Bonjour à tous, petite pensée personnelle ici issue d'une réflexion récente.
Siteline demandais 1 à 2 paires idéales pour débuter. je lui ai répondu et ai poursuivi la réflexion plus loin.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai peur de rater des occasions et pas conséquent je surveille à peu près tout (soit 28 paires de forex).
C'est beaucoup de travail et pas très constructif dans le sens où je suis incapable de retenir les plans de chaque paire. Je m'en suis rendu compte avec quelques paires sur lesquelles j'ai davantage travaillé comme USDGBP avec ce double top depuis 1 mois, EURCHF avec cette limite des 1.20, USDJPY avec ce haut de range daily mais juste au-dessus de supports mensuels ou hebdo. Quand je pense à ces paires, immédiatement je vois les configurations, les graphiques, je sais où on en est, et je peux même répondre comme hier à Denis (Dzim) sur son plan usdjpy sans avoir à allumer le pc.
Il est fortement conseiller dans tout apprentissage de ne pas se disperser. par conséquent Siteline nous prouve dans sa démarche la grande intelligence de son approche. "L'intelligent n'est pas celui qui sait tout, mais celui qui connait ses limites et sait s'y adapter"
Je reviens donc à cette idée de surveiller moins de paires quand on commence (avec le temps on peut diversifier, mais chaque chose en son temps).
les monnaies majeures: USD, GBP, EUR, CAD, JPY, NZD, AUD, CHF (soit 28 paires si on les combine toutes entre elles: les paires majeures et mineures).
Il existe 4 places boursières principales dans le monde (NY, Londres, Paris et Tokyo), donc USD, GBP, EUR et JPY.
les autres monnaies de l'hémisphère sud sont éloignées de nous, nous ne sommes pas concernés ni informés de la même façon des infos économiques et de leur impact sur la monnaie. De plus leur activité a lieu durant la nuit (la nôtre), on peut donc penser retirer le NZD ainsi que l'AUD.
Le CHF a connu une forte crise en 2015 et a traumatisé de nombreux traders. Cette monnaie est considérée par beaucoup depuis comme "instable" (ce qui s'est produit 1 fois peut se reproduire). De plus, pour les utilisateurs Ichimoku que nous sommes, ces mouvements vont impacter les lignes des UT annuelle,mensuelles et hebdo durant encore de nombreuses années. On peut alors se demander la pertinence des S/R que sont les SSB... dans le temps alors qu'elles auront été impactées par 1 seul événement exceptionnel. Le crack de 2015 aura-t-il des effets sur le cours du CHF en 2021? A cette date, les lignes Ichimoku annuelles et mensuelles seront encore influencées. De plus la violence de ce mouvement a été telle que chaque broker n'a pas impacté les prix de la même manière (il suffit de comparer pour s'en rendre compte avec des différences parfois extrêmes) et les lignes Ichimoku sont donc différentes. On peut donc retirer le CHF.
Concernant le CAD, il est corrélé au pétrole, et donc à l'instabilité politique entre les pays du moyen-orient et le reste du monde. Pas besoin d'être branché H24 sur les chaînes infos pour savoir que la situation géopolitique est plus que tendue actuellement. Le CAD est donc extrêmement sensible. Peut-être est-il plus sage de s'en éloigner momentanément.
Au final, ne restent que les 4 monnaies des places fortes. Quand on sait qu'il est conseillé de ne pas investir dans plusieurs trades contenant la même monnaie (comme par exemple usdcad et gbpusd), le nombre de paires à travailler est largement restreint et donc beaucoup plus facile.
EURUSD
USDJPY
USDGBP
EURJPY
EURGBP
GBPJPY
Afin de restreindre encore le nombre de paires, il va falloir choisir de telle sorte que les monnaies combinées soient différentes. Londres et Paris sont très proches et l'impact économique est souvent corrélé. c'est ce qui fait que cette paire est relativement lente à évoluer (afin de restreindre encore, on peut isoler EURGBP).
Ce n'est qu'un avis personnel mais la monnaie la plus échangée dans le monde est l'EURUSD, cette paire est donc très sujette aux spéculateurs. et les petits traders sont donc encore plus exposés. je ne privilégierai donc pas cette paire.
Par conséquent, en suivant toute cette logique, pourquoi ne pas garder uniquement USDGBP et EURJPY?
Seulement 2 paires à suivre seront beaucoup plus faciles pour un débutant et il pourra ainsi être plus efficace pour de l'intraday car il les connaîtra mieux. Pour les traders swing, l'entrée en position demande moins de réactivité, on pourra donc ajouter quelques paires.
Ceci est juste une réflexion personnelle qui pourra peut-être aider les débutants à ne pas trop se disperser.





