quelles paires trader,

quelles paires trader,

Messagepar abfx » 14 Mai 2018, 12:25

Bonjour à tous, petite pensée personnelle ici issue d'une réflexion récente.

Siteline demandais 1 à 2 paires idéales pour débuter. je lui ai répondu et ai poursuivi la réflexion plus loin.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai peur de rater des occasions et pas conséquent je surveille à peu près tout (soit 28 paires de forex).

C'est beaucoup de travail et pas très constructif dans le sens où je suis incapable de retenir les plans de chaque paire. Je m'en suis rendu compte avec quelques paires sur lesquelles j'ai davantage travaillé comme USDGBP avec ce double top depuis 1 mois, EURCHF avec cette limite des 1.20, USDJPY avec ce haut de range daily mais juste au-dessus de supports mensuels ou hebdo. Quand je pense à ces paires, immédiatement je vois les configurations, les graphiques, je sais où on en est, et je peux même répondre comme hier à Denis (Dzim) sur son plan usdjpy sans avoir à allumer le pc.

Il est fortement conseiller dans tout apprentissage de ne pas se disperser. par conséquent Siteline nous prouve dans sa démarche la grande intelligence de son approche. "L'intelligent n'est pas celui qui sait tout, mais celui qui connait ses limites et sait s'y adapter"

Je reviens donc à cette idée de surveiller moins de paires quand on commence (avec le temps on peut diversifier, mais chaque chose en son temps).

les monnaies majeures: USD, GBP, EUR, CAD, JPY, NZD, AUD, CHF (soit 28 paires si on les combine toutes entre elles: les paires majeures et mineures).

Il existe 4 places boursières principales dans le monde (NY, Londres, Paris et Tokyo), donc USD, GBP, EUR et JPY.

les autres monnaies de l'hémisphère sud sont éloignées de nous, nous ne sommes pas concernés ni informés de la même façon des infos économiques et de leur impact sur la monnaie. De plus leur activité a lieu durant la nuit (la nôtre), on peut donc penser retirer le NZD ainsi que l'AUD.

Le CHF a connu une forte crise en 2015 et a traumatisé de nombreux traders. Cette monnaie est considérée par beaucoup depuis comme "instable" (ce qui s'est produit 1 fois peut se reproduire). De plus, pour les utilisateurs Ichimoku que nous sommes, ces mouvements vont impacter les lignes des UT annuelle,mensuelles et hebdo durant encore de nombreuses années. On peut alors se demander la pertinence des S/R que sont les SSB... dans le temps alors qu'elles auront été impactées par 1 seul événement exceptionnel. Le crack de 2015 aura-t-il des effets sur le cours du CHF en 2021? A cette date, les lignes Ichimoku annuelles et mensuelles seront encore influencées. De plus la violence de ce mouvement a été telle que chaque broker n'a pas impacté les prix de la même manière (il suffit de comparer pour s'en rendre compte avec des différences parfois extrêmes) et les lignes Ichimoku sont donc différentes. On peut donc retirer le CHF.

Concernant le CAD, il est corrélé au pétrole, et donc à l'instabilité politique entre les pays du moyen-orient et le reste du monde. Pas besoin d'être branché H24 sur les chaînes infos pour savoir que la situation géopolitique est plus que tendue actuellement. Le CAD est donc extrêmement sensible. Peut-être est-il plus sage de s'en éloigner momentanément.

Au final, ne restent que les 4 monnaies des places fortes. Quand on sait qu'il est conseillé de ne pas investir dans plusieurs trades contenant la même monnaie (comme par exemple usdcad et gbpusd), le nombre de paires à travailler est largement restreint et donc beaucoup plus facile.

EURUSD
USDJPY
USDGBP
EURJPY
EURGBP
GBPJPY

Afin de restreindre encore le nombre de paires, il va falloir choisir de telle sorte que les monnaies combinées soient différentes. Londres et Paris sont très proches et l'impact économique est souvent corrélé. c'est ce qui fait que cette paire est relativement lente à évoluer (afin de restreindre encore, on peut isoler EURGBP).

Ce n'est qu'un avis personnel mais la monnaie la plus échangée dans le monde est l'EURUSD, cette paire est donc très sujette aux spéculateurs. et les petits traders sont donc encore plus exposés. je ne privilégierai donc pas cette paire.

Par conséquent, en suivant toute cette logique, pourquoi ne pas garder uniquement USDGBP et EURJPY?

Seulement 2 paires à suivre seront beaucoup plus faciles pour un débutant et il pourra ainsi être plus efficace pour de l'intraday car il les connaîtra mieux. Pour les traders swing, l'entrée en position demande moins de réactivité, on pourra donc ajouter quelques paires.

Ceci est juste une réflexion personnelle qui pourra peut-être aider les débutants à ne pas trop se disperser.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: quelles paires trader,

Messagepar Siteline » 14 Mai 2018, 22:37

Anthony, merci pour le partage de ta réflexion, d'autant plus que tu as détaillé par rapport à la réponse que tu m'avais faite, et c'est très constructif de voir ton cheminement.

C'est gentil de dire que mon approche est intelligente :oops: En fait, c'est surtout par expérience que j'ai décidé de ne plus m'éparpiller. Je l'ai beaucoup fait au début, ça m'a appris des choses, mais ça m'a aussi fait perdre du temps, de l'énergie, et parfois même occasionné du découragement car je ne savais plus par quel bout prendre les choses. Je me suis un peu noyée sous les infos parfois. Ça a duré à peu près un an, au bout duquel j'ai tout remis à plat, je me suis recentrée, j'ai décidé de me construire ma méthode, en accord avec ma personnalité, et de ne plus "girouetter" aux quatre vents. Depuis ça va beaucoup mieux. Ma méthode se construit petit à petit, et je ne perds plus mon énergie et mon temps inutilement. Je gagne en "zénitude".

"L'intelligent n'est pas celui qui sait tout, mais celui qui connait ses limites et sait s'y adapter"
est-ce que cette citation est de toi Anthony ?
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar abfx » 14 Mai 2018, 23:08

Merci de ton retour Siteline.

Je cite toujours l'auteur quand j'en cite un.

Cette citation est bien de moi (je suis intarissable pour ce genre de chose, j'en ai plein). Ce sont souvent ces petites phrases qui permettent de comprendre mieux qu'un beau discours.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 14 Mai 2018, 23:25

et bien je l'aime beaucoup ta citation :)

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Tistou » 15 Mai 2018, 15:32

Comme tu le dis, avec trop de paire, on oublie tout.

J'analyse 15 paires le Week end ( dont 1 que je ne trade pas l'USDX ) et je n'en sélectionne que 2 ou 3. Mais je pense sérieusement à me concentrer uniquement sur 2 ou 3 paires max avec l'analyse le week end.
Tu l'as très bien dit, en se concentrant sur peu, on fait du meilleur travail.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Daniel Azarian » 15 Mai 2018, 15:47

Hello tout le monde,

Dans une des formations que j'ai suivi aux US (forextradingcoaches pour ne pas la nommer), ils partaient du principe qu'ils ne s'intéressaient qu'aux paires où les tendances étaient cohérentes sur le Mensuel, l'Hebdo et le Daily... Ensuite ils cherchaient des entrées sur les TF en dessous dans le sens de la tendance des TF supérieurs.

ça limite beaucoup mais ça augmente la probabilité de réussite...

Après ces gars aux US ne tradent pas les ranges... ce que j'ai découvert grâce à Patrick et que je trouve être génial en fait. Je me sens personnellement bien plus à l'aise avec le range qu'avec la tendance... ça viendra peut être avec l'âge :)

A+

Daniel
Daniel Azarian
4
4

Messagepar angle40 » 16 Mai 2018, 00:03

Tout à fait d'accord Daniel avec ce que disent les américains, j'en suis arrivé à la même conclusion. Ça permet de trader Zen avec une forte probabilité de réussite.

Pour les ranges c'est une question de personnalité surtout. Si tu as trouvé ton truc avec les ranges, persévère.

Pour Robby un vieux participant du site qui gagnait bien, c'était une technique Ichimoku associé a des Bollinger, Pour moi les accélérations, d'autres comme toi les ranges, chacun sa voie, le principal c'est de la trouver et de ne pas copier celle d'un autre.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Siteline » 16 Mai 2018, 07:49

Bonjour Daniel,

quand tu dis "tendances cohérentes", tu veux dire qu'elles aillent dans le même sens sur les différentes UT ?

Siteline
7
7

Messagepar Daniel Azarian » 16 Mai 2018, 10:19

Tout à fait.

Les américains de forextradingcoaches utilisent des moyennes mobiles pour voir la tendance et ils ne s'intéressent qu'aux paires où par exemple le mensuel, l'hebdo, le daily sont tous 3 haussiers. Ensuite ils descendent sur le H4 et en dessous pour trouver des entrées.

Avec le nuage on a une vue tout de suite bien plus rapide de la tendance, ce qui facilite la lecture. Ahhh, quel miracle cet Ichimoku !

A+

Daniel
Daniel Azarian
4
4

Messagepar Tistou » 16 Mai 2018, 10:23

On peux aussi se faire des groupes de paires selon leurs corrélations:

ex:
groupe 1 AUD/USD, EUR/USD, GBP/USD, NZD/USD
groupe 2 AUD/CAD, EUR/CAD, GBP/CAD
...

De ce fait, quand on a un signal sur un groupe de paire, on recherche celle qui donne le meilleur point d'entrée et ratio. Ceux qui aiment trader des paires avec une forte corrélation pour augmenter leurs gains ( ou leurs pertes ) seront content. Mais le plus important, ça empêche les débutants de trader deux paires évoluant dans le même sens qui, si ils perdent, prennent un coup au moral.
Dernière édition par Tistou le 16 Mai 2018, 13:39, édité 1 fois.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Suivante

Retourner vers LE BAR