Bonjour Alain, bonjour DIM
mil merci pour le post et ta réponse DIM
Dim tu as raison concernant l'analyse nécessaire sur plusieurs UT .
Alain, tu as très bien fait, tu post dans la cellule long terme avec un scénario , un point d'entrée et un TP. Restera a affiner le moment venu si le signal se déclenche.
Aussi bravo à toi de venir poster ton analyse et scénario, c'est super , c'est exactement comme ça qu'on apprend ! Peu importe si on a tord ou raison ou si le marché nous donne tort ou raison . En aucun cas tu parasite le forum et tu ne dis pas d’âneries, mais s'agissant d'analyse, il faut bien apprendre alors vive les âneries !
Bien maintenant passons à l'analyse :
Avant voici deux remarques
Tu es sur MT4 attention en daily ya une bougie de trop qu'on ne peut pas enlever (les données du week end) ça fausse l'ichimoku , je ne te recommande pas de tenir compte du croisement de tenkan avec kijun, moi je ne le vois m^me pas, je l'ignore totalement, il est beaucoup trop tardif et inutile à mes yeux (on est pas obligé d'être d'accord)
Qu'elle est la première chose que doit faire un utilisateur d'ichimoku ? Regarder l'orientation générale du nuage, ici que voit on? un nuage a plat qui a twisté, conclusion on a 80 % de chances de faire du range.
Je n'ai pas compris pourquoi tu as écris "En mensuel, la bougie actuelle est haussière," Parce que la mèche haute actuelle fait un plus haut ? Certes, mais ce qui compte n'est pas la mèche, mais le corps vrai du chandelierµ. PLus la mèche sera importante et au contraire plus cela indiquera une forte pression baissière.
Par contre tu as raison de dire que la cloture mensuelle sera importantissime.
sur le graph mensuel ci-dessous (cliquez pour agrandir) ton scénario est "juste" si on casse la borne haute actuelle de cette dérive latérale à 1.5455/60, les derniers plus hauts (les corps sont en effet à 1.59).
Dans le cas contraire si la mèche se confirme et qu'on cloture sous la borne haute du rectangle, nous avons un probable signal de vente (bougie baissière)
Donc tu as raison de vouloir attendre la cloture
Graphique mensuel, cliquez pour agrandir)
Mais Dimsan à raison, regardons ce que nous raconte le weekly pour "affiner"
Le weekly, nous montre un essoufflement de la tendance haussière (difficulté a faire un nouveau plus haut) un rebond sur kijun est le signal d'achat pour atteindre 1.59 voir 1.61 puis le haut du canal
Autre scénario possible, que les enfoncent kijun, puis on reprendra dès qu'il reviendront la casser à la hausse si l'oblique en dessous tient bon. Sinon ça voudra dire que le scénario du range évoqué plus haut est le bon
le daily devrait nous donner la réponse à nos questions et le bon timing
Le rebond sur kijun ou la reprise haussière de kijun delivrerait sans doute le signal d'achat pour atteindre ton objectif puis 1.61/1.62 , autre scénario attendre la cassure des 1.62, le pullback puis viser le haut du canal ou les ssb sur le mensuel.
Ton scénario est donc bon, mais le signal n'est pas encore déclenché, celui du range est tout aussi probable. La patience est de mise
Par contre si tu attends la cassure des 1. 54 sur le mensuel pour aller chercher les 1.59 je crains que l'objectif soit atteint avant m^me d'être entrer. Si ce scénario est le bon il faudra tenter d'aller le chercher en daily