est pas grave grâce au ratio, au mieux on atteint de nouveau la borne du range et on passe le stop au BE
3) absolument, mais je te le promet, ça se soigne :) on devient un bon trader quand on a plus d'espoir et qu'on devient froid comme la glace (que pour le trading bien sur)
Comme dit Anthony Oui c'est vrai c'est pas une bonne technique d'anticipation que d'anticiper les cassures. Mieux vaut anticiper les rebond sur support ou résistances que les cassures
Mais n' oublions pas d'évoquer l'essentiel. Le money management ! Avec un rigoureux money management il n' y a pas de risques inconsidérés
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 6793
Inscription: 17 Jan 2014, 18:45

Re: Questions range

Messagepar Anthopp » 05 Sep 2019, 23:46

D'accord j'ai bien compris :D
En tout cas merci beaucoup pour la rapidité et la pertinence de vos réponses
Anthopp
1
1
 
Messages: 11
Inscription: 12 Fév 2019, 11:25


Retourner vers Questions Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité